Quatre personnes ont trouvé la mort et 23 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu dimanche soir à la commune El Kouif dans la wilaya de Tébessa, selon un communiqué émanant de la cellule de communication et de l’information de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident qui a eu lieu sur l’axe du chemin de wilaya CW n 41 dans la localité Ras Laâyoune relevant de la commune d’El Kouif, suite à une collision entre un camion et un bus de transport de voyageurs, a causé la mort de 4 personnes et des blessures à 23 autres secourues sur place avant d’être évacuer vers le services des urgences médicales de la polyclinique d’El Kouif, a précisé la même source. Selon le document, l’intervention a nécessité la mobilisation de moyens humains et matériels de l’unité secondaire de la Protection civile d’El Kouif, l’unité de secteur de la commune Bekkariya, le centre avancé de la commune Ain Zarga, l’unité principale Chahid Hachani Douh et l’unité du secteur de Bab Ziyatine de Tébessa. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident, a ajouté la même source.
L’ONU cherche 7,9 milliards de dollars pour soutenir les migrants
L’agence des Nations unies pour les migrations (OIM) vise à lever 7,9 milliards de dollars cette année grâce à une nouvelle campagne de financement pour soutenir les efforts visant à protéger les migrants, à réduire les déplacements et à élargir les possibilités de migrer légalement, a-t-elle annoncé hier. L’OIM, basée à Genève, cherche à obtenir 7,9 milliards de fonds auprès des gouvernements, des entreprises du secteur privé et des donateurs individuels, précise l’agence onusienne dans son appel. « Il est évident que la migration, lorsqu’elle est bien gérée, contribue grandement à la prospérité et au progrès mondiaux », a déclaré la directrice générale de l’OIM, Amy Pope. Cet effort de financement intervient alors que le nombre de personnes contraintes de se déplacer a atteint 117 millions à la fin de 2022, dont un nombre record de 71 millions déplacés de force à l’intérieur de leur propre pays, indique l’OIM dans un rapport accompagnant l’appel. Dans le cadre de son objectif de collecte de fonds, l’OIM recherche 2,7 milliards de dollars pour prévenir les déplacements forcés, y compris dans les cas où les personnes se déplacent en raison du changement climatique.
Plus de 140 000 comprimés psychotropes saisis et un réseau criminel démantelé à Tébessa
La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bir el Ater (Tébessa), a procédé au démantèlement d’un réseau criminel et à la saisie d’une quantité importante de comprimés psychotropes (140.700 comprimés), a indiqué hier un communiqué du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la poursuite des efforts de lutte contre les différentes formes de criminalité, notamment celles constituant une menace à la sécurité nationale et à la santé publique, les éléments de la brigade de recherche de la GN de Bir el Ater ont démantelé un réseau criminel et saisi une quantité considérable de comprimés psychotropes », précise le communiqué. Suite à des informations concernant un réseau criminel de trafic de drogue, un plan minutieux a été mis en place en coordination avec les unités de la section qui s’est soldé par l’arrestation de l’un des trafiquants et la saisie de 140.700 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300mg. Après parachèvement des procédures légales, le mis en cause a été déféré devant les juridictions compétentes. Les investigations sont toujours en cours pour arrêter les autres membres du réseau. Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Tébessa « restent au service des citoyens et veillent à la protection de leurs biens, à travers le numéro vert +1055+ mis à leur disposition pour tout signalement », a conclu le communiqué.
Le conflit au Soudan fait plus de 13 000 morts
Les Nations unies ont annoncé, dimanche, que les combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide ont fait plus de 13 000 morts et près de 26 000 blessés depuis le 15 avril dernier, a indiqué un communiqué du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). »Plus de 13.100 personnes ont été tuées et près de 26 510 autres ont été blessées dans tout le pays depuis que les combats ont éclaté pour la première fois entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide le 15 avril, alors que neuf mois plus tard, près de 7,6 millions de personnes ont fui leurs foyers et se sont réfugiées à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan », a détaillé le communiqué. Il a ajouté que « 6,1 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays et près de 1,5 million de personnes ont fui vers les pays voisins depuis le 15 avril dernier ». Le 7 décembre, les Nations unies ont déclaré que plus de 12 000 personnes ont été tuées dans la guerre en cours entre l’Armée et les Forces de soutien rapide.
Le requin préhistorique »mégalodon » était moins grand que décrit jusque-là
Le mégalodon, un squale disparu il y a plusieurs millions d’années et immortalisé en requin monstrueux dans le film « En eaux troubles », était bien une redoutable créature des mers, mais une nouvelle étude de ses restes fossiles publiée hier le décrit comme plus mince que dépeint jusqu’ici. Disparu des océans il y a 3,6 millions d’années, des chercheurs ont estimé sa taille entre 15 et 20 mètres de long. Une marge d’erreur explicable par le petit nombre de fossiles restant, des dents et des assemblages de vertèbres incomplets. Surtout, on lui avait assigné le même profil imposant que celui du seul requin de grande taille existant de nos jours, le grand requin blanc. Raté, selon l’étude publiée dans la prestigieuse revue Palaeontologia Electronica, qui dépeint un animal plus élancé, sur le modèle de l’actuel requin Mako.
La France inquiète face à la forte hausse du trafic de drogues de synthèse
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a exprimé dimanche son inquiétude face à la forte hausse du trafic de drogues de synthèse, avec plus de 180% de saisies en plus en 2023 par rapport à l’année précédente. Ces drogues sont « de plus en plus nombreuses à arriver sur le territoire européen, et en France en particulier, les amphétamines, les ecstasy », a-t-il déclaré lors d’un déplacement dans un commissariat en banlieue parisienne. « C’est plus de 180 % de saisies par rapport à l’année d’avant, il y a vraiment un essor très important de ces drogues de synthèse et évidemment un travail très important de la gendarmerie et la police pour lutter contre ces drogues, pas toujours faciles à détecter et qui font naître un nouveau réseau criminel européen », a dit le ministre. Selon le ministère, les saisies en 2023 en France ont été de 4,15 millions de comprimés d’ecstasy et MDMA (contre 1,4 million en 2022) et 418 kg d’amphétamines et méthamphétamines (198 kg en 2022).