Durant sa visite prestigieuse à New York dans le cadre de la 78e Session ordinaire le l’Assemblée générale des Nations unies, du président Abdelmadjid Tebboune tiendra plusieurs réunions avec un certain nombre de dirigeants et chefs d’État.
Par sa première rencontre à la plus prestigieuse des institutions mondiales, le président de la République a reçu le président palestinien, Mahmoud Abbas, en compagnie duquel il a non seulement réitéré le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause et la lutte du peuple palestinien contre la colonisation sioniste, mais aussi réaffirmé la priorité de la question palestinienne sur l’agenda de sa participation à l’Onu, en sa qualité de représentant d’un pays membre non permanent au Conseil de sécurité onusien.
À ce juste titre, son discours qu’il prononcera à l’AG ce mardi, le premier d’un dirigeant africain, mettra sans nul doute l’accent sur l’impératif du rôle de l’Onu et de la communauté internationale, à assumer pleinement leurs responsabilités et à prendre les mesures urgentes et concrètes à tous les niveaux pour assurer la protection appropriée au peuple palestinien. Cela, compte tenu du statut de l’Algérie, étant l’un des principaux porte-parole des pays non-alignés, de l’Afrique et des pays du Sud, et farouchement attachée à la souveraineté des États ainsi qu’aux droits légitimes des peuples.
Dans son contenu, cet entretien entre Tebboune et Abbas a porté sur l’escalade des crimes et agressions de l’occupation contre le peuple palestinien, les attaques sur El-Qods et les lieux saints, lesquelles sapent toutes chances de paix, ainsi que les positions de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne dans toutes les enceintes internationales. Par ailleurs, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et les deux peuples frères, outre de nombreuses questions internationales et régionales d’intérêt commun.
« La force de la Palestine réside dans son unité »
Lors d’un entretien accordé à la chaîne chinoise CCTV, Tebboune a affirmé que « la force de la Palestine réside dans son unité ». Soulignant la position de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et du peuple palestinien jusqu’à ce qu’ils il a ajouté que « l’Algérie militait avec certains pays, comme la Chine, jusqu’à ce que la Palestine devienne un État membre à part entière des Nations unies ». Affirmant que « l’Algérie a payé un prix élevé pour sa liberté de décision », Tebboune a révélé que « le colonialisme tente aujourd’hui de revenir avec un nouveau visage, mais cela ne se fera pas parce que les peuples africains en ont pris conscience ».
En matière de paix et de sécurité internationale, l’Algérie a maintenu une position claire en faveur du multilatéralisme et de la résolution des conflits par les voies non-violentes, diplomatiques et sans ingérence des forces étrangères. Elle a prouvé que sa lecture des crises politiques et sécuritaires est les plus sages et les moins dommageables. Faut-il dans ce cas rappeler ces alertes concernant la Libye, la Syrie ou encore tout récemment le Niger, où le président Tebboune a proposé une feuille de route de six points pour régler la crise dans ce pays voisin et éviter une intervention militaire étrangère qui aura certainement des effets dévastateurs sur la région du Sahel.
Mahmoud Abbas : « l’Algérie, la première à accorder ce dont nous avons besoin »
Pour sa part, le président palestinien n’a pas tari d’éloge sur la position ô combien engagée de l’Algérie envers la cause palestinienne. « J’ai eu l’honneur de rencontrer mon frère, Son Excellence le président Tebboune, et nous avons parlé de toutes les questions qui concernent les deux pays et les deux peuples, ainsi que la situation palestinienne, sur laquelle nous connaissons historiquement la position de l’Algérie », s’est exprimé Mahmoud Abbas, soulignant solennellement que « l’Algérie, historiquement et depuis des temps immémoriaux, a toujours été aux côtés du peuple palestinien et l’a soutenu, qu’il soit oppresseur ou opprimé, et ce slogan qui a été lancé un jour en Algérie est toujours appliqué à ce jour ». Et de poursuivre : « l’Algérie soutient le peuple palestinien en toutes circonstances ». «Tout ce dont nous avons besoin, l’Algérie a été la première à l’accorder au peuple palestinien », a révélé Abbas. Le président de la Palestine a également remercié l’Algérie pour ses positions fermes et solidaires à l’égard de l’État de Palestine et de son peuple, ainsi que pour ses efforts en faveur de la réconciliation nationale. Outre le président nigérian Bola Tinubu, président en exercice de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), le président Tebboune devait s’entretenir hier en tête-à-tête avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. C’est ce qui ressort du programme du chef d’État turc. Une opportunité d’aborder la prochaine visite en Algérie de Recep Tayyip Erdogan. Une visite prévue en octobre prochain a révélé le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d’une conférence de presse tenue, à Ankara, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf. Les travaux de cette 78e session de l’AG de l’ONU ont débuté lundi soir et se termineront par une séance plénière de haut niveau le 26 de ce mois. Il convient de souligner que le chef de l’État est accompagné du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama.
Hamid Si Ahmed