Accueil ACTUALITÉ SONATRACH : Le plan de développement 2024-2028 adopté

SONATRACH : Le plan de développement 2024-2028 adopté

0

L’Assemblée générale du groupe Sonatrach a adopté, lors de sa réunion, sous la présidence du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le budget annuel de l’entreprise pour l’année 2024, ainsi que le plan de développement à moyen terme relatif à la chaîne de valeurs 2024-2028.
«Conformément aux statuts de l’entreprise, Sonatrach a tenu, lundi 25 décembre 2023, son assemblée générale ordinaire (AGO), au siège de la Direction générale de l’entreprise, sous la présidence du ministre de l’Énergie et des Mines, et avec la participation du ministre des Finances, du gouverneur de la Banque d’Algérie et du représentant de la Présidence de la République en leur qualité de membres de l’Assemblée générale. Lors de cette rencontre, il a été procédé à l’adoption du budget annuel de l’entreprise pour l’année 2024, ainsi que du plan de développement à moyen terme relatif à la chaîne de valeurs pour la période 2024-2028, notamment les activités d’exploration et de production (…) en sus des activités liées à l’emploi, des projets de développement relatifs à la numérisation et à la transition énergétique, ou encore celles relatives à la réduction de l’empreinte carbone de Sonatrach », a en effet indiqué un communiqué du groupe.

Les lauréats du concours de la meilleure publication scientifique connus
À noter par ailleurs, que Sonatrach a rendu publics les noms des lauréats du concours national de la meilleure publication scientifique en Algérie de rang A+, organisé en collaboration avec le Conseil national de la Recherche scientifique et des Technologies (CNRST), pour encourager les chercheurs et récompenser l’excellence dans la recherche scientifique. La première place, dans le domaine de la sécurité énergétique, a été décrochée par Adel Mellite de l’Université de Jijel, pour le thème : « Intelligence artificielle et internet des objets pour améliorer l’efficacité du diagnostic et de la surveillance à distance des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque, défis, recommandations et futures tendances », alors que la deuxième place dans le même domaine est revenue à Moustapha Dida de l’Université Kasdi Merbah Ouargla, un ingénieur de Sonatrach, sur le thème : « Perte énergétique dans les modules photovoltaïques en silicium cristallin due à l’accumulation de poussières en milieu désertique ». En matière de Sécurité sanitaire, Fethi Achi de l’université Kasdi-Merbah d’Ourgla a remporté la première place pour le thème: « Capteur nano-électrochimiques pour détecter les biomarqueurs du cancer dans des échantillons réels, évolutions et défis. La deuxième place est revenue à Hichem Messaoudi de l’université Abderrahamane Mira de Béjaïa pour son sujet: « Apprentissage par transfert multidimensionnel dans la segmentation d’images médicales avec le deep learning ». Par ailleurs, Mounir Bouhda de l’Université de Médéa s’est emparé de la première place dans le domaine de la sécurité alimentaire pour son thème « Un système d’irrigation intelligent utilisant la technologie de control flou et l’internet des objets pour économiser l’eau et l’énergie ». La deuxième place de cette catégorie, a été décrochée par un ingénieur au sein de Sonatrach, Ali Boudebouz de l’université 8 mai 1945 (Guelma) qui a présenté son thème axé sur « Taux de métaux lourds dans le lait cru de vache et évaluation des risques sanitaires dans le monde: une revue systématique ». Le concours a connu une importante participation avec l’enregistrement de 594 publications scientifiques de rang A+, parues ces cinq dernières années dans les domaines de sécurité énergétique, de sécurité sanitaire et de sécurité alimentaire, selon Sonatrach qui a consacré des récompenses financières aux gagnants.
Ania Nch

Article précédentÉquipe nationale : Les deux matchs amicaux contre le Togo et le Burundi à huis clos
Article suivant16e Festival national du Théâtre professionnel : « SDF, El Moutacharida » met à nu les travers de la société