En sa qualité de représentant du président Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, s’est rendu, hier, au Kenya pour prendre part au Sommet pour la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA21) pour l’Afrique.
Le communiqué des services du Premier ministre qui donne l’information, précise que ce sommet, prévu lundi à Nairobi, vise à discuter de la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement et à tracer les orientations stratégiques permettant de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des Objectifs de développement durable en Afrique, selon le communiqué. Pour rappel, l’IDA est une institution de la Banque mondiale. D’après le site de la Banque mondiale, l’IDA « investit dans l’avenir des populations et de la planète, en finançant des projets dans 75 pays. Fondée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en fournissant des dons et des prêts à taux faible ou nul destinés à des programmes qui stimulent la croissance économique, réduisent les inégalités et améliorent les conditions de vie des populations ». Le même site fait savoir, à propos de la réunion de Nairobi, que « à l’occasion de ce Sommet des chefs d’État, des représentants de gouvernements, de la société civile et de la jeunesse venus de toute l’Afrique se rassembleront pour exprimer leurs ambitions et plaider pour un soutien accru de l’Association internationale de développement (IDA). » L’IDA est présentée comme «principale source de dons et de prêts à taux réduit dans le monde ».D’après le site de la Banque mondiale, « l’IDA aide les pays à investir dans leur avenir, améliorer les conditions de vie de leurs populations et œuvrer pour la sécurité et la prospérité de tous. Sa mission est de mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable, et l’Afrique y occupe une place centrale, le continent bénéficiant de plus de 70 % des engagements de l’IDA dans le monde ».
Faïd participe aux réunions annuelles de la BID
Par ailleurs, le ministre des Finances, Laâziz Faïd, participe aux réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui se tiennent du 27 avril au 1 mai à Ryad. Il s’est rendu samedi à la capitale saoudienne pour participer à ces réunions, « dans le cadre de la poursuite de son agenda de rencontres internationales en sa qualité de gouverneur pour l’Algérie auprès des banques multilatérales de développement », selon un communiqué du ministère. L’édition 2024 des réunions annuelles de la BID portera sur le thème: « Chérir notre passé et tracer notre avenir : originalité, solidarité et prospérité ».
Au titre de ces assemblées, la délégation conduite par le ministre des Finances prendra part aux sessions des Conseils des gouverneurs de la BID, consacrées aux questions statutaires et à l’examen des activités de cette institution et de ses filiales ainsi qu’à l’adoption des rapports annuels des activités financières des institutions qui constituent le groupe de la BID. M. Faïd saisira également l’opportunité de sa présence pour rencontrer certains de ses homologues et des responsables d’institutions financières régionales et internationales, en vue d’échanger sur les multiples défis auxquels font face les différentes économies ainsi que sur les perspectives socio-économiques de la région et examiner les possibilités de nouvelles pistes de coopération et de partenariat, indique le document.
M. R.
Accueil À LA UNE SOMMET DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DÉVELOPPEMENT : Larbaoui représente le président au...