Accueil ACTUALITÉ TAYEB ZITOUNI RASSURE SUR LA DISPONIBILITÉ DE CE PRODUIT : L’Algérie produit...

TAYEB ZITOUNI RASSURE SUR LA DISPONIBILITÉ DE CE PRODUIT : L’Algérie produit 3,2 millions de tonnes de sucre par an

0

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a assuré, depuis Boumerdès, que le sucre « était largement disponible à travers tous les marchés », liant la hausse de la demande de ce produit dans les wilayas côtières à la saison estivale. Supervisant le lancement d’une nouvelle chaîne de production de sucre destiné à la consommation familiale au niveau de l’unité de production du Groupe LaBelle à Ouled Moussa (Boumerdès), Zitouni a souligné, dimanche, que la hausse de la demande de ce produit dans les wilayas côtières « était liée à la saison estivale », mais que «  la situation était sous contrôle » a-t-il assuré. Les capacités de production de sucre en Algérie, à travers les unités de production et de transformation, sont estimées à 10.000 tonnes/jour et à 3,2 millions de tonnes/an, tandis que la consommation s’élève à 2.139 tonnes/jour et à environ 2,1 millions de tonnes/an, a indiqué le ministre.

La reprise de l’exportation pour bientôt
Dans ce contexte, le ministre a même annoncé « une reprise prochaine de l’exportation du sucre vers le marché mondial » après la maîtrise, a-t-il souligné «  de la chaîne de valeurs ». Zitouni a assuré que le stock de sucre au niveau national « était suffisant pour couvrir 6 mois de consommation locale », appelant les opérateurs « à augmenter les capacités de stockage de ce produit » de large consommation. Il a souligné, à ce propos, «  la nécessité pour les producteurs d’augmenter le taux de production du sucre destiné à la consommation familiale », par rapport à celui » destiné aux usages industriels », qui représente, a-t-il indiqué «  50% de la production », insistant par la même occasion au respect de la réglementation en vigueur, relative « à l’affichage sur l’emballage du prix de ce produit » lequel, a tenu à rappeler le ministre « est subventionné » par l’État.
A. Nch.

Article précédentTAYEB ZITOUNI AUX INDUSTRIELS DU PAPIER : « La rentrée scolaire est sacrée, la cupidité ne sera pas tolérée »
Article suivantBRICS : c’est parti pour le sommet de Johannesburg