Les autorités algériennes ont réagi, hier, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, à la réponse du Maroc concernant l’aide proposée par l’Algérie après le violent séisme ayant secoué le pays voisin dans la nuit de vendredi à samedi, faisant des milliers de morts et de blessés.
Le Gouvernement algérien a pris acte de la réponse officielle du Royaume du Maroc qui a déclaré n’avoir pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie, indique le texte du département des Affaires étrangères. « Dans une déclaration à la presse hier lundi, le ministre marocain de la Justice avait annoncé que le Royaume marocain a accepté les aides humanitaires proposées par l’Algérie, qui seront acheminées en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères », rappelle le communiqué.
« Sur la base de cette déclaration, le ministère algérien des Affaires étrangères a informé son homologue marocain, par le biais du Consulat général de l’Algérie à Casablanca et le Consulat général du Maroc à Alger, des mesures prises par le Gouvernement algérien pour la mobilisation de trois avions de grande capacité pour le transport des aides humanitaires au Maroc selon les besoins nécessaires en cas de catastrophes naturelles. Le Consul général d’Algérie à Casablanca était en contact avec la cellule de crise créée au niveau du ministère marocain des Affaires étrangères afin d’officialiser la proposition d’aide présentée par l’Algérie », ajoute la même source.
« Alors que l’opération a été parachevée et après insistance des autorités algériennes compétentes durant l’après-midi et la soirée de la journée d’hier, le ministère marocain des Affaires étrangères a pris contact, avant minuit, avec le Consul général algérien à Casablanca », selon le document. « Le Directeur général du ministère marocain des Affaires étrangères a informé le Consul algérien qu’après évaluation, le Royaume du Maroc n’avait pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie », lit-on dans le communiqué. « Le Gouvernement algérien prend acte de la réponse officielle du Maroc dont on tire les conséquences évidentes », conclut le communiqué.
Décision inhumaine
Dans une déclaration à la chaine Al Arabia, le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé l’acceptation par le Royaume des aides algériennes, à condition que ce soit en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères, avant de revenir sur ses propos affirmant que ses déclarations ont été déformées. La réponse officielle marocaine a été déjà rapportée par le site marocain d’information, « Assahifa », citant des propos du chef de la diplomatie, Nasser Bourita selon lesquels le Maroc a répondu négativement à l’offre algérienne.
Quoi qu’il en soit, l’Algérie, et dans un esprit strictement humanitaire à l’égard du peuple marocain frère, s’est dite, depuis samedi, prête à envoyer des aides humanitaires au Royaume et des équipes spécialisé dans la recherche et de sauvetage, ainsi que l’ouverture de son espace aérien, en dépit des différends entre les deux pays et la rupture des relations diplomatiques. Un plan d’urgence d’intervention a été également établi, préalablement, en attendant le feu vert des autorités marocaines, constitué d’équipes spécialisées et des aides humanités et médicales.
Après la réponse du ministre marocain de la Justice, l’Algérie a consacré trois avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) pour le transport des équipes d’intervention et de sauvetage de la Protection civile et des aides humanitaires destinées au Royaume du Maroc. Composée de 93 agents spécialisés, l’équipe d’intervention et de sauvetage de la Protection civile s’apprêtait, lundi, depuis la base militaire de Boufarik, à se rendre à bord de trois avions au Royaume du Maroc, en attendant que l’Algérie reçoive le feu vert du ministère marocain des Affaires étrangères pour le départ du convoi aérien.
Plusieurs autres pays avaient proposé l’aide aux Marocains en ces moments difficiles pour participer aux opérations de sauvetages et de recherches. Curieusement le Maroc n’a accepté que quatre pays pour lui venir en aide dont l’Espagne et la Tunisie. Une attitude condamnée par la population marocaine qui appelle à accepter cette assistance dans le cadre humanitaire. Humainement, la décision des autorités marocaines est plus que regrettable car beaucoup de vies, sous les décombres, pourraient être sauvées, et des blessés soignés et nourris en plus du besoin à l’apport psychologique dans de telles circonstances dramatiques.
Brahim O.