Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a opéré jeudi un mouvement dans son secteur au niveau central et régional, a indiqué un communiqué du ministère. À travers ce mouvement, le ministre tend à » consacrer le principe de compétence dans la nomination, le contrôle périodique et le suivi continu de la performance des responsables du secteur », a précisé la même source qui souligne que ce mouvement « se poursuivra ultérieurement ». Le mouvement (nominations et fin de fonctions) a touché les directeurs généraux et les sous-directeurs. Au niveau central, le ministre a nommé Melle Fatma-zohra Aouali au poste de sous-directrice de l’encadrement et de la promotion de la production architecturale au ministère et mis fin aux fonctions de Abderrahamane Azzouz qui occupait le poste de directeur de la gestion immobilière au ministère et Abderrezak Laâzizi qui occupait le poste de sous-directeur de la formation et des statuts au ministère pour avoir atteint l’âge légal de la retraite. Au niveau régional, Il a nommé Saïd Saiyoud au poste de directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière d’Hussein Dey (wilaya d’Alger) en remplacement de Mohamed Rehaimia mis à la retraite à sa demande, Riadh Mebarkia au poste de directeur général de l’OPGI de la wilaya de Mascara et Mohamed Smail au poste de directeur général de l’OPGI de Dar El Beida (Alger). En parallèle, le ministre a limogé Kamel Mohamed Benali du poste de directeur général de l’OPGI de la wilaya d’Oum El Bouagui et Mohamed Benhar du poste de directeur général de l’OPGI de la wilaya de Mascara « pour manque de compétence ». Il a également limogé Hachi du poste de directeur des équipements publics de la wilaya de Tissemssilt, ajoute le communiqué.
Le ministère de l’Éducation retire le manuel de géographie de la 1ère année moyenne
Le ministère de l’Éducation nationale a décidé le retrait immédiat du manuel de géographie de la 1ère année moyenne suite à la constatation d’une erreur dans une page du manuel, a indiqué jeudi un communiqué du ministère. « Suite à la constatation d’une erreur dans une page du manuel de géographie de la 1ère année moyenne, édité par l’entreprise nationale des arts graphiques, le ministère de l’Éducation nationale a pris la décision de procéder au retrait immédiat du manuel en exigeant de l’éditeur d’apporter les rectifications nécessaires ». D’autre part, ajoute le communiqué, « le ministère a décidé l’ouverture d’une enquête et confirme que la version homologuée du manuel en question ne comportait pas cette erreur laquelle relève de la responsabilité de l’éditeur en question ». Le ministère de l’Éducation procédera au retrait immédiat du manuel en exigeant de l’éditeur concerné de changer la page qui comporte l’erreur par une autre comportant des informations exactes, précise une source responsable du ministère.
Des vents violents détruisent près de 500 serres à Biskra
Des vents violents ont ravagé jeudi en début d’après-midi pas moins de 500 serres à l’oasis de Noumer (Biskra), a indiqué le président de l’association de wilaya des plasticultures, Brahim Wafi. Ces rafales puissantes qui ont soufflé sur cette région rurale située entre les deux communes de Laghrouss et Doucène ont endommagé les films plastiques des serres, leurs ossatures métalliques et les cultures de tomate et piments, a précisé le même professionnel. Les dégâts ont ainsi touché près de 10 % des serres de cet oasis qui compte au total quelques 5.000 serres, a ajouté la même source. Des vents violents chargés de grains de sable ont soufflé sur les Zibans Ouest affectant les cultures et réduisant considérablement la visibilité des usagers des routes, a-t-on constaté
Ouverture de 16 classes d’enseignement de tamazight à Relizane
Seize classes d’enseignement de la langue amazighe ont été ouvertes dans les établissements scolaires de la wilaya de Relizane, a-t-on appris jeudi du chargé d’information à la direction de l’éducation. Ces classes ont été ouvertes lors de la rentrée scolaire au profit de 500 élèves répartis à travers les communes de Ammi Moussa, Hmadna, Sidi M’hamed Benali et Relizane, a indiqué Abdelhafid Saâdi. Le tamazight est enseigné dans les classes de 3 et 4èmes années primaire à raison de 4 heures par semaine par quatre enseignants de culture et langue amazighes. L’ouverture de ces classes fait suite aux instructions du ministère de l’Éducation nationale dans ce sens exigeant des directeurs d’établissements scolaires des paliers du moyen et du secondaire de recenser les élèves désirant apprendre le tamazight au préalable d’ouverture de classes, soulignant que l’élévation du nombre de groupes est tributaire à la demande des parents d’élèves Abdelhafid Saâdi a ajouté que la direction de l’éducation œuvre en collaboration avec le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) à disposer d’enseignants de cette langue en vue d’ouvrir des classes à Zemmoura et Mazouna.