Accueil RÉGIONS Téléphérique, train de banlieue… une nouvelle culture s’installe à Annaba

Téléphérique, train de banlieue… une nouvelle culture s’installe à Annaba

0

Les habitants de la Coquette fondent de grands espoirs sur l’élargissement des moyens de transport, surtout après la concrétisation , entre autres, des projets ambitieux tels le tramway ou le renforcement des lignes ferroviaires couvrant une bonne partie des localités limitrophes.

Ces moyens de transport leur permettront, confient les différents conducteurs, de préserver leurs véhicules, d’économiser l’essence et de s’éviter le stress des embouteillages. Déjà, avec la mise en service il y a quelques années du téléphérique, de nouvelles habitudes de déplacement ont commencé à s’installer, d’autant qu’il vient d’etre renforcé par d’autres moyens de transport, en l’occurrence le train de banlieue. Pour se rendre à leur lieu de travail, beaucoup préfèrent garer leur véhicule dans un lieu sûr, avant d’emprunter ces nouveaux moyens de transport, assurant un certain confort et surtout moins de tracas. C’est aisé et plus rapide, car cela permet d’éviter les embouteillages aux heures de pointe, a estimé un fonctionnaire. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir eu cette idée qui tend à faire tache d’huile. Latifa de la cité de Chebaita Mokhtar (Dréan) prend, elle aussi, le train pour se rendre quotidiennement en ville, où elle travaille. Elle témoigne : «C’est beaucoup mieux ! J’évite beaucoup de tracas, le stress au volant, le problème de stationnement et surtout les bouchons». D’autres personnes, ont carrément abandonné l’idée de venir en voiture en ville depuis belle lurette. Ce qui leur fait économiser du temps, de l’argent et leur permet d’être à l’heure au boulot. Mounira, pose le problème des parkings réglementaires qui ont été carrément remplacés par d’autres anarchiques et poussant au gré de ….’’l’humeur ‘’ des uns et des autres, en l’absence d’un contrôle rigoureux. Elle se voit contrainte de circuler avec son propre véhicule chaque matin, pourtant ce n’est pas l’envie qui lui manque d’emprunter ces nouveaux moyens de transport pour rejoindre son travail. D’autres citoyens ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des parkings dans les périphéries pour faciliter la tâche aux conducteurs afin de se déplacer à travers les centres urbains. «Ailleurs, on a dépassé ce genre de problème, tout le monde s’y met vu que les moyens de transport sont meilleurs.» Cette phrase, est dans la bouche de beaucoup de banlieusards qui souhaitent adhérer à cette culture imposée par leur nouveau mode de vie.
Khadidja B.

Article précédentAfghanistan : plus de 50 morts dans des crues éclair dans le nord
Article suivantHadj Taleb, pdt du MCA : «nous viserons le titre de champion»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.