Les amoureux de la balle ronde n’auraient certainement pas souhaité mieux qu’un big derby en guise de rentrée des classes. MCA et USMA, les éternels frères ennemis, vont ainsi inaugurer aujourd’hui la nouvelle saison footballistique 2014-2015 à l’occasion de la finale de la super coupe d’Algérie. Un match qui aura pour théâtre le stade Mustapha Tchaker de Blida, et qui tiendra sûrement tout le monde en haleine.Il faut dire qu’a priori, c’est l’USMA qui part favorite dans ce rendez-vous pour plusieurs raisons objectives. D’abord, l’équipe a terminé fortement la saison en remportant le championnat avec un écart très important sur son premier poursuivant, la JSK. Aussi, l’effectif des Rouge et Noir n’a pas connu des changements sensibles cet été, en ce sens que les dirigeants ont réussi à garder l’ossature de leur équipe. Ce n’est pas tout, puisque sur le plan psychologique, les gars de Soustara sont mieux lotis par rapport à leurs voisins, en restant sur trois succès d’affilée dans les big derbys algérois, toutes compétitions confondues. Le dernier en date remonte au mars dernier comptant pour la phase retour du championnat, lorsque l’USMA a battu le MCA dans ce même stade Mustapha Tchaker, avec un score sans appel de trois buts à zéro.
Une cuisante défaite qui fait toujours mal aux Mouloudéens.C’est ainsi dire que l’occasion est propice pour les Vert et Rouge de prendre leur revanche.
Mais leur mission en sera guère facile, dans la mesure où leur effectif a besoin encore du temps pour parfaire ses automatismes. En effet, si l’USMA a prôné la stabilité sur tous les plans cet été, une véritable révolution s’est produite dans le camp mouloudéen. D’abord, il y a eu l’arrivée d’un nouveau président, en la personne de Hadj Taleb, puis un nouvel entraîneur, en l’occurrence Boualem Charef, avant que le grand remue-ménage ne touche l’effectif. Pas moins de 16 joueurs, dont des cadres ont été libérés, contre l’arrivée d’un même nombre de nouvelles recrues.
Certes, tout le monde est unanime à dire que les Mouloudéens ont engagé de bons joueurs, à l’image de Gourmi, Karaoui, Hendou et Azzi, pour ne citer que ceux-là, mais tous les spécialistes sont unanimes à dire qu’avec tous ces changements opérés dans la composante mouloudéenne, l’équipe risque de faire face à un gros problème de cohésion notamment lors des premiers mois de la compétition. C’est dire que les coéquipiers du revenant, Fawzi Chaouchi, auront affaire aujourd’hui à deux adversaires. L’USMA et leur manque de cohésion.
Hakim S.