Accueil À LA UNE TEBBOUNE, DANS UN MESSAGE AU SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : « Mon pays défendra...

TEBBOUNE, DANS UN MESSAGE AU SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : « Mon pays défendra l’adhésion de la Palestine à l’ONU »

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans un message lu en son nom par Ahmed Attaf, a déploré l’absence de perspectives pour arrêter le génocide sioniste à Ghaza et son extension au Liban.
Dans un discours lu en son nom, hier, au sommet extraordinaire arabo-islamique en Arabie Saoudite, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, le président de la République a affirmé que l’Algérie va relancer la demande d’adhésion de l’Etat de la Palestine, en tant que membre à part entière, à l’organisation des Nations unies.
Dressant un constat sombre de la situation au Moyen-Orient, notamment en Palestine occupée et au Liban qui sont toujours en proie à l’agression sioniste, le président Tebboune a déploré l’absence à l’horizon de perspectives pour mettre fin à la guerre génocidaire qui fait rage à Gaza. Il n’y a pas de perspectives non plus concernant la nécessité de protéger le Liban face à l’expansionnisme sioniste violent. Le monde assiste impuissant, dans pouvoir arrêter l’escalade de l’occupation, dans les colonies. Et au président de conclure que l’entité sioniste cherche, pour atteindre ses ambitions expansionniste, de déclencher une guerre totale dans la région.

« Ils veulent liquider la question palestinienne »
En outre, le Président a dénoncé un plan funeste qui vise à liquider la question palestinienne. D’abord, en vidant le projet national palestinien de sa substance, et ce de manière réfléchie, systématique, bien élaborée et mise en œuvre. Dans un deuxième temps, ce plan vise à rejeter l’idée d’un État palestinien en excluant sa création comme condition essentielle, selon les forces sionistes et leurs complices, d’une solution juste, permanente et définitive au conflit israélo-arabe.
Troisièmement, éliminer éliminant complètement le principe de « la terre contre paix », dans un contexte de persistance de l’occupation israélienne par le peuplement. Bref, l’entité sioniste est animée par l’illusion de parvenir à la paix selon son bon vouloir, ses caprices et ses ambitions.
Face à cette situation dramatique, ajoute le président Tebboune, l’Algérie s’est efforcée depuis son entrée au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanant, de toujours garder le fil sur la question palestinienne en particulier et sur les développements dans la région du Moyen-Orient en général. Dans la foulée de ses efforts à l’ONU, l’Algérie a répond présente à l’appel du Sommet concernant la relance de la question de l’adhésion à part entière de l’État palestinien à l’ONU.
Par ailleurs, l’Algérie a réaffirmé le fait qu’il n’y avait pas d’autre choix que d’intensifier la pression diplomatique, politique et économique sur l’occupant israélien. Et lui imposer des sanctions, comme le gel de son adhésion aux Nations Unies, ainsi l’interdiction de la fourniture d’armes qui lui étaient destinées. Un moyen pour dissuader et contraindre l’entité sioniste pour arrêter sa guerre contre Gaza et le Liban, ainsi que son escalade dans la région.
Enfin, le président de la République a poursuivi en affirmant qu’il n’y a pas d’autre choix que de s’unir autour de nos frères palestiniens et de nos frères libanais. Parce que l’avenir d’après-guerre de Ghaza doit être déterminé avant tout par les Palestiniens. Il en va de même pour l’avenir du Liban après la guerre, qui doit rester entre les mains des Libanais seuls et non des autres.
Synthèse Farid G.

Article précédentLORS D’UNE CÉRÉMONIE PRÉSIDÉE PAR SAÏD CHENGRIHA : Les participants au défilé militaire du 1er Novembre distingués
Article suivantÇa bouge pour l’Etat palestinien