La Cour de justice de Skikda a condamné lundi à des peines allant d’un an à cinq ans de prison ferme les accusés dans une affaire de corruption touchant l’entreprise portuaire de Skikda. L’ex PDG et l’ex président du comité de participation de l’entreprise portuaire de Skikda ont ainsi écopé chacun de cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Des peines de prison ferme d’un an et trois ans ont été prononcées à l’encontre de cadres et de chefs de services de l’entreprise et des opérateurs économiques dont l’un est le fils d’une ancienne personnalité politique, tandis que d’autres accusés ont été acquittés. Les accusés ont été poursuivis pour délits d’ « établissement d’un rapport affirmant des faits matériellement incorrects », « dissimulation de documents », « abus de fonction pour exécuter un travail en violation des règlements pour permettre à autrui d’obtenir des bénéfices indus » et « dilapidation de deniers publics et exploitation illégale de biens publics pour le bénéfice d’autrui ». Ils ont également été poursuivis pour « malversation sur des fonds des œuvres sociales au port », « envoi de personnes en voyages payés par l’entreprise » et « financement occulte d’un parti politique ».
Les accusés avaient été condamnés en mai 2022 par le tribunal de première instance à des peines allant d’un an et trois ans de prison ferme, tandis que certains d’eux ont été acquittés.
L’accusé principal (l’ex PDG de l’entreprise portuaire de Skikda) et le président du comite de participation se trouvent sous mandat de dépôt depuis octobre passé sur ordre du juge d’instruction près le pôle pénal de Constantine pour délit de « dilapidation de deniers publics, abus de fonction et falsification » dans une affaire se rapportant à un trou financier de 8 milliards DA des fonds des œuvres sociales. Le parquet avait requis des peines de 5 à 10 ans de prison contre l’ensemble des accusés.
Découverte de 1,7 tonne de cocaïne dans un semi-submersible au Guatemala
La police anti-drogue du Guatemala a saisi plus de 1,7 tonne de cocaïne en interceptant un semi-submersible dans le Pacifique, au large du pays, ont annoncé lundi les autorités. L’embarcation a été interceptée vendredi à 250 miles nautiques (environ 460 km) de la côte, dans les eaux internationales, a précisé à la presse le porte-parole du ministère public, Moises Ortiz. Il a ajouté que trois « ressortissants étrangers », dont la nationalité n’a pas été précisée, avaient été arrêtés. L’interception a été effectuée par un bateau de la brigade anti-narcotiques, avec le soutien de la police nationale et de l’armée. En 2021, les services anti-drogue guatémaltèques ont saisi plus de onze tonnes de cocaïne, soit 20% de moins par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Les cartels internationaux utilisent le Guatemala et le reste de l’Amérique centrale, avec l’aide de trafiquants locaux, comme points de transit pour la cocaïne à destination du Mexique et des États-Unis. Selon Washington, 90% de la cocaïne qui pénètre sur son territoire passe par le Mexique et l’Amériqu e centrale dans des avions, des bateaux ou des sous-marins.
Sûreté de wilaya d’Alger : campagne de sensibilisation au profit des motocyclistes
La Sûreté de la wilaya d’Alger a organisé, mardi, une campagne de sensibilisation au profit des motocyclistes, axée notamment sur l’importance du respect des règles de sécurité routière. A cette occasion, le chef de la brigade de la sécurité routière relevant du service de wilaya de la sûreté publique, Salim Djilali a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette campagne avait pour but, de sensibiliser les conducteurs à l’importance du respect des règles de sécurité routière, en faisant connaître les risques de la conduite imprudente concernant tous les conducteurs, notamment les motocyclistes. A ce propos, il dira que les services de la sûreté publique « travaillent sur deux volets: le premier a trait à l’aspect administratif et aux documents indispensables à la conduite des motocycles, alors que le second volet concerne la prévention, à travers l’application sur le terrain des mesures, en vue de lutter contre les infractions graves qui sont à l’origine des accidents de la circulation ». Le même responsable sécuritaire a estimé que la catégorie des motocyclistes sont « souvent la catégori e à l’origine des accidents mortels de la circulation », suivie des manœuvres et dépassements dangereux ».
Les Pays-Bas présentent des excuses officielles pour l’esclavage
Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a présenté lundi, lors d’un discours à La Haye, les excuses officielles du gouvernement pour le rôle de l’État néerlandais dans l’esclavage, qu’il a qualifié de crime contre l’humanité. « Aujourd’hui, je présente des excuses au nom du gouvernement néerlandais pour les actions de l’État néerlandais dans le passé: à titre posthume à tous les esclaves du monde entier qui ont souffert de cet acte. À leurs filles et fils et à tous leurs descendants », a déclaré M. Rutte. Ce discours sur l’implication des Pays-Bas dans les 250 ans de traite d’êtres humains dans les anciennes colonies était très attendu. Au même moment, plusieurs de ses ministres étaient présents dans sept anciennes colonies pour « discuter » de la question avec les habitants. La volonté du gouvernement de présenter des excuses lundi, qui avait fuité dans la presse néerlandaise en novembre, suscitait depuis plusieurs semaines une vive controverse aux Pays-Bas et outre-mer. Les organisations de commémoration de l’esclavage souhaitaient que ces excuses soient présentées le 1er juillet, date marquant les 150 ans de la fin de l’esclavage lors d’une célébration annuelle appelée « Keti Koti » (Briser les chaînes) en surinamais.
Vols de cuivre: un réseau de criminels démantelé à Tizi-Ouzou
Un réseau criminel spécialisé dans le vol de cuivre a été démantelé par la Gendarmerie nationale à Tizi-Ouzou, qui a récupéré 845 kilos de câbles électriques volés pour leur cuivre, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps sécuritaire. Ce réseau, spécialisé dans le vol de câbles en cuivre, a été mis hors d’état de nuire, suite à un appel au numéro vert 1055 reçu par la brigade de Gendarmerie de Tizi-Rached, signalant un vol dans un parc appartenant à un particulier, a indiqué la cellule de communication du groupement territorial de la gendarmerie. Selon l’appel, « des individus se sont introduits dans le parc d’un particulier sis au village Ifeknass, ont saccagé un conteneur pour voler des câbles en cuivre s’y trouvant, appartenant à la société Sonelgaz », a-t-on précisé.
Une patrouille a été aussitôt mobilisée. Celle-ci a intercepté un camion transportant 845 kilos de câbles en cuivre. Toutefois, le chauffeur et ses complices ont réussi à prendre la fuite, vers une destination inconnue, en sautant du camion laissant derrière eux un téléphone portable.
L’exploitation des renseignements parvenus à ce corps de sécurité et des appels émis et reçus par le téléphone récupéré, ont permis d’identifier les suspects. Ces derniers, au nombre de trois, ont été interpellés par une patrouille de la brigade de Larbâa n’Ath Irathen, a-t-on ajouté. Ils ont été présentés devant le Parquet près le tribunal de Larbâa N’Ath Irathen pour le délit de « constitution d’un groupe de malfaiteurs », « vol en réunion commis de nuit, avec dégradation et utilisation d’un véhicule », a souligné la même source.
Liban: évasion de 26 détenus d’une prison dans la Békaâ-Ouest
Vingt-six (26) prisonniers se sont évadés, lundi, à l’aube d’une prison à Jeb Jennine dans la Békaâ-Ouest au Liban, a rapporté l’agence de presse libanaise. « Vingt-six (26) prisonniers se sont évadés aujourd’hui à l’aube de la prison de Jeb Jennine dans la Békaâ occidentale, dont la quasi- totalité purgent leur peine pour contrebande et trafic d’armes », selon l’agence. D’autres médias locaux ont rapporté que les prisonniers se sont échappés par des tubes de ventilation. Selon le site Internet El-Nashra, les services de sécurité ont réussi à arrêter un prisonnier jusqu’à présent, tandis que les enquêtes se poursuivent pour localiser les autres prisonniers.