Selon le site d’information Arabic Post, la demande française formulée à l’Algérie pour ouvrir son espace aérien au passage des avions de guerre français pour mener une attaque au Niger en vue de déloger les militaires putschistes serait l’œuvre du président français, Emmanuel Macron. Le site, qui dit détenir ces informations de sources bien informées, affirme que la « requête » de la partie française n’a pas été effectivement adressée par l’Armée française, mais par le chef de l’Etat français, lui-même, en sa qualité du Chef suprême des forces armées.
À se fier à cette source, le président Emmanuel Macron n’a pas informé sur le champ son armée du refus de l’Algérie de permettre à ses avions de traverser son espace aérien car, explique, la même source, il a toujours gardé espoir que Alger pourrait revenir sur sa décision. Par ailleurs, et d’après toujours cette source, les coups d’Etat enregistrés dans la sous-région, une zone africaine d’influence française, ont altéré les relations entre le président Macron et les dirigeants militaires et sécuritaires français qu’il accuse d’avoir échoué à prévenir ces changements anticonstitutionnels dans une région réputée « soumise » à la France.
Pour rappel, l’Algérie s’est fermement opposée à toute intervention militaire étrangère au Niger plongé dans une crise institutionnelle après le coup de force des militaires contre le président légitime Mohamed Bazoum.
En dépit de sa position clairement affichée sur cette question, la France a osé demander à l’Algérie une autorisation de survol de son espace aérien pour le passage de 4 avions de chasse et un avion « ravitailleur » pour mener une attaque contre ce pays de la sous-région pour soi-disant rétablir l’ordre constitutionnel.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui s’est exprimé sur la question lors de la dernière conférence qu’il a consacrée à l’initiative politique algérienne de sortie de crise au Niger, a, d’ailleurs, trouvé quelque peu « insensée » la demande française, en s’interrogeant, à juste titre, comment un pays qui refuse toute intervention militaire au Niger pourrait ouvrir son espace aérien pour mener une telle action.
L’information sur la demande française, pourtant diffusée par un organe d’information public en Algérie (Radio algérienne) a été réfutée par l’état-major des armées françaises, affirmant que l’armée française n’a formulé, à l’Algérie, aucune demande allant dans ce sens. La demande serait venue finalement du président français en personne.
B. O.