Accueil Culture+ Star Wars : cinq questions que pose le trailer de Rogue One

Star Wars : cinq questions que pose le trailer de Rogue One

0

Aussi étonnante qu’excitante, la bande-annonce de Star Wars : Rogue One interpelle sur plusieurs points.

Le premier film Star Wars sans Jedi ?
Rogue One pourrait bien surprendre en étant le premier film de la saga Star Wars sans aucun Jedi. À cette époque, entre les Épisodes III et IV, les Jedi sont pratiquement tous morts et les derniers survivants (comme Yoda) se cachent. Il faudra attendre l’arrivée de Luke Skywalker pour que l’ordre reprenne du poil de la bête. Comme Rogue One semble se diriger vers un film de guerre et d’espionnage au cœur de l’univers Star Wars, Gareth Edwards a l’opportunité inédite de se soustraire au folklore de la saga et d’éviter les traditionnels duels au sabre laser. Ce qui ne veut pas dire que les Sith ne vont pas découper en morceaux quelques rebelles. Selon la rumeur, Dark Vador serait plus que jamais de la partie…

Qui est le nouveau méchant joué par Ben Mendelsohn et qui est l’homme en cape noire ?
Avec sa grande cape blanche, le personnage joué par Ben Mendelsohn apparaît deux fois dans le trailer de Rogue One. Un plan d’introduction, tout en grandiloquence, et un autre où on l’aperçoit de dos, en train de traverser une scène de guerre, au milieu des Stormtroopers morts et des restes de TB-TT. Son insigne et son costume indiquent qu’il s’agit d’un Amiral de l’Empire. Et si son nom n’est jamais prononcé, certains estiment déjà qu’il pourrait s’agir d’une nouvelle version de l’Amiral Thrawn, un personnage de l’univers étendu Star Wars, rendu caduque depuis le rachat de Lucasfilm par Disney.
D’après le Wikia Star Wars, « Thrawn est un Chiss de Csilla. Il devenu très tôt un commandant dans la marine Chiss avant de rejoindre l’Empire Galactique de Sheev Palpatine où il devenu Amiral puis Grand Amiral. à la mort de Palpatine, Thrawn fit parti des Vestiges de l’Empire et combattit la Nouvelle République dans de nombreux endroits, comme au dessus de Coruscant. Lorsque Palpatine revécu Thrawn tenta de l’aider à former un Empire puissant mais il mourra dans le système Bilbringi sur le pont de son Star Destroyer, le Chimaera, en 9 ap.BY ».
Quant à l’homme en cape noire, tout laisse à penser qu’il pourrait s’agir de l’Empereur, pas encore mort au moment où se déroule l’histoire de Rogue One. La lueur bleu qu’on distingue sur ce furtif plan ressemble à une cuve à Bacta, cette substance qui permet d’accélérer le processus de guérison. L’Empereur en aurait-il besoin ? Ou vient-il rendre visite à Dark Vador, mal en point après les événements de l’Épisode III ?

Y a-t-il des liens de parenté entre les nouveaux héros de Rogue One et ceux de Star Wars 7 ?
Et si Jyn Erso (Felicity Jones) était la mère de Rey (Daisy Ridley) ? Et si le personnage incarné par Diego Luna était le père de Poe (Oscar Isaac) ? Et si Finn (John Boyega) était issu de la lignée de celui de Forest Whitaker ? Les questions pleuvent sur le sujet de la filiation des nouveaux personnages, mais impossible d’y répondre pour l’instant. Disney risque d’ailleurs de prendre son temps et de ne livrer l’identité des parents des jeunes héros du Réveil de la Force que dans l’épisode IX, prévu en 2019 au cinéma…

Où sont Mads Mikkelsen, Riz Ahmed et Alan Tudyk ?
Si le trailer de Rogue One déoile plusieurs personnages inédits, il garde aussi quelques surprises. Riz Ahmed, Mads Mikkelsen et Alan Tudyk sont par exemple absents de ce premier montage. C’est assez étonnant pour le premier, car il était présent sur la première image officielle du blockbuster. En revanche, le look des personnages de Mikkelsen et Tudyk n’a pas encore été dévoilé. Parce qu’ils incarnent des personnages en performance capture ? Ou déjà connus du public ? Etant donné que l’action de Rogue One se déroule juste avant celle d’Un Nouvel Espoir, sorti en 1977, il se peut que certains personnages cultes du film original fassent leur grand retour dans ce spin-off. À commencer par Dark Vador, donc.

Felicity Jones du côté obscur ?
Jyn Erso, avec son passé de criminelle, va-t-elle finir par se laisser tenter par le côté obscur ? « Que feras-tu s’il te capturent ? Que feras-tu sous la contrainte ? Si tu continues à te battre… qu’adviendra-t-il de toi ? », semble lui lancer le personnage joué par Forest Whitaker. Sur l’ultime plan de la bande-annonce, elle porte un costume noir, proche de celui des Shadow Troopers. Peut-être ne s’agit-il que d’une fausse piste, mais il ne serait pas si étonnant que Rogue One reprenne le thème du choix entre le côté obscur et lumineux, du point de vue des simples soldats.

Article précédentTunisie : des chômeurs tentent de forcer l’entrée du gouvernement
Article suivantClinton et Trump : amis ou ennemis ?