Accueil ACTUALITÉ SPÉCULATION SUR LA SEMENCE DE BLÉ : Cinq personnes arrêtées à Oum...

SPÉCULATION SUR LA SEMENCE DE BLÉ : Cinq personnes arrêtées à Oum El Bouaghi

0

Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oum El-Bouaghi sont parvenus à l’arrestation de 5 individus suspectés d’être impliqués dans une affaire de spéculation dans les semences de céréales et la saisie de 130 quintaux de semence de blé tendre.
Selon le commandant Mekid Amrou, chargé de la communication auprès du groupement territorial de la Gendarmerie d’Oum El-Bouaghi, l’affaire a été enclenchée sur la base de renseignements dénonçant des pseudos agriculteurs qui exploitaient les décisions des hautes instances du pays s’agissant du soutien aux agriculteurs pour réaliser des gains financiers à travers la revente des semences de céréales octroyées à titre gracieux dans le cadre de l’appui aux céréaliculteurs affectés par la sécheresse durant la saison agricole précédente. Selon la même source, l’exploitation de ces renseignements a donné lieu à l’arrestation d’un camion sur le chemin de wilaya n 5 reliant la localité de Touzeline et la commune Aïn Eddis, dans la wilaya Oum El-Bouaghi, transportant une quantité de 130 quintaux de semence de blé tendre (farine) subventionné, contracté à titres gracieux de la Coopérative de céréales et de légumes secs de Aïn M’lila. L’approfondissement de l’enquête par les éléments de la section de recherche de la Gendarmerie nationale d’Oum El-Bouaghi a révélé que cette quantité de semences a été vendue par l’agriculteur qui en a bénéficié à titre gracieux à d’autres personnes à travers des intermédiaires, selon la même source. Les cinq impliqués dans cette affaires de spéculation, âgés entre 26 et 45 ans, ont été arrêtés, selon le commandant Mekid qui a indiqué que les mis en cause ont été poursuivis pour spéculation illégale, constitution d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime de transfert de produits subventionnés de sa destination. Ils ont été incarcérés sur décision des instances judiciaires compétentes.

Une importante quantité de produits subventionnés saisis à In Guezzam
Toujours dans le cadre de la lutte contre la spéculation et la contrebande, des agents de douanes en coordination avec les services de l’Armée populaire nationale ont déjoué une tentative de contrebande de quantités importantes de produits de large consommation subventionnées à In Guezzam. Selon un communiqué de la Direction générale des douanes, rendu public hier, il a été saisi à travers 4 opérations d’intervention de pas moins de 1750 kg de semoule, 5000 kg de farine, 1500 kg de pâtes alimentaires et 1525 kg de sucre. Ces produits étaient destinés à la contrebande, a ajouté la même source, précisant que 4 véhicules utilisés pour le transport de ces produits ont été également saisis. Dans le cadre de cette même opération, les services des douanes, indique que 4 personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées, dont deux de nationalité étrangère.
Ania Nch

Article précédentLE TRACÉ NIGÉRIA-NIGER-ALGÉRIE PLUS FAISABLE ET RENTABLE : Gazoduc « Nigeria-Maroc », un projet mort-né
Article suivantNouvel An amazigh : Aït Menguellet subjugue son public à la Coupole