Accueil L'EXPRESS Tébessa : le directeur des douanes et 10 cadres limogés pour détournement...

Tébessa : le directeur des douanes et 10 cadres limogés pour détournement d’argent en devises

0

Le directeur régional des douanes de la wilaya de Tébessa, Halimi Yamine, ainsi qu’une dizaine d’employés entre cadres et agents de l’institution, ont été limogés hier sur décision du DG des douanes Noureddine Khaldi. Derrière ces licenciements à la pelle une grosse affaire de détournement de montants d’argent en devises saisis au niveau du poste frontalier Bouchebka, à l’Est avec la Tunisie. Un constat suite à quoi, une enquête d’ordre administrative et judiciaire a été ouverte à l’effet d’aboutir au jugement des mis en cause, dont les suspects sont désormais tenus. L’affaire a été confiée au pôle judiciaire spécialisé près la Cour de Constantine. A noter par ailleurs d’un nouveau directeur régional des douanes pour cette wilaya de l’est du pays a été d’ores et déjà nommé.

Le procès en appel de Karim Tabou reporté au 28 juin

La chambre correctionnelle près la Cour de Tipasa a décidé, hier, du report au 28 juin prochain du procès en appel de Karim Tabou, condamné en première instance à une peine d’une année de prison avec sursis pour « atteinte au moral de l’armée ». La chambre correctionnelle a reporté la première audience de ce procès en appel, programmé après le jugement rendu à l’encontre de Karim Tabou le 7 décembre dernier par le Tribunal de première instance de Koléa dont l’appel a été interjeté par le Parquet de la même juridiction mais aussi par la Défense de l’accusé. Le Tribunal de Koléa avait condamné le président du parti de l’Union démocratique et sociale (UDS) (non agréé), Karim Tabbou, poursuivi pour « atteinte au moral de l’armée », à u an de prison avec sursis assorti d’une amende de 100 000 DA. Suite aux délibérations dans cette affaire dont les faits remontent au mois de mai 2019, la même juridiction a décidé d’abandonner l’accusation d' »atteinte à l’unité du territoire national » retenue contre Karim Tabbou. Le procureur de la République près le Tribunal de Koléa avait requis une peine de trois ans de prison ferme contre Karim Tabbou, assortie d’une amende de 100 000 DA, considérant que les déclarations de l’accusé, en mai 2019, « étaient dangereuses et destinées à l’opinion publique nationale avec toutes ses composantes dans un contexte politique sensible traversé par l’Algérie ».

Le chef de la sûreté de wilaya de Béni-Abbès installé

Le chef de la sûreté de wilaya de Béni-Abbes, le commissaire-divisionnaire Rachid Chella, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par l’inspecteur régional de police du Sud-ouest, le commissaire divisionnaire Okache Makid, représentant du DGSN, a indiqué hier un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Bechar. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités locales, des représentants de la justice et ceux des différents corps de sécurité, ainsi que de la société civile, selon le communiqué. L’installation du chef de la sureté de wilaya de Béni-Abbes, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan du Gouvernement au titre de l’année 2021 et qui a été concrétisé par la promotion de dix circonscriptions administratives dans le Sud en wilayas à part entière. La DGSN a procédé à la nomination de dix chefs de Sûreté de ces nouvelles wilayas, rappelle-t-on. Béni-Abbes, située à 240 km au sud de Bechar, a été érigée en wilaya à part entière par décision du Président de la République, qui promut au mois de février dernier 10 circonscriptions administratives du Sud en nouvelles wilayas.

Première compétition nationale de Kitesurf du 14 au 17 juillet à Tamentfoust

La première compétition nationale en Kitesurf se déroulera du 14 au 17 juillet à Tamentfoust (Est), selon les organisateurs. La pratique du Kitesurf est relativement récente en Algérie, mais l’engouement qu’elle commence à susciter chez certains amateurs de sensations fortes a encouragé la Fédération algérienne de voile à lui accorder plus d’importance. Ainsi, dans le cadre de la promotion de ses différentes disciplines, la FAV a décidé d’organiser cette première compétition de kitesurf, à Tamentfoust (ex-La Pérouse). Dans la même perspective de développement, la fédération a autorisé les kitesurfeurs à s’affilier à un club, et même à prendre une licence sportive, choses auxquelles ils n’avaient pas droit par le passé. Même si la pratique de kitesurf y est relativement récente, cela n’empêche que l’Algérie a déjà participé à certains grands évènements internationaux, notamment, les Jeux africains de plage, disputés du 14 au 23 juin 2019, sur l’île capverdienne de Sal.

L’hélicoptère Ingenuity a effectué un vol sur Mars

Ingenuity, l’hélicoptère de la Nasa, a effectué un court vol historique sur Mars, a annoncé hier l’agence spatiale américaine. « Les données altimétriques confirment qu’Ingenuity a effectué le premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète », a affirmé un ingénieur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, sous les applaudissements et les cris de joie dans la salle de contrôle.
Une courte vidéo du vol, prise par le rover Perseverance à bord duquel Ingenuity est arrivé sur la planète rouge avant de se décrocher, a été diffusée dans la foulée de l’annonce. On y voit l’engin faire du surplace à environ trois mètres d’altitude puis se poser sur la surface de Mars. L’hélicoptère a lui-même envoyé une photo en noir et blanc, montrant son ombre sur la planète rouge.

11 morts et 738 blessés sur la route depuis le début du Ramadhan

Onze personnes sont décédées et 738 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national depuis le début du mois de Ramadhan, soit en six jours, indique hier un bilan de la DG de la Protection civile. Les personnes sont décédées à Sidi Bel Abbes (2 personnes), Ghardaïa (2 personnes) et à Bouira, Alger, Illizi, Boumerdès, Tipaza, Ain Defla et Timimoun avec une (1) personne morte dans chaque wilaya, précise le bilan, qui fait par ailleurs état d’un mort et de 118 blessés dans des accidents de la route enregistrés sur le territoire national durant les dernières 24 heures.

Plus de 400 kg de kif traité durant le premier trimestre 2021

Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont procédé à la saisie de 401,793 kg de kif traité durant le premier trimestre de l’année en cours, a-t-on appris, lundi, de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Selon un communiqué de ce service, la police judiciaire a traité durant les trois premiers mois de cette année 210 affaires liées au trafic de drogue permettant la saisie de cette quantité de kif traité, de 9.916 comprimés psychotropes, plus de 10 grammes de cocaïne et 10 flacons de liquides anxiolytiques. Quelque 345 individus sont impliqués dans ces affaires selon la même source.

Une Tesla fait deux morts aux Etats-Unis

Deux hommes ont trouvé la mort au Texas dans l’accident d’une Tesla au bord de laquelle il n’y avait apparemment personne derrière le volant, ont indiqué dimanche le Wall Street Journal et la chaîne de télévision locale KPRC2. Le véhicule roulait à vive allure quand il s’est écrasé samedi soir contre un arbre et a pris feu, selon ces médias. Les autorités n’ont retrouvé que deux individus, l’un à la place du passager et l’autre sur le siège arrière. « Les premiers éléments de l’enquête, qui n’est pas encore terminée, montrent qu’il n’y avait personne au volant du véhicule », a indiqué un responsable de la police du comté de Harris, Mark Herman, au Wall Street Journal. Ils n’avaient pas encore déterminé dimanche si l’airbag du siège du conducteur s’était déployé et si le système d’assistance à la conduite du véhicule était enclenché au moment de la collision. Sur son site internet, Tesla prévient que les systèmes d’assistance à la conduite qu’ils proposent ne rendent pas le véhicule autonome et que la supervision active d’un conducteur reste nécessaire. Mais des vidéos montrent régulièrement des Tesla avec des conducteurs endormis ou sans les mains sur le volant pendant un temps prolongé.

Article précédentCoupe de la Ligue (tour préliminaire) : Derby à Magra, chocs à Médéa et Alger
Article suivantUN HAUT RESPONSABLE SÉCURITAIRE SAHROUI : « L’APLS fera face aux drones marocains »