Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : Saisie de près de 6 000 capsules psychotropes

Sûreté d’Alger : Saisie de près de 6 000 capsules psychotropes

0

Les éléments de la police judiciaire de la circonscription administrative d’El Harrach (Alger) ont saisi près de 6.000 capsules psychotropes et arrêté 5 suspects pour association de malfaiteurs et trafic de psychotropes, a indiqué hier un communiqué des services de la sûreté d’Alger.
Les services de la sûreté d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach, ont procédé à « l’arrestation de cinq (05) individus, âgés entre 27 et 35 ans, pour association de malfaiteurs et trafic de psychotropes », précise le communiqué. Selon le communiqué, l’opération intervient suite à « l’exploitation d’informations parvenues aux mêmes services faisant état d’une activité suspecte d’un élément de ce réseau au niveau du quartier de Bachdjerah », ajoutant que « les éléments de la police judiciaire ont procédé au suivi des déplacements du suspects ».
Après avoir arrêté le suspect en question, il s’est avéré qu’il avait 4 acolytes impliqués dans cette affaire, a indiqué la source, ajoutant qu’après avoir saisi le parquet territorialement compétent, les éléments de la police ont procédé à la perquisition du domicile des mis en cause, au nombre de 5.
L’opération a permis de saisir « 5.880 capsules psychotropes, une somme d’argent en devise (2.000 euros et 370 dirhams émiratis) et un motocycle ». Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.

10 décès et 431 blessés sur les routes en 48 heures
Dix (10) personnes sont décédées et 431 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Alger avec deux morts et un blessé, suite à une collision entre un véhicule et un camion stationné sur l’autoroute Blida vers Alger, au niveau de la commune de Birtouta, précise la même source.
Par ailleurs, une personne est décédée intoxiquée par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffage à l’intérieur d’une habitation à Sétif, alors que 49 autres incommodées par le même gaz, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs habitations, ont été secourues à travers plusieurs wilayas.
Les éléments de la Protection civile sont, en outre, intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 4 personnes atteintes de brûlures suite à un incendie suivi d’une explosion de gaz butane dans une habitation à Tizi-Ouzou, et à 2 autres personnes atteintes de brûlures suite à une fuite de gaz butane suivi d’une explosion dans une bâtisse à Chlef, ajoute la même source.

Le conflit au Soudan fait plus de 10 millions de déplacés
Plus de 10 millions de personnes sont désormais déplacées à cause du conflit au Soudan, dont neuf millions à l’intérieur du pays, a indiqué vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon l’OIM, sur les 10,7 millions de personnes déplacées, 1,7 million ont fui les violences vers les pays voisins. Le Tchad accueille la majorité des arrivées (37 %), le Soudan du Sud 30% et l’Egypte 24%, tandis que l’Ethiopie, la Libye et la République centrafricaine accueillent le reste. Cela crée des besoins humanitaires supplémentaires dans une région déjà plongée dans une crise profonde. « A l’heure actuelle, une personne déplacée sur huit dans le monde se trouve au Soudan », a déclaré Amy Pope, directrice générale de l’OIM. Selon la responsable, « leurs besoins sont énormes : de graves pénuries de nourriture, d’abris, de soins de santé et d’assainissement, tout cela se combine pour les exposer à un risque accru de maladies, de malnutrition et de violences. Pourtant, la réponse humanitaire jusqu’à présent est insuffisante pour répondre à ces besoins urgents ». Ces nouvelles données soulignent, selon l’OIM, « la nécessité urgente d’intensifier les efforts humanitaires et d’accorder une attention mondiale pour faire face à ce qui constitue aujourd’hui la plus grande crise de déplacement au monde ». Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide mènent une guerre qui a fait plus de 13 000 morts.

Températures record en Patagonie, à l’extrême sud de l’Argentine
Des températures record de plus de 40 C frappent la Patagonie argentine, région désertique habituellement froide et venteuse de l’extrême sud du pays, a annoncé vendredi le Service météorologique national (SMN). En plein coeur de l’été austral, les plus hautes températures sont généralement relevées dans les régions du centre et du nord de l’immense pays du cône sud. Mais c’est en Patagonie qu’il a fait le plus chaud au cours de la troisième semaine de janvier, avec un record de 42,6 C enregistré à Trelew, capitale du Chubut, et 36,4 C à Bariloche (Rio Negro), lieu de villégiature hivernal sur les contreforts des Andes. Les précédents records avaient respectivement été enregistrés pour Trelew en 2017 (42,2 C) et Bariloche en 2019 (35,4 C). Des records mensuels ont également été relevés avec 37,4 C à El Bolson (Rio Negro) contre 36,9 C en 1999, et 34,7 C à Esquel (Chubut) contre 33,8 C en 1979. « Cela n’a rien à voir avec le phénomène El Nino, qui affecte cette région avec une augmentation des précipitations, une plus grande humidité dans les basses couches et une plus grande nébulosité, ce qui modère les températures », a expliqué le météorologue Matias Reinoso, cité par l’AFP. Mais ces températures record en Patagonie sont liées à une zone de haute pression positionnée au centre du pays, qui favorise l’avancée de l’air chaud vers le sud, a expliqué le prévisionniste du SMN. Des alertes incendies et des messages de prévention à la population (en raison des hautes températures persistantes la nuit) ont été lancés par les autorités. Ce pic de chaleur en Patagonie devrait persister tout au long de la semaine prochaine et s’étendre au nord, dans les provinces centrales et les plus peuplées de Buenos Aires, Santa Fe, Cordoba et Entre Rios, selon les prévisions du SMN.

États-Unis : deux adolescents tués dans une fusillade en plein centre-ville de Chicago
Deux adolescents ont été tués vendredi lors d’une fusillade dans le centre de Chicago, ont annoncé la police et les pompiers de la ville.
Les garçons, âgés respectivement de 16 et 17 ans, sortaient de leur lycée avec environ quatre autres personnes vers 12H25, lorsque deux véhicules se sont arrêtés, avant que plusieurs personnes n’en descendent et ouvrent le feu, a rapporté vendredi le quotidien Chicago Tribune.
Les deux victimes ont reçu chacune une balle dans la poitrine, la plus âgée étant également touchée à la hanche.
Elles ont été transportées d’urgence à l’hôpital Northwest Memorial dans un état critique et ont été déclarées mortes peu après, a précisé Larry Langford, porte-parole du département des pompiers de Chicago.
La police enquête sur l’affaire. Des adolescents ont été tués ou blessés dans des fusillades dans le centre de Chicago ces dernières années. Selon les médias locaux, deux adolescents, également âgés de 16 et 17 ans, ont été abattus en centre-ville en avril 2023. Un an plus tôt, un garçon de 16 ans avait été tué par balle près de la sculpture « Bean » dans le parc Millennium.

La Nasa annonce la Fin de mission pour son petit hélicoptère sur Mars
La Nasa a annoncé jeudi la fin de la mission de son petit hélicoptère sur Mars, nommé Ingenuity, après que celui-ci a endommagé au moins une de ses pales de rotor lors de son 72e et dernier vol. « Ce que Ingenuity a accompli dépasse largement ce que nous pensions possible », a souligné dans une vidéo le patron de la Nasa, Bill Nelson. L’hélicoptère était devenu en 2021 le premier appareil motorisé à effectuer un vol sur une autre planète, et ne devait à l’origine décoller que cinq fois.

Article précédentLA DÉCISION DE LA CIJ AU MENU : L’Algérie convoque une réunion du Conseil de sécurité
Article suivantAPPROVISIONNEMENT DES MARCHÉS DURANT LE RAMADHAN : Larbaoui garde un œil sur le dossier