Accueil À LA UNE TEBBOUNE CONTINUE À RECEVOIR LES FÉLICITATIONS DE SES HOMOLOGUES ÉTRANGERS : Juste...

TEBBOUNE CONTINUE À RECEVOIR LES FÉLICITATIONS DE SES HOMOLOGUES ÉTRANGERS : Juste reconnaissance pour un leader

0

Ces messages émanant d’hommes d’État étrangers signent une juste reconnaissance au rôle de premier plan joué par le locataire d’El Mouradia sur la scène régionale, continentale et internationale.
Deuxième jour de suite, les Chefs d’État, Rois et Emirs étrangers se bousculent au portillon algérien, qui par message, qui par appel téléphonique, pour présenter leurs vives et chaleureuses félicitations à Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République. En effet, le président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali a félicité, en son nom et au nom du peuple sahraoui frère, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat, lui adressant ses plus chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de succès dans l’accomplissement de sa noble mission » a indiqué, hier un communiqué de la présidence de la République. Le président sahraoui « a également salué la position indéfectible et de principe que l’Algérie, symbole de liberté, de dignité et de fierté, a toujours adoptée en faveur de la lutte juste et légitime du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance », ajoute la même source.

Après la RASD, la Mauritanie
Également, le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a félicité Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un nouveau mandat. «Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a félicité son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien et sa réélection pour un nouveau mandat, lui adressant ses vœux de succès et de réussite dans son parcours présidentiel, tout en mettant en avant la solidité des relations entre l’Algérie et la Mauritanie », lit-on dans un communiqué de la présidence algérienne. De son côté, le président de la République a «adressé ses remerciements à son frère le président mauritanien pour ses nobles sentiments », soulignant «la poursuite du renforcement des relations bilatérales au mieux des intérêts des deux peuples frères », selon la même source. 

Le Sultan d’Oman veut développer les relations
De son côté, le Sultan d’Oman Haïtham ben Tariq a félicité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué de la présidence de la République. «Sa Majesté le Sultan d’Oman Haïtham ben Tariq a félicité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant succès et réussite et au peuple algérien frère davantage de progrès et de prospérité et un plein développement aux relations entre les deux pays », lit-on dans le message de félicitations.

Mattarella lui souhaite plein succès
De l’Italie, le président Sergio Mattarella a félicité le président Abdelmadjid Tebboune « lui souhaitant plein succès au service de ses concitoyens » et « réitérant les liens profonds et exceptionnels d’amitié et de coopération entre Rome et Alger, dans un cadre stratégique enraciné dans un dialogue politique harmonieux ». Le président italien a ajouté que « l’avenir prometteur entre les deux pays ira au-delà du développement des excellentes relations bilatérales pour renforcer la coopération au niveau régional et international », exprimant enfin son souhait d’une rencontre dès que l’agenda des deux présidents le permettra.

Loukachenko « réclame » une visite à Alger
Pour sa part, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a adressé un message de félicitations au président algérien pour sa réélection pour un nouveau mandat. Dans son message il a exprimé sa volonté d’effectuer une visite d’État en Algérie. C’est ce que rapporte le site de la présidence de la République de Biélorussie. « Je suis sûr que cette victoire est un hommage à votre excellent service et contribution au développement de la République algérienne démocratique et populaire », est-il mentionné dans le communiqué. La même source ajoute que « Minsk et Alger participent activement au Mouvement des pays non alignés et partagent leurs points de vue sur des questions aussi importantes que l’édification d’un monde juste multipolaire, le refus de l’ingérence dans les affaires des pays souverains et la lutte contre les sanctions à motivation politique », ajoute le chef d’État biélorusse. Poursuivant, il a indiqué que « des objectifs communs contribuent à la compréhension mutuelle entre nos peuples, à la transparence des relations bilatérales, qui sont traditionnellement sincères et amicales ». Et de conclure en révélant qu’il était prêt à effectuer une visite d’État en Algérie dans un avenir proche. « J’espère qu’au cours d’un tête-à-tête, nous serons en mesure d’esquisser des mesures communes visant à élargir la coopération entre le Belarus et l’Algérie dans divers domaines », a souligné dans son message le président Loukachenko.

« Rencontre prochaine Tebboune – MBZ »
Hier encore, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu, un appel téléphonique de son homologue des Emirats arabes unis, pays frère, son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, qui l’a félicité pour sa réélection pour un second mandat, indique un communiqué de la présidence de la République. Mohammed ben Zayed Al Nahyane, « l’a félicité, en son nom et au nom du peuple émirati, pour sa victoire à l’élection présidentielle pour un second mandat, lui souhaitant plein succès et réussite », lit- on dans le communiqué. À son tour, le président Tebboune l’ « a remercié et, à travers lui, l’ensemble de la noble famille régnante et des gouverneurs des Emirats, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple émirati, davantage de prospérité », selon la même source. « Les deux dirigeants sont en outre convenus de tenir prochainement une rencontre », conclut le communiqué.
Sarah O.

POUTINE À TEBBOUNE DANS UN MESSAGE DE FÉLICITATIONS :
«Porter notre partenariat stratégique approfondi à un niveau supérieur et qualitatif»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, un message de félicitations du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République, nous apprend un communiqué de la présidence algérienne. La même source a indiqué que le président russe a souligné dans sa missive que la victoire du président Abdelmadjid Tebboune à l’élection du 7 septembre dernier est « convaincante » et « témoigne de la place dont jouit le président algérien parmi ses concitoyens ». Également, exprime Vladimir Poutine,  sa volonté de « porter la déclaration de partenariat stratégique approfondie, signée l’année dernière entre l’Algérie et la Russie, à un nouveau niveau qualitatif. » Dans son message à son homologue algérien, le président Poutine a aussi affirmé sa détermination à « continuer de développer une coopération bilatérale constructive par des efforts conjoints dans toute la mesure du possible au profit des peuples russe et algérien, afin d’assurer la stabilité et la sécurité régionales. »
R. N.

Le message de Zeroual à Tebboune
L’ancien président de la République, Liamine Zéroual a félicité, son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance que le peuple algérien a renouvelée en sa personne et sa réélection pour un second mandat présidentiel, lui exprimant ses vœux de plein succès pour les cinq prochaines années, indique un communiqué de la présidence de la République. Pour sa part, «le Président a remercié son frère, l’ancien président de la République, Liamine Zéroual, pour ses nobles sentiments et son dévouement à la patrie, lui souhaitant davantage de santé et de bien-être », ajoute la même source.
S. O.

Article précédentCe que le MSP et le FFS ont gagné
Article suivantAHMED ATTAF PARTICIPE À LA SESSION DU CONSEIL DE LA LIGUE ARABE AU CAIRE : « Cesser la politique d’expansion sioniste »