Comme convenue par le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, lors d’un entretien téléphonique entre les deux chefs d’États, le 3 avril dernier, le président de l’autorité palestinienne et son ministre des Affaires étrangères, effectueront après les fêtes de l’Aïd El-Fitr, une visite officielle en Algérie.
Au cours de l’appel téléphonique, Mahmoud Abbas avait « exprimé sa gratitude et ses remerciements à l’Algérie, président, peuple et État, pour toutes ses initiatives en faveur de la cause palestinienne, notamment la récente résolution de l’ONU ». L’occasion pour le président Tebboune de réaffirmer, pour sa part, « la fermeté des positions de l’Algérie et son soutien constant à tous les efforts internationaux visant à rétablir la justice et à permettre au peuple palestinien frère de recouvrer ses droits légitimes ». Dans ce contexte, il sied de rappeler que l’Algérie a été l’un des premiers pays à condamner fermement les bombardements de l’armée israélienne contre la bande de Ghaza, au lendemain de l’attaque spectaculaire menée par la Résistance palestinienne contre Israël le samedi 7 octobre 2023. L’Algérie avait également appelé à une intervention immédiate de la communauté internationale à travers les instances internationales compétentes pour protéger le peuple palestinien, soulignant l’urgence de mettre fin à cette spirale de violence et d’oppression imposée au courageux peuple palestinien. Le 1er avril dernier, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l’Algérie avait réaffirmé « sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance héroïque et ses sacrifices incommensurables face à l’une des armées les plus barbares, à son arsenal militaire et à sa politique expansionniste coloniale », lui assurant « son soutien ferme et indéfectible, dans cette épreuve et dans la défense de sa terre, de sa dignité et de son droit à l’établissement d’un État indépendant sur l’ensemble de ses territoires et avec El-Qods pour capitale ».
La situation en Palestine continue de susciter de vives inquiétudes à l’échelle mondiale, et la visite officielle de Mahmoud Abbas à Alger souligne l’importance du rôle diplomatique de l’Algérie dans les efforts pour mettre un terme à cette tragédie.
Hamid Si Ahmed