Accueil ACTUALITÉ SOMMET ARABE AU CAIRE : Les dirigeants arabes dénoncent l’entrave à l’aide...

SOMMET ARABE AU CAIRE : Les dirigeants arabes dénoncent l’entrave à l’aide humanitaire 

0

Réunis mardi au Caire pour une session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe, les dirigeants arabes ont réaffirmé leur rejet du plan visant à expulser les Palestiniens de la bande de Ghaza. Ils ont insisté sur la nécessité d’une reconstruction menée avec la présence des Palestiniens sur leur terre, alors que l’enclave subit les conséquences d’une agression sioniste ininterrompue depuis plus de 15 mois. 

Le sommet s’est ouvert dans un contexte dramatique, avec un Ghaza toujours sous les bombardements, et une opinion publique arabe suspendue aux décisions officielles. Si la déclaration finale s’est montrée ferme dans sa condamnation de l’occupation et son rejet du déplacement forcé, elle n’a pourtant apporté aucun changement majeur aux équilibres politiques et militaires actuels. Dans leur déclaration finale, les chefs d’État ont réaffirmé leur opposition ferme à toute tentative de déplacement forcé du peuple palestinien, que ce soit à l’intérieur de leur territoire ou vers l’extérieur, considérant de telles actions comme une violation grave du droit international et un acte de purification ethnique. Ils ont mis en garde contre les conséquences dramatiques de toute annexion de territoires occupés, soulignant que de telles actions menacent directement les fondements de la paix au Moyen-Orient. Le sommet a adopté la proposition de l’Égypte pour la reconstruction de Ghaza, appelant à une mobilisation financière, matérielle et politique pour sa mise en œuvre. Parallèlement, les dirigeants arabes ont insisté sur la nécessité d’un engagement immédiat pour garantir un cessez-le-feu effectif et mettre fin à l’agression israélienne en Cisjordanie occupée. Les participants ont condamné la décision récente du gouvernement israélien de suspendre l’acheminement de l’aide humanitaire à Ghaza et ont exigé un accès immédiat et sans restriction aux secours. Le sommet a également rejeté toute tentative de réduction du rôle de l’UNRWA ou sa suppression, insistant sur son importance cruciale pour les réfugiés palestiniens. Un pas important a été franchi avec l’accueil favorable à la formation d’un comité de gestion de Ghaza sous l’égide du gouvernement palestinien, soulignant que la sécurité à Ghaza doit être exclusivement gérée par des institutions palestiniennes légitimes. Les dirigeants arabes ont exprimé leur appui aux efforts de réforme engagés par l’Autorité palestinienne et ont appelé à l’unité nationale sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Par ailleurs, ils ont soutenu la tenue d’une conférence internationale au Caire pour la reconstruction de Ghaza et la création d’un fonds fiduciaire pour financer les projets de redressement.Enfin, le sommet a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à déployer des forces internationales de maintien de la paix en Cisjordanie occupée et à Ghaza, tout en appuyant les efforts de la coalition internationale menée par l’Arabie saoudite pour la mise en œuvre d’une solution à deux États. Dans une initiative majeure, une commission juridique arabe a été chargée d’examiner la possibilité de qualifier le déplacement forcé des Palestiniens de crime de génocide. Ce sommet confirme la volonté des pays arabes de maintenir la cause palestinienne au premier plan des priorités internationales et de faire pression pour une solution politique juste et durable. 

M. Seghilani 

Article précédentL’ « ENQUETE » DE FRANCE 2 CONTRE L’ALGERIE SORT TOUT DROIT DES LABORATOIRES DE LA DGSI : L’affaire sent le « Retailleau » !  
Article suivantCISJORDANIE OCCUPÉE : L’occupation sioniste poursuit son offensive meurtrière