Accueil AFRICA NEWS Soudan : L’OMS alerte sur la famine et réclame un accès humanitaire...

Soudan : L’OMS alerte sur la famine et réclame un accès humanitaire urgent

0

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Ghebreyesus, a alerté que le Soudan traverse une crise alimentaire catastrophique, avec des conditions de famine déjà confirmées dans certaines régions du pays.
« Le Soudan fait face à une crise alimentaire, avec des conditions de famine confirmées dans certaines parties du pays. Rien que cette année, plus de 770 000 enfants devraient souffrir de malnutrition aiguë sévère », a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux. Il a précisé que l’OMS soutient 142 centres ayant pris en charge plus de 20 000 enfants gravement malnutris cette année au Soudan. « En même temps, le pays fait face à une grave épidémie de choléra qui s’est étendue aux 18 Etats, avec plus de 105 000 cas et 2 600 décès », a-t-il ajouté. « La situation est particulièrement grave dans la région du Darfour-Nord, où la ville d’El-Fasher est assiégée depuis plus de 500 jours », a souligné le chef de l’OMS, appelant à l’ouverture immédiate d’ »un accès humanitaire sûr et sans entraves à El-Fasher pour répondre aux besoins sanitaires croissants et sauver des vies ». Cet avertissement intervient alors que les combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) continuent de dévaster le pays, en particulier à El-Fasher, considérée comme le centre humanitaire des cinq Etats du Darfour. Des médecins locaux ont rapporté cette semaine que des frappes d’artillerie ont tué 18 civils et blessé plus de 100 personnes dans la ville, assiégée depuis mai 2024. Le bureau humanitaire de l’ONU (OCHA) a récemment qualifié le Soudan de « la plus grande crise alimentaire au monde », alors que la livraison d’aide reste gravement limitée par l’insécurité et les restrictions d’accès. L’armée et les FSR s’affrontent depuis mi-avril 2023 dans un conflit ayant fait plus de 20 000 victimes et déplacé 14 millions de personnes, selon l’ONU et les autorités locales.
Six décès suite à l’effondrement d’une mine d’or traditionnelle dans l’État du Nil, dans le nord du Soudan
Au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres sont toujours portées disparues après l’effondrement d’une mine d’or traditionnelle dans l’État du Nil, dans le nord du Soudan, selon des informations publiées samedi par un responsable local et des volontaires. « L’effondrement s’est produit hier (vendredi) dans l’une des mines d’or de la région d’Um Oud, à l’ouest de la ville de Berber », a déclaré Hassan Ibrahim Karar, directeur exécutif de la localité de Berber, dans un communiqué.
Il a ajouté que des opérations de recherche étaient en cours pour retrouver d’autres personnes qui seraient encore coincées sous les décombres. Dans un communiqué, le Sudan Doctors Network, un groupe de bénévoles, a confirmé les décès, notant que neuf autres personnes ont subi des blessures de gravité variable et ont été transférées à l’hôpital d’Atbara pour y être soignées. Le réseau a déclaré que ces incidents sont le résultat direct du chaos, du manque de surveillance et de l’absence de normes de sécurité dans le secteur minier traditionnel, exhortant les autorités à cesser les opérations dans les mines non sécurisées et non réglementées, à fournir des alternatives sûres aux travailleurs et à tenir les responsables responsables.
L’exploitation minière traditionnelle de l’or joue un rôle central dans l’économie soudanaise. On estime que 1,5 million de mineurs artisanaux produisent environ 80 % de l’or du pays. Les chiffres officiels indiquent une production d’environ 64 tonnes en 2024. Le Soudan a cherché à accroître sa production d’or comme source essentielle de devises étrangères depuis qu’il a perdu les trois quarts de ses revenus pétroliers suite à la sécession du Soudan du Sud en 2011.
R. I.

Article précédentPort de Béjaia: saisie de quantités importantes de marchandises à caractère commercial
Article suivantÉNERGIES ET MINES : L’Algérie et l’Afrique du Sud discutent du renforcement de la coopération