La cellule de communication de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a indiqué que les salles d’opération de la police à travers les 48 wilayas du pays avaient reçu 1.964.513 appels téléphoniques sur le numéro vert 1548 en 2015. Les appels ont permis de « traiter plusieurs affaires », a souligné la cellule de communication de la DGSN, précisant que « 129.525 appels concernaient des demandes d’intervention et de secours, 31.163 appels visaient à signaler des accidents de la route et 296.736 appels concernaient des demandes de renseignement et d’orientation ». Les salles d’opération de la police ont également reçu 381.890 appels divers, a ajouté la même source. Ces appels ont donné lieu à des interventions de la police qui ont permis d’arrêter plusieurs personnes en flagrant délit et d’empêcher des crimes et des agressions, selon la même source.
PROFAS B + : lancement de l’appel à candidatures pour le programme de bourses doctorales
L’appel à candidatures pour l’année 2017 du programme de bourses doctorales PROFAS B+ est ouvert du 15 février au 31 mars 2016. Ce programme bilatéral, outil phare de la coopération scientifique algéro-française permet à des doctorants algériens en cotutelle ou en co-encadrement de thèse, enseignants ou non-salariés, de bénéficier d’une bourse et de prestations leur permettant d’aller effectuer leurs recherches de thèse dans un laboratoire en France. Créé en 1987 puis rénové et relancé en 2014, le programme PROFAS B+ a ainsi permis en deux ans à 180 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France dans le cadre de leur doctorat. Le programme PROFAS B+ propose l’octroi de bourses pouvant aller de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2016-2017 pour les doctorants en co-encadrement de thèse et de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat pour les doctorants en cotutelle de thèse. Au-delà de la bourse et du billet d’avion aller-retour, le programme offre également des prestations fournies via l’opérateur Campus France visant à accompagner le boursier dans sa mobilité : aide à la recherche de son logement, titres de transport SNCF dans le cas d’une affectation dans un laboratoire de province, prise en charge d’une assurance de protection sociale les trois premiers mois du séjour, etc. Les candidatures proposées doivent impérativement s’inscrire dans le cadre d’une coopération existante entre un laboratoire de recherche français et un laboratoire de recherche algérien. La priorité sera donnée aux candidatures qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : le développement du numérique, la protection de l’environnement et le développement durable, les questions d’économie et d’emploi, le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.) et le sport.
Ericsson présente ses dernières innovations au salon MWC 2016
Les experts d’Ericsson seront présents au salon MWC 2016 (Hall 2, stand 2N60) pour une série de démonstrations, de lancements de produits et de conférences. Démonstrations de prototypes radio 5G, d’Internet des objets cellulaire, de Cloud RAN, mais aussi de systèmes futuristes tels que la commande sensorielle (Telehaptic), la robotique cloudifiée 5G, l’eau connectée ou encore la conduite autonome. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations dans le domaine des réseaux, de la transformation IT, des médias, des industries connectées et de la Société en Réseau. Ericsson sera présent au Mobile World Congress (MWC) 2016 pour dessiner les contours de la Société en Réseau et montrer comment transformer de grandes idées en réalités.
L’Iran testera prochainement ses missiles de production nationale
Le chef d’état-major général des Forces armées iraniennes, Hassan Firuzabadi, a annoncé l’organisation de manœuvres militaires prochainement pour tester ses missiles de production iranienne. «Les manœuvres ont pour mission de tester nos missiles et matériels de guerre dont l’état doit être vérifié tous les deux mois», a indiqué Hassan Firuzabadi, cité lundi par la chaîne de télévision iranienne IRINN. Le général n’a pas précisé quels missiles seraient utilisés lors des prochains exercices prévus en février ou mars. L’Ayatollah Ali Khamenei a approuvé la décision de tester des missiles en août 2015.
Tourisme spatial : Virgin Galactic dévoile son nouvel avion suborbital
Virgin Galactic, la société de tourisme spatial du milliardaire britannique Richard Branson dévoile vendredi la nouvelle version de son avion suborbital SpaceShipTwo en Californie seize mois après l’accident du premier exemplaire qui a coûté la vie au pilote et gravement blessé le copilote.Toutefois la firme n’a pas précisé quand elle envisageait de reprendre les vols d’essai. Avant l’accident, Virgin Galactic comptait déjà 650 clients pour de futurs périples à la frontière de l’espace, avec un coût du billet de 250.000 dollars par personne. Parmi les célébrités figurant sur la liste il y a les acteurs Leonardo DiCaprio et Ashton Kutcher mais aussi l’astrophysicien britannique Stephen Hawking à qui un vol a été offert par Richard Branson. L’accident du 31 octobre 2014, qui a résulté d’une dislocation en vol de l’appareil à la suite d’une erreur de l’équipage, avait été un sérieux revers pour le tourisme spatial dont Virgin Galactic est la pionnière. Richard Branson avait même un temps émis des doutes quant à la poursuite de ce projet. Cet appareil devrait pouvoir emporter un jour deux pilotes et jusqu’à six passagers, pour un vol suborbital de trois heures au total qui leur permettra pendant quelques minutes de flotter en apesanteur et aussi d’admirer d’un côté l’obscurité de l’espace et de l’autre la courbure terrestre. L’appareil revient sur le sol en planant. Virgin Galactic avait obtenu en mai 2014 le feu vert de l’Agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) pour transporter des passagers.