Accueil Spor Sofiane Hanni revient sur la participation ratée des Verts à la CAN...

Sofiane Hanni revient sur la participation ratée des Verts à la CAN : «Il faut vite retrouver notre état d’esprit de combattants »

0

Considéré comme l’une des rares satisfactions, côté algérien, lors de la CAN-2017, Sofiane Hanni, le capitaine d’Anderlecht, très déçu par l’élimination précoce des Verts dans ce rendez-vous qui se poursuit actuellement au Gabon, a estimé qu’il faudra désormais aux joueurs de l’équipe nationale retrouver leur esprit de combattants pour revenir vite au devant de la scène, un état d’esprit qui leur a tant manqué, selon lui, en terres gabonaises.

«C’est clair qu’il y a une différence entre le football européen et africain. Mais ce qui m’a surpris le plus, c’est l’engagement physique de nos adversaires. Ça nous a permis de voir que même les équipes qui n’ont pas des joueurs de renom se battent tous ensemble et arrivent à faire de belles choses. Il faut un état d’esprit et se battre comme des chiens pour faire quelque chose », a-t-il déclaré tout en signalant que le climat n’a pas permis aux joueurs de l’EN de s’exprimer pleinement. « Ceux qui ont pris part au match contre le Zimbabwe m’ont dit que c’est difficile de jouer dans ces conditions. À 17h, il y avait encore de la chaleur. Les équipes africaines y sont habituées, pas nous. Le fait de jouer sous cette chaleur ne nous a pas avantagés, mais on ne s’en servira pas d’excuse », a expliqué le meneur de jeu d’Anderlecht.
Et d’ajouter : «Il y a bien entendu de la déception par rapport au parcours qu’on a fait. Ça n’a pas été une bonne CAN pour nous. On n’a pas répondu aux attentes, aux espoirs que les gens ont placés en nous. On est déçu et on a un esprit de revanche aussi. Je pense qu’il faut faire le vide dans sa tête, ne pas se poser des questions et lâcher tout ce qu’on a en nous. Il y a assez de qualités dans le groupe pour se relever, mais ce n’est pas seulement une question de qualité. C’est aussi une question de mentalité. Il faut avoir une âme de guerrier. À nous d’agir de la sorte pour repartir de plus belle». Par ailleurs, le joueur de 26 ans, qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu dans cette CAN, a exprimé son souhait de jouer à l’avenir dans l’axe de l’attaque, et non sur le flanc gauche, comme ça été le cas contre le Sénégal, pour sa première titularisation officielle sous le maillot national. «Je me sens à l’aise sur le côté gauche, mais le poste que j’affectionne le plus, c’est derrière l’attaquant. C’est là où je me sens le mieux, où j’ai mes repères. C’est ma première compétition officielle avec la sélection d’Algérie. Je n’ai jamais eu beaucoup de temps de jeu, mais je continuerai à tout donner pour mon pays. Je suis fier de représenter les couleurs de mon pays. J’espère avoir fait de belles choses. Je vais essayer de continuer à tout donner. J’espère avoir plus de temps de jeu pour montrer de belles choses encore », dira le meilleur joueur et buteur du championnat belge lors de l’exercice passé quand il évoluait à Malines.
Hakim S.

Article précédentBox-office US : Split toujours en tête
Article suivant5e édition du salon déidé à l’hygiène à Tizi Ouzou : Dix-sept entreprises et des artisans y participent