Accueil RÉGIONS Tébessa : Les travaux préventifs ont réduit les dégâts causés par les...

Tébessa : Les travaux préventifs ont réduit les dégâts causés par les pluies

0

Les travaux préventifs réalisés par le secteur des ressources en eau dans la wilaya de Tébessa depuis juin dernier ont permis de réduire les dégâts matériels causés par les fortes pluies et les inondations, a estimé jeudi, le directeur local des ressources en eau, Zaki Bencheikh El-Houcine.

«Plusieurs travaux préventifs notamment le nettoyage des lits des oueds et des réseaux d’assainissement ont été lancés depuis juin dernier avec l’objectif d’úuvrer à limiter les dégâts causés par les fortes pluies», a précisé à l’APS le même responsable a l’APS relevant que ces travaux ont été effectués par les services de direction locale des ressources en eau et ceux de l’unité l’Algérienne des eaux (ADE) et l’office national de l’assainissement (ONA). Une cellule principale a été installée dans ce sens au niveau de la wilaya de Tébessa composée de plusieurs secteurs concernés afin de suivre d’éventuels dégâts provoqués par les fortes précipitations, a-t-on souligné relevant que 12 autres cellules secondaires’ ont été installées dans les daïras de la wilaya pour le suivi des travaux de rénovation des réseaux d’assainissement et de l’eau potable.
«Ces cellules ont entamé leur mission immédiatement après leurs installations, notamment aux d’airas de Tébessa, Chéréa, Ouanza et Bir El-Ater», a ajouté le même responsable.
Aussi, tous les «points noirs» qui pourraient provoqué des inondations à travers les 28 communes de la wilaya de Tébessa ont été recensés, principalement à proximité des oueds avec l’objectif de procéder au traitement de ces points «selon leur dangerosité», a révélé le directeur local du secteur. En parallèle, 5 opérations de nettoiement des 3 principaux oueds de la ville de Tébessa (Oued Taghda, Oued Nagues et Oued Zaarour) ont été effectués, a ajouté M. Bencheikh El-Houcine, soulignant que divers déchets et ordures ménagères ont été collectés.
Sur un autre registre, le directeur a révélé la réalisation au cours de la prochaine année d’une étude du plan directeur de d’assainissement et des eaux usées qui constituera «une référence» en cas d’intervention. La wilaya de Tébessa a connu de fortes précipitations tout au cours de cette semaine, avec une moyenne de 25 mm de pluviométrie par jour, sans enregistrer d’importants dégâts matériels ou des pertes humaines.

Article précédentL’AFFAIRE DE SAÏD BOUTEFLIKA, TARTAG, TOUFIK ET LOUISA HANOUNE AU MENU : Plusieurs procès relancés cette semaine
Article suivantMatch amical Algérie – Colombie : La FAF officialise la rencontre