Au moins 15 civils, dont une enfant, ont péri vendredi dans des frappes contre une localité tenue par les jihadistes d’Al-Qaïda dans la province d’Idleb dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Frontalière de la Turquie, la province d’Idleb échappe depuis mars 2015 au contrôle des forces du régime de Bachar al-Assad et est la cible de raids aériens quasi-quotidiens de l’aviation syrienne ou de celle de son allié russe.
« Au moins 15 civils ont été tués et 40 blessés dans des raids aériens sur Darkouche, une localité d’Idleb » contrôlée en grande majorité par le Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, et ses alliés, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Il n’a pas été en mesure de préciser s’il s’agissait de raids de l’armée de l’air syrienne ou de l’aviation russe.
La province d’Idleb est contrôlée par « l’Armée de la conquête », une coalition composée principalement du Front al-Nosra et d’autres groupes jihadistes et rebelles islamistes.
Le conflit en Syrie, déclenché en 2011 par la répression de manifestations réclamant des réformes, s’est complexifié au fil des ans avec une multitude d’acteurs syriens et étrangers et favorisé la montée de groupes jihadistes comme Al-Nosra et surtout la puissante organisation Etat islamique (EI).