Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger: plus de 25.000 comprimés psychotropes saisis

Sûreté d’Alger: plus de 25.000 comprimés psychotropes saisis

0

Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à la saisie de plus de 25.000 comprimés psychotropes et à l’arrestation d’un repris de justice dans une affaire de trafic international de drogues, a indiqué lundi un communiqué de ces services. La brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue et de comprimés psychotropes relevant de la circonscription de la police judiciaire de Bab Ezzouar a procédé, au cours de la semaine dernière, à l’arrestation d’un individu, repris de justice, âgé de 39 ans, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic international de drogues, a précisé la même source. Suite à des informations faisant état d’un repris de justice qui s’adonnait au trafic de psychotropes au niveau d’un quartier à Alger et après son identification, le suspect a été arrêté en possession d’une quantité considérable de psychotropes, a ajouté la même source. La perquisition du domicile du mis en cause a permis la saisie de 25.502 comprimés psychotropes, d’un montant de 245.700.000 centimes et d’un montant de 50 euros, ainsi qu’un véhicule de tourisme et un faux permis de conduire, lit-on dans le même communiqué. Le mis en cause a été présenté devant la juridiction compétente pour détention, transport, stockage et trafic de psychotropes, faux et usage de faux (permis de conduire) et blanchiment d’argent, selon le communiqué.

Métaux: l’or et le cuivre flambent à des records historique
Les cours des métaux flambent à des records historiques, les précieux ont bénéficié des attentes de baisses de taux d’intérêt, le métal rouge est poussé par la demande verte face à une offre limitée. Lundi, l’or a dépassé son record historique, atteignant 2.450,07 dollars l’once, tandis que l’argent a touché un plus haut depuis décembre 2012, à 32,51 dollars l’once. Le même jour, sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre a culminé à 11.104 dollars la tonne, un plus haut historique. Le cours du cuivre s’envole « en raison de l’écart croissant entre les perspectives d’augmentation de la demande », notamment pour les véhicules électriques et les centres de données, « et l’atonie de l’offre mondiale », ont expliqué des analystes. Le cours du cuivre sur le LME a ainsi pris environ 27% depuis début février. Le métal rouge se positionne comme le métal clef de la transition écologique, pour son utilisation dans les batteries de véhicules électriques et les infrastructures d’énergies renouvelables. En parallèle, l’offre minière ne suit pas, entre gisements vieillissants et difficultés à trouver et exploiter de nouvelles sources de cuivre. De leur côté, les cours de l’or et de l’argent ont été propulsés par de récentes données américaines, « des signes de ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis et des chiffres de l’emploi plus faibles que prévu », confortant les attentes de baisses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) « dans les mois à venir », résument les analystes.

Le changement climatique et les conflits mettent en péril le commerce international, selon l’ONU
Le changement climatique ainsi que les conflits mettent en péril le commerce international en perturbant le transport maritime, a estimé dimanche une responsable de l’ONU depuis le canal de Panama. « Nous avons d’un côté la géopolitique et de l’autre le changement climatique, qui affectent les principales routes maritimes du monde », a déclaré Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced, l’agence onusienne chargée du Commerce et du Développement. Les conflits dont il est question provoquent des « perturbations » sur le canal de Suez, en mer Rouge et en mer Noire, tandis que le réchauffement climatique entraîne des réductions du trafic sur le canal de Panama, a détaillé Mme Grynspan. Ces « perturbations (…) nous affectent tous, ils génèrent des goulots d’étranglement très importants » et ont un « impact sur l’inflation internationale et les prix des biens les plus essentiels », a-t-elle ajouté, rappelant que 80% du commerce mondial repose sur le transport maritime. Quelque 6% du commerce maritime mondial passe par le canal de Panama, dont les autorités ont relevé jeudi de 27 à 31 le nombre de traversées de bateaux quotidiennes, un chiffre moindre par rapport à celui d’avant la sécheresse en cours dans le pays (39). Contrairement au canal de Suez, le canal de Panama n’utilise pas de l’eau de mer mais de l’eau douce issue des pluies pour son fonctionnement, ce qui le rend plus vulnérable au réchauffement qui peut se traduire par une réduction des précipitations. Face à cette situation, le Mexique a inauguré en décembre une voie ferrée censée être une alternative au canal de Panama. De son côté, le Honduras a présenté en février un projet de construction d’un chemin de fer pour des trains de fret entre les océans Pacifique et Atlantique. Mais Tegucigalpa manque de financement. Jan Hoffmann, chef du Commerce et de la Logistique à la Cnuced, a cependant souligné que le transport maritime était moins cher que le transport terrestre. « L’alternative des ponts terrestres, (d’un) couloir bi-océanique, nous laisse sceptiques », a-t-il dit. Le canal de Panama permettra à 32 navires de le traverser à partir du 1er juin. Les précipitations provenant du bassin versant du canal fournissent de l’eau potable à 58% de la population panaméenne.

Démantèlement d’un réseau criminel international de trafiquants de psychotropes à Bordj Bou Arreridj
Les services de Gendarmerie nationale à Bordj Bou Arreridj, ont démantelé, dans le cadre d’une enquête concernant une précédente affaire de saisie de 837.000 gélules de « Pregabaline », un réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic de psychotropes, a indiqué dimanche un communiqué de ces services. « Dans le cadre d’une enquête ouverte liée à une précédente affaire de saisie de 837.000 gélules de « Pregabaline », les éléments de la section Recherches de la Gendarmerie nationale de Bordj Bou Arreridj, ont démantelé un réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic de psychotropes, composé de 5 individus, et saisi une quantité considérable de comprimés psychotropes (1.200 gélules de Pregabaline 300 mg) », précise la même source. L’opération est intervenue suite à « une enquête approfondie et l’exploitation des preuves techniques et scientifique, et le recours à des experts spécialisés, ce qui a permis l’identification et le démantèlement des membres dudit réseau criminel qui opèrent à travers plusieurs wilayas, grâce à la mise en place d’un plan bien ficelé. L’enquête a révélé que les membres dudit réseau « importaient les psychotropes d’un pays étranger, pour les camoufler par la suite et les transporter des wilayas frontalières vers les wilayas de l’intérieur ». « Cinq (05) repris de justice ont été arrêtés et un total de 838.200 gélules de Pregabaline de fabrication étrangère saisies, outre un camion, un véhicule touristique et 450 millions de centimes en liquide et une somme d’argent en devise, de faux billets en monnaie nationale et en devise, et 8 téléphones portables » « Les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes, après parachèvement de toutes les procédures légales », conclut le communiqué.

Organisation prochaine de la 2ème édition du Salon « ConstanTIC » à Constantine
La 2ème édition du Salon du digital de la numérisation et des technologies de l’information et de la communication « ConstanTIC », placée sous le parrainage du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-Entreprises ainsi que le ministère de la Poste et des Télécommunications, se tiendra du 4 au 6 du mois de juin prochain à Constantine, apprend-on lundi des organisateurs. Cette manifestation prévoit la participation de 60 exposants représentants des ténors des technologies mondiale du digital et de la numérisation, a déclaré a l’APS Mohamed Seifeddine Salhi, le directeur général de l’entreprise MediaSmart, organisatrice du Salon. Dans le cadre de l’exposition ConstanTIC 2, il est prévu également l’organisation de conférences et d’ateliers interactifs animés par des experts internationaux et des spécialistes de renoms qui aborderont une gamme variée de sujets, incluant le E-marketing, la sécurité informatique et l’intelligence artificielle, offrant aux participants une expérience d’apprentissage pratique et une occasion d’approfondir leurs connaissances et d’échanger les expériences avec des experts de l’industrie.

Des bactéries résistantes aux médicaments représentent la plus grande menace pour la santé humaine
L’Organisation de la Santé a mis à jour sa liste des bactéries résistantes aux médicaments qui représentent la plus grande menace pour la santé humaine.
Il va falloir se méfier de ces bactéries. L’Organisation mondiale de la Santé a mis à jour sa liste des bactéries résistantes aux médicaments qui représentent une menace importante pour la santé humaine. Au total, cette liste comprend 15 familles de bactéries résistantes aux antibiotiques classées selon trois catégories de priorité : critique, élevée et moyenne.
On parle de résistance aux antibiotiques quand des bactéries, des virus, des champignons et des parasites ne réagissent plus aux médicaments. Ce phénomène dangereux augmente alors le risque de propagation des maladies et de décès. Ce nouveau danger est la conséquence de l’utilisation abusive d’antibiotiques.
« Cette liste, qui cartographie la charge mondiale des bactéries résistantes aux médicaments et en évalue les effets sur la santé publique, est essentielle pour orienter les investissements et répondre à la crise de la mise au point d’antibiotiques et de l’accès à ces derniers », souligne la Dre Yukiko Nakatani, sous-directrice générale par intérim de l’OMS pour la résistance aux antimicrobiens. Avant de compléter : « Depuis la publication en 2017 de la première liste des agents pathogènes prioritaires, la menace de la résistance aux antimicrobiens s’est intensifiée, affaiblissant l’efficacité de nombreux antibiotiques et mettant en péril des acquis de la médecine moderne ». Alors, quels sont les agents dont il faut particulièrement se méfier ? L’OMS met en garde contre les bactéries à Gram négatif résistantes aux antibiotiques de dernière intention et le Mycobacterium tuberculosis résistant à la rifampicine.

Article précédentGESTION MONDIALE DE L’EAU, LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LE STRESS HYDRIQUE : L’expérience pionnière de l’Algérie exposée à Bali
Article suivantCampagne moisson-battage à El-Oued : Une récolte de 370000 quintaux de céréales attendue