Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : saisie de plus de 54 kg de drogues et...

Sûreté d’Alger : saisie de plus de 54 kg de drogues et arrestation de 5.492 individus juillet dernier 

0

Les services de la Sûreté d’Alger ont saisi, juillet dernier, plus de 54 kg de cannabis ainsi qu’une quantité de drogues dures et plus de 37.000 comprimés psychotropes, avec l’arrestation de 5.492 individus, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les différents services opérationnels de la Sûreté de la wilaya d’Alger, ont traité, en mois de juillet écoulé, 4.321 affaires concernant majoritairement l’atteinte aux personnes et aux biens, les drogues et psychotropes, le port d’armes blanches prohibées et les crimes électroniques », précise le communiqué. Le traitement de ces affaires a permis « l’arrestation de 5.492 personnes ayant été présentés devant les juridictions compétentes après parachèvement des procédures légales » Les différents services opérationnels ont également procédé, durant la même période, à « la saisie d’importantes quantités de drogues, dont 54 kg et 490 g de cannabis, 393,52 g de cocaïne et 2,36 g d’héroïne, ainsi que 37.823 comprimés psychotropes, tous types confondus ». Les mêmes services ont rappelé le numéro vert (1548) et celui des secours (17) ainsi que l’application « Allo Chorta » mis à la disposition des citoyens. 

Neuf morts et 287 blessés sur les routes en 24 heures

Neuf (9) personnes sont décédées et 287 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya d’El Oued, avec 4 morts et 17 blessés, suite à deux accidents de la circulation, note la même source. Il s’agit d’un accident ayant causé le décès de 3 personnes, suite à une collision entre un véhicule utilitaire et un bus, survenu sur la RN 48 dans la commune d’El Hamraia, et d’un autre ayant causé le décès d’une personne, au niveau de la commune de Tarifaoui. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour le repêchage des corps de 3 personnes noyées dans des plages et réserves d’eau dans les wilayas d’Annaba, Jijel et Ain Defla. Les éléments de la Protection civile sont également, intervenus pour le sauvetage de 734 personnes en mer et dans des réserves d’eau, dont 246 ont été prises en charge sur les lieux et 64 ont été évacuées. La Protection civile est, en outre, intervenue pour prodiguer des soins de premières urgences à 9 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant de chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles à Alger, à savoir 5 personnes à Kouba et 4 autres à Bouzareah. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts, les agents de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 20 incendies (forêts, broussailles, maquis, bottes de foin, arbres fruitiers et palmeraies), ajoute le communiqué.

Arrestation de trois personnes pour trafic de psychotropes à Médéa

 Les éléments des sûretés des daïras de Berrouaghia et Souagui (Médéa) ont appréhendé récemment trois personnes présumées impliquées dans un trafic de comprimés psychotropes lors de deux opérations distinctes, a indiqué mercredi un communiqué de la sûreté de wilaya. Les individus interpellés, qui exerçaient leur activité illégale dans certains quartiers de ces deux agglomérations urbaines du centre et de l’Est de la wilaya de Médéa, ont été arrêtés suite à une enquête minutieuse diligentée dans le cadre de la lutte contre la vente et la consommation de drogue, a précisé la même source. Les enquêteurs ont procédé, lors de ces arrestations, à la saisie de plus de 1.000 comprimés psychotropes et ont récupéré également une somme d’argent provenant de la vente de cette drogue, mentionne le communiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre les trois personnes arrêtées pour le chef d’accusation de « possession et vente illicite de drogue dans le cadre d’une bande criminelle organisée ». Ils ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a conclu le communiqué de la sûreté de wilaya. 

Portugal: plus de 200 vols annulés par une compagnie britannique en raison d’une grève 

Une compagnie aérienne britannique a annulé plus de 200 vols depuis et vers les aéroports portugais prévus entre jeudi et samedi, en raison d’une grève de son personnel de cabine basé au Portugal, ont rapporté mercredi des médias, citant le transporteur. EasyJet a annulé 232 vols sur les 1.138 vols programmés pendant les trois jours de grève, a indiqué la compagnie aérienne, ajoutant que les passagers concernés par ces annulations ont pu choisir d’être remboursés ou de prendre un autre vol. Selon la même source, « les vols vers le Portugal à partir d’autres bases à l’étranger n’étaient pas touchés » par ce mouvement social. Le gouvernement portugais a par ailleurs décrété un service minimum qui permettra d’assurer certaines liaisons vers l’île de Madère, Londres, Genève ou le Luxembourg. Le syndicat du personnel de cabine de la compagnie aérienne, basé au Portugal avait déposé fin juillet un préavis de grève pour réclamer une amélioration de ses conditions de travail. 

Mer Méditerranée : les records de température de 2023 déjà atteints 

 Les eaux de la mer Méditerranée ont de nouveau atteint les records de chaleur enregistrés à l’été 2023, a annoncé mardi le principal centre de recherches maritimes espagnol, avec des canicules marines, dangereuses pour les écosystèmes, qui dépassent par endroits 30 C en surface. Le 11 août, la température médiane quotidienne de la surface de la mer Méditerranée a atteint 28,67 C, proche du record de 28,71 C mesuré le 24 juillet 2023″, a indiqué aux médias, Justino Martinez, chercheur de l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone et de l’institut catalan ICATMAR. Ces relevés préliminaires sont issus des données satellitaires de l’Observatoire européen Copernicus qui remontent jusqu’à 1982. Pour la deuxième année consécutive, les eaux du bassin méditerranéen, l’un des « points chauds » du réchauffement climatique, sont ainsi plus chaudes que la médiane de 28,25 C mesurée le 23 août 2003, le précédent record qui avait tenu vingt ans. « Ce qui est remarquable n’est pas tant d’atteindre un maximum sur un jour donné, mais d’observer une longue période de températures aussi élevées, même sans battre de record », a commenté Justino Martinez. « Depuis 2022, les températures de surface sont élevées sur une longue période de façon anormale, même quand on prend en compte le contexte du changement climatique », a-t-il ajouté. Le niveau de 2023 est toutefois atteint « plus de quinze jours plus tard et habituellement les températures de surface baissent à partir de la fin août », tempère le scientifique. La région méditerranéenne, frappée en juillet, comme en 2023, par plusieurs canicules et de violents incendies de forêts en Grèce, est depuis longtemps classée comme un « point chaud » (hotspot) du changement climatique par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) des  Nations unies. 

Un réseau criminel d’organisation de harda démantelé à Mostaganem

 Les services de police de Mostaganem ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, composé de six individus, a indiqué, mardi, un communiqué de la Sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’opération est intervenue suite à une patrouille effectuée par les services de police de la deuxième Sûreté urbaine de la ville de Mostaganem, en coordination avec la Brigade de lutte contre le trafic de migrants et de traite d’êtres humains, relevant de la Sûreté de wilaya, au cours de laquelle un ressortissant étranger résidant illégalement sur le territoire national a été arrêté. Les recherches menées par la brigade ont démontré que le suspect s’apprêtait à quitter illégalement le territoire national à partir des plages de la wilaya de Mostaganem, et ce en compagnie de cinq autres suspects originaires de Mostaganem et de Tipaza, a ajouté le communiqué. L’identification du principal suspect et de ses complices a permis de les arrêter, en peu de temps, et leurs domiciles ont été perquisitionnés en vertu d’un mandat délivré par le parquet territorialement compétent, où la police a trouvé un moteur et un réservoir d’essence pour embarcation, a-t-on expliqué. Au cours de l’enquête, il a été constaté que les suspects attiraient des ressortissants étrangers pour les transporter de l’autre côté de la Méditerranée à partir des rives de la wilaya de Mostaganem, selon la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été déférés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on indiqué. 

La déforestation de la forêt amazonienne au Brésil a ralenti de moitié en un an

La déforestation dans la forêt amazonienne du Brésil a ralenti de près de moitié en un an, soit la plus forte réduction depuis 2016 lorsque les autorités ont commencé à utiliser la méthode de mesure actuelle, selon les données satellitaires gouvernementales. Au cours des douze derniers mois (du 1er août au 30 juillet), la forêt amazonienne a perdu 4300 km2, affichant une diminution de près de 46 % par rapport à la période précédente. Le président Luiz Inacio Lula da Silva (2023-2027) s’est engagé à atteindre l’objectif « zéro déforestation » d’ici 2030. La déforestation en Amazonie a fortement diminué depuis son mandat. Environ deux tiers de l’Amazonie se trouvent au Brésil. Plus grande forêt tropicale du monde, le biome absorbe de grandes quantités de CO2, ce qui empêche le climat de se réchauffer encore plus rapidement. Il renferme également environ 20 % de l’eau douce de la planète et une biodiversité que les scientifiques n’ont même pas encore réussi à mesurer, dont au moins 16.000 espèces d’arbres.

Article précédentUN REPORTER DANS LA FOULE : « Dis-moi ce que tu manges… ! »
Article suivantLORS D’UNE CÉRÉMONIE AU PALAIS D’EL-MOURADIA : Le Président honore nos champions olympiques