Accueil L'EXPRESS S&P dégrade la note souveraine de la France

S&P dégrade la note souveraine de la France

0

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, la faisant passer de AA- à A+, avec une perspective stable. Il s’agit de la deuxième dégradation en quelques semaines, après celle annoncée par Fitch. 

Dans son rapport, l’agence souligne que, malgré le dépôt cette semaine au Parlement du projet de budget pour 2026, « l’incertitude sur les finances publiques de la France demeure élevée », ce qui pourrait freiner l’investissement, la consommation privée et la croissance. 

L’agence prévoit un déficit public atteignant 5,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, en ligne avec la cible du gouvernement. 

Mais, « en l’absence de mesures additionnelles significatives pour réduire le déficit, la consolidation budgétaire sur notre horizon de prévision sera plus lente qu’attendu précédemment », avertit S&P. Samedi matin, le ministre de l’Economie et des Finances, Roland Lescure, a réagi sur Franceinfo, jugeant cette décision comme « un appel à la lucidité, à la responsabilité ». Il a insisté sur la nécessité pour « le gouvernement et le Parlement » d' »adopter le budget » afin de « rassurer les investisseurs et les agences de notation ». 

Mardi, deux motions de censure déposées contre le gouvernement Lecornu ont été rejetées à l’Assemblée nationale, permettant à l’exécutif de se maintenir. D’ici la fin de l’année, la principale mission du gouvernement devrait être de donner un budget à la France tout en rétablissant les comptes publics.

Sûreté d’Alger: saisie de plus de 8kg de cannabis et des quantités importantes de comprimés psychotropes en septembre dernier 

 Les services de la Sûreté d’Alger ont saisi, en septembre dernier, plus de 8kg de cannabis et plus de 37.000 comprimés psychotropes, indique, dimanche, un bilan de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, les services opérationnels de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya d’Alger, ont traité, durant le mois de septembre écoulé, « 7855 affaires, dont certaines liées à la drogue, avec la saisie de 8kg et 341g de cannabis, 444,18g de cocaïne, 25,92g d’héroïne, 37007 comprimés psychotropes de différents types, en sus de 90 flacons de solution psychotrope », précise la même source. Quant aux individus arrêtés dans les affaires liées aux atteintes aux personnes et aux biens et des affaires de trafic de drogue et de substances psychotropes, de port d’armes blanches prohibées et de cybercriminalité, 8698 individus ont été arrêtés et déférés devant les juridictions territorialement compétentes, après l’accomplissement des procédures légales », selon le même bilan. Dans ce contexte, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) rappelle les numéros verts 1548 et de secours 17, ainsi que l’application « Allo Chorta », mis à la disposition des citoyens pour tout signalement.

7 morts et 229 blessés sur les routes en 24 heures

Sept (07) personnes sont décédées et 229 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique lundi, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Djelfa avec 2 morts et 5 blessés, suite à un carambolage entre 03 véhicules, au niveau de route nationale RN 40, commune de Hassi Fedoul et daïra de Sidi Ladjal, précise la même source. Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile de la wilaya d’Oum El Bouaghi ont procédé au repêchage d’une (01) personne décédée dans une étendue d’eau, sise au village Boulkarne, commune de Harmelia, daïra d’Ain Kercha. En outre, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 5 incendies urbains et divers à Alger, Blida, Constantine, Batna et Mostaganem, qui ont causé des gènes respiratoires à plusieurs personnes. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies, il a été procédé durant la même période, à l’extinction de 7 incendies au niveau de plusieurs wilayas.

Secousse tellurique de 3,1 degrés dans la wilaya de Batna 

Une secousse tellurique de 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, dimanche à 20h24, dans la wilaya de Batna, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 11 km au nord-ouest de Ichemoul, dans la même wilaya, a précisé le CRAAG. 

Une partie du web mondial perturbée plusieurs heures par une panne du service cloud d’Amazon

Plusieurs sites, jeux en ligne et applications populaires comme Snapchat et Fortnite ont été inaccessibles plusieurs heures lundi matin après une panne aux Etats-Unis d’Amazon Web Services (AWS), la plateforme cloud d’Amazon, illustrant la dépendance des entreprises aux géants américains de la tech.

Le site de réservation de logements Airbnb, le site communautaire Reddit ou les jeux vidéo en ligne Roblox et Brawl Stars… Une partie de l’internet mondial et des applications au coeur du quotidien de millions de personnes se sont grippés lundi. Au Royaume-Uni, un porte-parole de la banque Lloyds a indiqué que certains de ses services étaient touchés « par des problèmes liés à Amazon Web Services ». Coinbase, l’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies, a également indiqué à l’AFP avoir « rencontré des problèmes en raison d’une panne AWS ». Sur X, l’entreprise a dit constater « de premiers signes de rétablissement » à 09h30 GMT.

Selon le site Downdetector, où les internautes peuvent signaler des difficultés à se connecter aux plateformes en ligne, cette défaillance a aussi affecté des plateformes de streaming vidéo comme Prime Video, propriété d’Amazon. La situation semblait rentrer dans l’ordre à la mi-journée, AWS indiquant sur son site de maintenance que « la plupart des opérations du service AWS fonctionnent désormais normalement ».

Article précédentQue mijote Haftar ?
Article suivantEN DEUX ANS DE GUERRE SIONISTE D’EXTERMINATION : Ghaza ravagée économiquement et brisée humainement