Accueil L'EXPRESS Skikda : lourdes peines de prison pour les auteurs d’un trafic de...

Skikda : lourdes peines de prison pour les auteurs d’un trafic de drogue après la diffusion d’une vidéo en ligne

0

La chambre correctionnelle près le tribunal de Skikda a prononcé des peines de prison ferme allant de 10 à 12 ans à l’encontre de 5 individus, dont 2 en fuite, dans une affaire révélée par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant des individus s’adonnant au trafic de drogue et de substances psychotropes dans les rues de Skikda, indique, jeudi, un communiquée du procureur de la République près le même tribunal. « En application des dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale et de l’article 34 bis 1 de la loi relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, le procureur de la République près le tribunal de Skikda informe l’opinion publique que suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos montrant des individus s’adonnant au trafic de drogue et de substances psychotropes dans les rues de la ville de Skikda, une enquête préliminaire a été ouverte par la Brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de la Sûreté de la wilaya de Skikda », précise la même source. L’enquête a permis « l’arrestation de Hamdouche Issam, Maallem Ibrahim et Imat Mohamed Lamine, tandis que Boufeloussa Fayçal et Benhamrouche Abderraouf demeurent en état de fuite », a ajouté la même source. « Après parachèvement des procédures d’enquête, les mis en cause arrêtés ont été déférés devant le parquet près le tribunal de Skikda, où ils ont été poursuivis selon la procédure de comparution immédiate, pour les délits de vente et de promotion de stupéfiants et de substances psychotropes, conformément aux articles 17 et 16 bis de la loi relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes. Ils ont été placés en détention provisoire », selon la même source. « En date du 23 octobre 2025, la chambre correctionnelle a rendu un jugement condamnant les deux premiers prévenus à 12 ans de prison ferme et à une amende ferme de 2.000.000 DA, et les trois autres à 10 ans de prison ferme et une amende ferme de 1.000.000 DA, avec mandat d’arrêt lancé contre ceux en état de fuite », conclut le communiqué.

Saisie de plus de 7000 capsules de psychotropes à Alger

Les services de police de Dar El Beïda à Alger, représentés par la brigade de police judiciaire, ont saisi 7.200 capsules de psychotropes, a indiqué samedi un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger. « L’opération a été menée sur la base d’informations parvenues à la brigade de police judiciaire de Dar El Beïda », précise le communiqué, ajoutant que « l’intensification des investigations par les éléments de cette brigade ont permis l’arrestation d’un individu impliqué dans le trafic de psychotropes ». Cette opération s’est également soldée par « la saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 380.000 DA, d’une autre en devise estimée à 310 euros, et d’un véhicule utilisé pour le transport des psychotropes », selon la même source. « Le suspect a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda, après la constitution d’un dossier pénal », conclut le communiqué.

Trois morts et 541 blessés sur les routes en 48 heures

Trois (3) personnes sont décédées et 541 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. « Durant la période du 23 au 25 octobre en cours, les éléments de la Protection civile ont enregistré 410 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas, ayant causé trois décès sur les lieux d’accidents et 541 blessés », précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya de Bejaïa ont procédé au repêchage de la dépouille d’une personne décédée à l’intérieur d’un puits d’environ 33 mètres de profondeur, sis au lieu-dit « Ait Lahdir », commune d’Akbou et au sauvetage d’une 2e personne, ajoute le bilan. En outre, les unités de la Protection civile de la wilaya de Tlemcen sont intervenues suite à l’effondrement partiel de l’escalier d’une habitation, sis au lieu-dit « Ouled Youcef », commune de Hounain, ayant causé le décès d’un homme de 53 ans. A noter également l’intervention de la Protection civile pour l’extinction de deux incendies urbain et divers, enregistrés à Boumerdès et Constantine, sans faire de victime. Concernant le dispositif de lutte contre les incendies, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 48 incendies de forêts, maquis, broussailles, arbres fruitiers et palmeraies, conclut le bilan.

Météo : adoption d’un plan d’action historique pour la jeunesse

L’Organisation Météorologique Mondiale a adopté mercredi, le premier Plan d’action de l’OMM pour la jeunesse, marquant une approche structurée visant à intégrer les perspectives des jeunes dans ses travaux et à autonomiser la prochaine génération de dirigeants. Il s’agit d’une étape importante dans la formation des jeunes météorologues, hydrologues et climatologues et océanographes, marquant une nouvelle ère de responsabilité et d’expertise intergénérationnelles partagées en matière de météorologie, d’eau et d’action climatique, selon l’OMM. Le Plan d’action pour la jeunesse marque l’aboutissement d’une consultation mondiale d’un an, à laquelle ont participé plus de 200 participants issus des organismes de l’OMM, des régions et de la communauté des jeunes au sens large. Plus de 90 % des répondants ont soutenu la création d’un réseau de jeunes de l’OMM, et plus de 70 % des jeunes participants ont souligné la nécessité de mettre en place des voies plus solides pour contribuer aux processus décisionnels. « La décision d’aujourd’hui va au-delà de l’inclusion: elle est une question de transformation », a indiqué la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, précisant que « nous ouvrons la voie aux jeunes professionnels, scientifiques et militants pour façonner les systèmes qui définiront leur avenir ». S’étendant sur une période initiale de deux ans, le Plan d’action pour la jeunesse définit quatre piliers clés. Il s’agit de la gouvernance, du développement des capacités, des ressources humaines et aussi de la communication et des partenariats. Les priorités immédiates comprennent la création d’un réseau de jeunes de l’OMM, l’élargissement des possibilités de formation et de mentorat, et l’amplification des initiatives de narration et de communication menées par les jeunes. Conforme à la Stratégie Jeunesse 2030 des Nations Unies, au Pacte pour l’avenir et aux Objectifs de développement durable (ODD), ce plan positionne l’OMM parmi plus de 50 entités de l’ONU, mettant en œuvre une approche coordonnée de l’autonomisation des jeunes dans l’ensemble du système. Par ailleurs, une réunion de coordination des points focaux pour la jeunesse se tiendra au Japon pour élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre et pour réfléchir à la création d’un réseau de jeunesse.

Turquie: 14 migrants meurent noyés en mer Egée

Quatorze migrants ayant embarqué à bord d’un canot pneumatique ont péri noyés en mer Egée au large de Bodrum, dans le sud-ouest de la Turquie, ont annoncé vendredi les autorités citant un nouveau bilan. « Deux personnes (…) ont été secourues vivantes, et les corps sans vie de 14 migrants irréguliers ont été repêchés », a indiqué le gouvernorat local dans un communiqué, après que des médias turcs ont fait état d’un premier bilan de sept morts. Selon le gouvernorat de Mugla, un des passagers est parvenu à joindre les secours dans la nuit de jeudi à vendredi. Un migrant afghan figurant parmi les deux personnes secourues a indiqué avoir nagé pendant six heures jusqu’à la terre ferme. Selon son récit, 18 passagers avaient embarqué à bord de l’embarcation, qui a coulé après avoir pris l’eau. Quatre bateaux des garde-côtes, une équipe de plongeurs et un hélicoptère restent déployés dans la zone, a précisé le gouvernorat local. La station balnéaire très courue de Bodrum est située à proximité de plusieurs îles grecques, parmi lesquelles Kos, un des points d’entrée dans l’Union européenne en mer Egée. Les naufrages sont fréquents lors de ces traversées périlleuses vers les îles grecques. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 1.400 migrants ont disparu ou ont été repêchés morts en Méditerranée en 2025.

Article précédentAUTOSUFFISANCE AGRICOLE : El Mehdi Oualid donne un bilan chiffré
Article suivantUTILISATION DES AVOIRS RUSSES GELÉS POUR FINANCER L’AIDE À L’UKRAINE : Les dirigeants européens en désaccord