Lors d’une interview accordée au site américain Entertainment Weekly, le réalisateur est revenu sur quelques détails de l’intrigue du Réveil de la Force, notamment sur l’histoire psychanalytique du nouveau méchant de la saga.
Impitoyable, sombre et ténébreux… Kylo Ren fascine les nombreux fans de Star Wars. Le personnage incarné par l’acteur Adam Driver a donné dans Le Réveil de la Force quelques éléments clés de son passé notamment son véritable nom: Ben Solo. Il est le fils du contrebandier Han Solo et de la Princesse Leia Organa, et par conséquent le petit-fils du terrible Dark Vador. Une ascendance lourde à assumer.
Kylo Ren «porte en lui une profonde rancune», explique J.J. Abrams. Il poursuit son décryptage psychanalytique: «Imaginez la position dans laquelle il était, durant sa jeunesse. Il possède des pouvoirs exceptionnels mais ses parents sont égoïstes. Ils sont souvent absents durant son apprentissage. Il est perdu dans ce monde et se sent abandonné par sa famille.»
Initié par son oncle Luke Skywalker à la chevalerie Jedi, Ben se laisse manipuler par le Leader Suprême du Premier Ordre, Snoke. Il va passer du côté obscur de la Force. Au cours du septième volet de la saga, Kylo Ren devra faire un choix cornélien: abandonner Snoke ou tuer son père.
Le chevalier noir prendra une décision irrévocable. Si beaucoup gardaient une lueur d’espoir de voir le fils d’Han Solo, rejoindre le côté lumineux de la force, le réalisateur J.J. Abrams a confié lors d’une interview accordée au site américain Entertainment Weekly, que le personnage était bien plus sombre et plus complexe qu’il n’y paraissait à première vue. Il revient notamment sur l’une des scènes cruciales du septième épisode. Lors de l’interrogatoire de Rey, incarnée par Daisy Ridley, Kylo Ren enlève son masque noir et le dépose sur une table recouverte de cendres. «Cette table contient en réalité les restes brûlés de tous les ennemis qu’il a tués», explique le cinéaste.
«À l’origine, cette scène a été tournée pour figurer dans le passage durant lequel Kylo Ren parle au masque de Dark Vador, et cette table devait donc être située dans ses quartiers personnels. Et le fait qu’il garde les cendres de ses ennemis ajoutait une étrange dimension à son côté obscur – et à ses tendances syllogomaniaques (une folie qui le pousse à collectionner les restes de ses victimes)», précise J.J. Abrams.
Le réalisateur tenait vraiment à garder cette séquence forte, qui révèle parfaitement la folie du personnage: «Kylo Ren devait, à l’origine, enlever son masque lors de cette scène face au masque de Dark Vador. Puis nous avons tourné de nouveau la scène, en le laissant garder son masque. Cependant, nous avions trouvé la scène durant laquelle il pose son masque dans la cendre si cool, que nous avons décidé de la replacer dans le passage de l’interrogatoire de Rey.» Ces révélations du metteur en scène apportent un éclairage nouveau sur le fils d’Han Solo. Il n’en veut pas seulement à ses parents, il porte en lui une véritable folie et une fascination morbide pour la Force obscure. Nul doute, ce nouveau méchant incarne à la perfection le digne successeur de Dark Vador.