L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) est une institution sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Elle met en œuvre un dispositif d’accompagnement des jeunes chômeurs par la création et l’extension de microentreprises de biens et de services. Elle développe des actions de promotion de l’esprit entrepreneurial et accorde des aides financières et des avantages fiscaux durant toutes les étapes de l’accompagnement. L’ Ansej a financé, depuis sa création à la fin 2010 jusqu’au 31 décembre 2015, 3 812 projets. Ils étaient au nombre de 1 146 à fin 2011, 1 388 en 2012, 830 en 2013 et 902 en 2014 et enfin 373 en 2015. En tout pas moins de 8 451 projets d’activités pour de jeunes promoteurs, ont été finalisés depuis sa création jusqu’au 31 décembre 2015, principalement dans six secteurs : agriculture et pêche, artisanat, BTPH, industrie et maintenance, professions libérales et les services. Selon les responsables de l’agence locale « la majorité des microentreprises créées ont connu une pleine réussite grâce au suivi de l’Ansej sur le terrain et les facilitations mises en place pour une meilleure configuration de leurs projets, leurs aptitudes et l’environnement économique ».
À titre d’exemple pour l’année 2015, le secteur du BTPH a occupé la première place avec 86 projets financés, suivi de l’agriculture et la pêche avec 79 projets et les services avec 70 projets financés. Pour l’exercice en cours, notre source fait état de la mise en place d’une commission regroupant des responsables de l’Ansej, de la direction de la santé et de la population de la wilaya , pour l’établissement d’une convention réservée exclusivement à la maintenance et l’entretien du matériel médical.
À ce sujet on a ppris qu’un travail de sensibilisation et d’information sera entamé à l’université de Chlef : « Avec les universitaires, nous voulons des projets innovants» précise notre source. De même, dans les prochains jours, un important travail de proximité sera mené avec les directions de la wilaya, les daïras et les communes pour connaître les besoins réels et par région. Visiblement la direction de l’Ansej de Chlef veut à travers ses nombreuses initiatives de faire de ces microentreprises, créées par les jeunes promoteurs, dans le cadre du dispositif de soutien à l’emploi des jeunes de véritables structures de création de richesses et d’emplois. Par ailleurs, il fait savoir que pour être éligible à un soutien de l’agence, Il faut être âgé entre 19 et 40 ans, avoir une qualification professionnelle en relation avec le projet, être chômeur et mobiliser un apport personnel d’un niveau correspondant, déterminé selon l’estimation du projet.
L’accompagnement du jeune promoteur se fait durant les principales étapes de création d’une microentreprise, aussi bien au niveau de la conception du projet, de l’accueil et l’orientation, l’élaboration du projet, sa validation par le comité de sélection, lors de son financement, et de l’accord bancaire, la formation du porteur du projet, lors du démarrage et enfin par le suivi de l’activité. Il y a deux sortes de financement : triangulaire et mixte. Le premier est un financement tripartite qui engage le promoteur (apport personnel), l’Ansej (prêt non rémunéré ou Pnr) et la banque dont l’intérêt est bonifié à 100% et est garanti par le fond de caution mutuelle de garantie-risque crédits jeunes promoteurs.
Le montant de l’investissement peut atteindre jusqu’à 5 millions de dinars dont 29% sont constitués par le prêt non rémunéré de l’Ansej, 1% constitué par l’apport personnel du porteur du projet et 70 % par le crédit bancaire. Dans le cas où le montant de l’investissement se situe entre 10 millions de DA, le prêt non rémunéré de l’Ansej passe à 28 % et l’apport personnel à 2%. Trois autres prêts non rémunérés (Pnr) supplémentaires sont accordés aux jeunes promoteurs : le Pnr véhicule atelier de 500 000 DA pour les diplômés de la formation professionnelle, le Pnr loyer qui peut aller jusqu’à 500 000 DA pour les universitaires, le Pnr cabinet médical groupé qui peut également atteindre 1 million de DA d’aide au loyer. Le financement mixte est constitué quant à lui de l’apport du jeune promoteur (71%) et de l’Ansej (29%) pour un montant maximum de 5 millions de DA. Pour un montant situé en 5 et 10 millions de DA, l’apport du jeune promoteur est de 72 % et celui de l’Ansej, 28%. La microentreprise bénéficie, bien sûr, d’avantages fiscaux durant la phase réalisation et également durant la phase exploitation.
B. O.