Accueil ACTUALITÉ SOUS LES FEUX DU RÉFÉRENDUM : Des responsables et personnalités publiques ont...

SOUS LES FEUX DU RÉFÉRENDUM : Des responsables et personnalités publiques ont voté

0

Nombreux étaient hier les hauts cadres et ministres de l’État et des chefs de partis et autres personnalités nationales à s’être rendus aux urnes pour exprimer leur choix sur le projet de révision de la Constitution.

Abdelaziz Djerad, Premier ministre
Après avoir voté à l’école Omar Hida à Dély Brahim, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a affirmé que le peuple algérien avait l’entière liberté de choisir l’avenir de leur pays. Il a déclaré à cette occasion que les Algériens étaient libres de choisir l’orientation et l’avenir qu’ils souhaitent à leur pays à l’occasion de ce scrutin. «Une journée glorieuse pour les Algériens et une journée de l’Algérie nouvelle que nous souhaitons à nos enfants et à nos petits-enfants », a-t-il ajouté à l’occasion du 1er Novembre.

La Première dame a voté pour le Président par procuration
L’épouse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a voté hier à Alger, sur le projet d’amendement constitutionnel à la place de son mari qui se trouve en Allemagne pour des soins. Mme Tebboune, qui était accompagnée de membres de sa famille, a accompli son propre devoir électoral et voté à la place de son mari, à l’école Ahmed Aroua de Staoueli à Alger Ouest.

Mohamed Charfi, Président de l’ANIE
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) Mohamed Charfi a déclaré, après avoir accompli son devoir électoral, au centre des frères Hachemi à El Biar que le but de ce référendum était de construire l’Algérie nouvelle démocratique suivant les principes islamiques. «Le référendum d’aujourd’hui est un nouveau souffle du 1er novembre marquant le décollage de l’Algérie nouvelle. Il appartient à chaque citoyen –quelle que soit son orientation- de laisser son empreinte de sorte de ne pas rater le train de l’histoire », a ajouté le président de l’ANIE.

Abdelkader Bensalah, ex-chef de l’État
L’ancien chef de l’État par intérim Abdelkader Bensalah a fait son apparition, hier, à l’occasion du référendum sur la révision constitutionnelle, après une longue absence sur la scène nationale. L’ancien président du Conseil de la nation a voté à l’école Ahmed Aroua de Bouchaoui. Il s’agit en effet de sa première apparition après avoir quitté le palais d’El Mouradia au lendemain des élections présidentielles du 12 décembre 2019.

Tayeb Zitouni, chef du RND
Le secrétaire général du parti RND, Tayeb Zitouni,  a voté quant à lui au CEM Pasteur à Alger tout comme le wali d’Alger Youcef cherfa.

Slimane Chenine, président de l’APN
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, qui a voté au collège Pasteur, à Alger, a affirmé que le référendum sur l’amendement constitutionnel permet au peuple de choisir et de décider de l’acte fondateur pour la gestion de ses affaires, rappelant que redonner la parole au peuple est l’une des revendications du Hirak populaire béni.

Salah Goudjil, Président du Sénat
Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a affirmé après avoir accompli son devoir électoral à l’école Jardin de la liberté, à Alger, que le référendum sur l’amendement de la Constitution constitue « une importante échéance devant réaliser un véritable départ pour l’édification d’une Algérie nouvelle ». Il a indiqué que « l’Algérie mène aujourd’hui une bataille » et que « novembre est de retour en vue d’édifier une nouvelle République », mettant l’accent sur l’importance du référendum sur le projet d’amendement constitutionnel qu’il a qualifié « d’important dans l’histoire de l’Algérie ».

Bengrina d’EL Binaa et Makri du MSP
Le président du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a voté pour sa part à l’école Ahmed Aroua tout comme Abderrezak Makri, président du MSP qui a voté à l’école primaire Lalla Fatma N’Summer, à Draria.

Le GCA, Saïd Chanegriha, chef d’État-major de l’ANP
Au titre des personnalités militaires de haut rang, hier, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’Armée, Saïd Chanegriha, à l’instar des responsables du gouvernement, a accompli son devoir électoral à Alger, au niveau du CEM Ahmed Bey, à Oued Koreiche (Bab El-Oued), plus précisément. C’est ce qu’a indiqué un communiqué laconique du ministère de la Défense nationale précisant que Chanegriha « s’est acquitté de sa mission électorale pour voter sur l’amendement de la Constitution ».
Ania Nait Chalal

Article précédentLES ÉLECTEURS DANS LES BUREAUX DE VOTE À ALGER : Un scrutin dans une ambiance sereine à Alger
Article suivantLES SPÉCIALISTES EXPLIQUENT LA CAUSE DU REBOND DE LA PANDÉMIE : Relâchement périlleux face au Covid-19