Le National Film Development Corporation (NFDC) a annoncé l’annulation du Festival du film israélien qui était prévu à Mumbaï les 21 et 22 août derniers, suite à une forte mobilisation citoyenne et artistique.
Une pétition, signée par plus de 1 000 artistes d’Inde et du monde entier, a été présentée, exigeant l’annulation de cette manifestation culturelle, dénoncée comme inappropriée au regard des graves crimes et violations des droits de l’Homme commises par l’occupant israélien depuis, notamment plus de 11 mois, à Ghaza , Cisjordanie et El-Qods occupées.
La pétition a souligné que cet événement « survient à un moment où le monde entier est témoin des crimes de guerre perpétrés par Israël à Ghaza et dans toute la Palestine occupée », qualifiés par, notamment des experts à travers le monde, d’«Holocauste en cours ». Les signataires rappellent que, selon un rapport de la revue médicale Lancet, plus de 186 000 Palestiniens, dont 70 % de femmes et d’enfants, ont été tués par les forces d’occupation israéliennes. Les artistes, soutenus par des organisations de la société civile, des syndicats et les acteurs du mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) de l’entité sioniste, ont condamné « l’initiative du NFDC comme étant « immorale et contraire à l’éthique ». La pétition évoque également « les atrocités commises par les autorités coloniales israéliennes, lesquelles, est-il rappelé, dans le document, « ont recours à l’utilisation de la famine comme arme, la destruction d’infrastructures, d’hôpitaux, d’écoles, et les violences, dont sexuelles, contre les détenus prisonniers dans les prisons et les camps militaires israëliens » . La décision du NFDC de projeter des films israéliens à un tel moment a été qualifiée de «trahison des valeurs de l’Inde » par les signataires, rappelant la tradition historique du pays de soutien aux luttes de libération anti-coloniales et à la cause palestinienne. Face à la pression croissante, le NFDC a finalement pris la décision d’annuler l’événement, marquant une victoire importante pour les défenseurs des droits humains et les partisans de la cause palestinienne. Cette mobilisation internationale montre l’ampleur du soutien à la Palestine à travers le monde, avec des appels renouvelés à boycotter Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international.
M. Seghilani