Le Groupe public de transport terrestre de marchandises et de logistique, Logitrans, et l’Université de Tamanrasset ont signé hier une convention-cadre de coopération pour la formation des étudiants dans des spécialités en lien avec les activités de transport et de logistique en vue de leur recrutement.
La convention-cadre a été paraphée par le P-dg du Groupe Logitrans, Boualem Kini, et le recteur de l’Université de Tamanrasset, Choucha Abdelghani, en présence de cadres et de directeurs du groupe et de l’Université.
Cette convention entre dans le cadre des préparatifs du groupe en prévision du lancement de la plateforme logistique en cours de réalisation dans la wilaya de Tamanrasset et dont les travaux ont bien avancé.
A ce titre, les étudiants de la wilaya seront formés et recrutés pour assurer la gestion de cette plateforme regroupant les filiales Agefal (Agence de gestion du fret d’Algérie), SNTR Transport et Logitrans Transport international.
Pour le P-dg du Groupe Logitrans, cette convention de coopération « revêt une dimension sociale et morale pour les habitants de la région dont les étudiants universitaires pourront bénéficier d’une formation et d’un recrutement, et ce, dans le cadre de la politique du groupe visant à encadrer la main d’œuvre locale en vue de lui confier la gestion ».
» Etant les premiers dans la région, nous préparons le terrain pour l’arrivée d’autres entreprises qui devrons trouver des cadres formés prêts à assumer des fonctions dans la région. Nous avons besoin d’étudiants brillants en mathématiques appliquées et en science de gestion ainsi que des ingénieurs », a ajouté M. Kini.
Un travail est mené, en collaboration avec l’université de Constantine dans le cadre de mesures décentralisées, pour le transfert de la formation dans les spécialités des Transports et de la logistique à l’Université de Tamanrasset.
Le groupe prend en charge la formation des étudiants et leur assure un salaire jusqu’à leur intégration dans le Groupe, avec l’assistance de cadres centraux compétents chargés de transférer leur expertise à la main d’œuvre locale avant de se retirer et de céder la gestion totale aux employés locaux.
Ces mesures visent à faire appel à la main d’œuvre locale et éviter d’apporter la main d’œuvre des wilayas voisines pour l’appui de la population locale et rationnaliser les dépenses du groupe.
Le groupe compte également recruter des chauffeurs, des agents de sécurité ainsi que des mécaniciens de la wilaya.
Le PDG du groupe compte effectuer une visite d’inspection à la base logistique après le mois sacré du ramadhan pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et de la mise en oeuvre de la convention.
Pour sa part, Pr Choucha a salué les efforts que déploie le groupe pour développer l’environnement socioéconomique dans la wilaya et intégrer l’Université dans le monde du travail.
Le groupe a proposé des solutions efficaces en matière de formation et de recrutement, ce qui permet à l’étudiant de suivre une formation pratique dans les domaines liés au transport et à la logistique.
Trois instituts dans la wilaya bénéficieront de la convention-cadre, à savoir les Instituts des sciences, des technologies, de l’économie, du management et des sciences politiques. Pr Choucha a assuré, à l’occasion, de la poursuite des démarches de l’université en coordination avec le groupe, en vue de l’ouverture du niveau Master en transport terrestre à l’Université de Tamanrasset, en collaboration avec l’Université de Constantine.
Déplorant l’absence d’un tissu industriel ou d’une zone d’activités dans la wilaya capables de drainer les diplômés de l’université et les activités économiques, Pr Choucha a appelé à assurer l’électricité, l’eau, le gaz et les fibres optiques qui aident les opérateurs à établir des activités dans la région, au mieux des intérêts des étudiants et de la wilaya dans l’ensemble.
Pour sa part, la cheffe du centre de la filiale AGEFAL à Tamanrasset relevant du groupe Logitrans, Temari Hamida, a affirmé que la plateforme logistique en cours de réalisation « a atteint des étapes avancées ».
Implantée à 15 km du chef-lieu de la wilaya, cette plateforme s’étend sur une superficie de 16 hectares.
Elle comprend des locaux administratifs des trois filiales du Groupe, une station-service disposant de services de restaurant et de repos pour les travailleurs, une surface commerciale, des parkings, ainsi qu’une base de fret, de traitement et de conditionnement de marchandises.
Selon Mme Temari, la population locale, notamment les jeunes, aspire à parachever cet important projet qui représentent pour cette population, une véritable bouffée pour la création de nouveaux emplois et la relance l’activité économique dans la région.