Accueil ACTUALITÉ TARIFS DOUANIERS DE TRUMP : Escalade des tensions commerciales mondiales

TARIFS DOUANIERS DE TRUMP : Escalade des tensions commerciales mondiales

0

L’imposition par le président américain, Donald Trump, de « tarifs douaniers réciproques », qui comprennent un tarif de base de 10% sur presque tous les produits étrangers, pourrait entraîner une escalade des tensions commerciales mondiales, a estimé le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, qui envisage de démissionner.
Les premiers à souffrir de cette politique tarifaire sont les Américains vulnérables, qui dépendent d’importations abordables pour leurs besoins quotidiens, expliquent les experts. Les autres pays vont prendre des mesures de rétorsion, provoquant des dommages supplémentaires au commerce international. Les sites spécialisés ont fait savoir que l’annonce de nouvelles taxes américaines, par Donald Trump, a déclenché une onde de choc sur les marchés mondiaux, faisant fondre en quelques heures plusieurs milliards de valorisation de certains hommes d’affaires, principalement occidentaux, dans un mouvement de panique inédit depuis la pandémie du coronavirus. Selon les mêmes sources, citant les données du Bloomberg Billionaires Index, le 3 avril, la fortune des 500 individus les plus riches de la planète a chuté de 208 milliards de dollars en une seule séance boursière. Cette perte représente le plus fort effondrement journalier depuis le pic de la pandémie de COVID-19. Ce choc financier a été déclenché par la décision du président américain d’imposer de lourds droits de douane sur les importations en provenance de 185 pays. La Chine imposera des droits de douane supplémentaires de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril, a annoncé vendredi la Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d’État. Cette décision fait suite aux « droits de douane réciproques » décrétés par les États-Unis sur les exportations chinoises vers les États-Unis, une mesure qui, selon la commission, n’est pas conforme aux règles du commerce international, porte gravement atteinte aux droits et aux intérêts légitimes de la Chine et constitue un acte typique d’intimidation unilatérale. La décision des États-Unis ne nuit pas seulement aux intérêts des États-Unis eux-mêmes, mais met également en péril le développement économique mondial et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, a déclaré la commission dans un communiqué.
La Chine a ajouté onze entreprises américaines, dont Skydio et BRINC Drones, à sa liste d’entités non fiables, a annoncé vendredi le ministère chinois du Commerce. Ces entreprises, au mépris de la forte opposition de la Chine, ont entrepris une soi-disant coopération technologique militaire avec Taiwan, portant gravement atteinte à la souveraineté nationale, à la sécurité et aux intérêts de développement de la Chine, a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce dans un communiqué. La Chine tient ces onze entreprises responsables de leurs activités illégales, conformément aux lois et réglementations en vigueur, selon le communiqué. La Chine traite toujours les questions liées à sa liste d’entités non fiables avec prudence et ne cible que les très rares entités étrangères qui sapent la sécurité nationale de la Chine, a déclaré le porte-parole. La Chine a exhorté les États-Unis à lever immédiatement leurs mesures tarifaires unilatérales et à résoudre les différends commerciaux par le biais de consultations sur la base de l’égalité, du respect et des bénéfices mutuels, selon le communiqué. La réalité montre que ce sont les États-Unis qui perturbent le commerce international et non pas le Yémen qui, dans son soutien au peuple palestinien, s’en prend uniquement aux navires qui empruntent la mer rouge. À ce propos, selon les médias américains, le coût des attaques américaines contre les Houthis au Yémen qui ont débuté le 15 mars, approche le milliard de dollars, alors qu’elles ont eu un impact limité dans la destruction de leurs capacités.
M’hamed Rebah

Article précédentREPORTAGE/TOUGGOURT : Entre un passé de grandeur et des rêves de magnificence
Article suivantRobert Ménard « hachakoum » (*)