Six (6) personnes sont décédées et 317 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, avec deux (02) décès et huit (08) blessés, suite à un carambolage entre deux (02) véhicules et 01 camion survenu sur l’autoroute (Est- Ouest), au lieu-dit « village Bir Aissa », commune Ain Tasra et daïra de Ras El Oued, précise la même source. Par ailleurs, deux (02) personnes sont décédées par noyade en mer à Boumerdès et Bejaïa, déplore la même source. Il s’agit, respectivement, d’un (01) jeune homme de 24 ans, noyé dans une zone interdite à la baignade à proximité du port, dans la commune de Ras Djanet, daïra de Bordj Menaiel et d’un (01) adolescent de 16 ans qui a péri à la plage dite « Tichy centre » (hors des horaires de surveillance), commune et daïra de Tichy. A noter, en outre, un (01) autre décès dans la wilaya d’Ain Defla, celui d’un adolescent de 17 ans, survenu dans un barrage d’eau, au lieu dit « Douar Hamaidia », commune d’Oued Echourafa, daïra de Djendel. Durant cette période, les secours de la Protection civile ont procédé à 1071 interventions pour le sauvetage de 775 personnes d’une noyade certaine, dont 210 prises en charge sur les lieux et les autres évacuées vers les hôpitaux. Les secours de la Protection civile sont intervenus, d’autre part, pour l’extinction de 04 incendies urbains et divers à Alger (3 incendies) et Skikda (1 incendie), sans enregistrer de victimes. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts à travers le pays, les agents de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 31 incendies, dont 01 incendie de maquis, 07 de broussailles, 11 de récoltes, 04 de botte de foin, 03 arbres fruitiers et 05 incendies de palmiers.
Démantèlement de deux réseaux de passeurs à Tipasa
Deux réseaux criminels spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par mer ont été démantelés et 21 personnes ont été arrêtées le week-end dernier par les services de la police de Tipasa en coordination avec les garde-côtes, a indiqué dimanche un communiqué de la sûreté de wilaya. Il s’agit, selon la même source, de la mise en échec de deux tentatives distinctes d’émigration clandestine par mer, le week-end dernier, avec l’arrestation de 21 personnes sur les façades maritimes de Bou Ismail et Tipasa, dans le cadre de la coordination des efforts entre la police et les garde-côtes, sous la supervision du parquet territorialement compétent. La première opération a été réalisée par la brigade de la police judiciaire de la sûreté de daïra de la ville côtière de Bou Ismail, en coordination avec la brigade maritime des garde-côtes de Bouharoune qui ont arrêté 15 individus, dont trois (3) suspectés d’êtres impliqués dans l’organisation de traversées clandestines par mer. Les mêmes services ont saisi, à l’occasion, des moyens de navigation et un montant en devise estimé à 1.730 euros, selon le même communiqué. La deuxième opération traitée par le service de la police judiciaire de la façade maritime de Tipasa en coordination avec la brigade des garde-côtes, a permis l’arrestation de six (6) personnes sur le point de quitter illégalement le territoire national, dont deux organisateurs de l’opération, est-il ajouté dans le même document. Les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué de la sureté de wilaya de Tipasa.
Sauvetage in extrémis de 14 marins pêcheurs au large de Monastir (Tunisie)
Les unités de la garde maritime de la zone de Monastir en Tunisie ont secouru 14 marins pêcheurs dont l’embarcation a pris feu à 33 mille marin du port de Monastir, selon un communiqué publié samedi soir par la Direction générale des garde-côtes, repris par l’agence de presse TAP. La même source a indiqué que « la tour de contrôle de la Garde nationale maritime à Sousse, a reçu vendredi un appel de détresse concernant un incendie qui s’est déclenché dans un bateau de pêche, avec à son bord 14 marins pêcheurs, à 33 mille marin du port de Monastir, en haute mer ». « Des unités navales flottantes, relevant de la zone maritime de Monastir ont été immédiatement dépêchées, avec l’appui d’un groupe de marins pécheurs qui se trouvaient près du lieu de l’incident, pour apporter l’aide nécessaire, éteindre l’incendie et évacuer tout l’équipage de l’embarcation endommagée et l’amener au port de la pêche de Téboulba », a-t-on précisé de même source, notant que « les marins pécheurs ont reçu les soins nécessaires ».
USA: le maillot d’une légende du baseball vaut 13,3 millions $ aux enchères, un record
La valeur d’un maillot de la légende américaine du baseball Babe Ruth se chiffre à 13,3 millions de dollars, rapportent des médias, évoquant un record pour un objet sportif jamais vu aux enchères. Le montant le plus important offert pour ce maillot aux couleurs de l’équipe des New York Yankees s’affichait à 13,3 millions de dollars, frais et commissions inclus. La vente ne s’achèvera que le 24 août, ce qui induit que le prix peut encore grimper d’ici là. Les experts ont estimé que les enchères pourraient monter jusqu’à 30 millions de dollars. Le sommet appartient, pour l’instant, à une carte de baseball représentant un autre joueur des Yankees, Mickey Mantle, acquise pour 12,6 millions de dollars en août 2022. Pour ce qui est des équipements portés lors d’un ou plusieurs matches, la plus haute marque a été établie, en septembre 2022, par le maillot revêtu par Michael Jordan lors du premier match de la finale de la ligue nord-américaine de basket NBA en 1998. Il a été cédé pour 10,1 millions de dollars en septembre 2022. Le maillot promis au record a été porté par Babe Ruth (1895-1948) lors d’un match historique contre les Chicago Cubs, lors de la finale (World Series) en 1932.
Iran: fermeture des banques et autres établissements à cause de la canicule
L’Iran a décrété la fermeture dimanche des banques et des institutions gouvernementales pour faire face à la vague de chaleur que subit le pays et économiser l’énergie, ont rapporté samedi les medias locaux. « Les banques et autres institutions publiques seront fermées dimanche afin de protéger la santé de la population et d’économiser l’énergie », a indiqué un communiqué du gouvernement diffusé par l’agence officielle IRNA. Les services d’urgence et de secours ne sont pas concernés par cette fermeture. En raison de la vague de chaleur, 225 personnes ont été hospitalisées depuis vendredi, selon le porte-parole des services d’urgence d’Iran, Babak Yektaparast. Le responsable a recommandé aux Iraniens de ne pas sortir entre 11H00 et 17H00 heure locale et d’accomplir leurs tâches indispensables aux premières heures de la journée. Samedi, le gouvernement a fixé à 06H00 l’heure d’ouverture des banques et d’autres institutions et réduit de moitié les heures de travail dans le secteur public. La réduction de moitié du temps de travail a permis au pays d’économiser 1.000 mégawatts d’électricité, a rapporté IRNA. Des responsables iraniens ont indiqué jeudi que le pays avait franchi le seuil des 79.000 mégawatts, un record historique de consommation d’électricité. Depuis vendredi, une vague de chaleur extrême s’est abattue sur l’Iran, avec une température dépassant largement les 40 degrés dans la capitale Téhéran. La ville de Dalgan, située dans la province du Sistan Baloutchistan (sud-ouest), a établi le record de la ville la plus chaude d’Iran avec 50 C, selon l’agence Tasnim. Au moins dix provinces sur les 31 que compte le pays ont subi depuis vendredi des températures dépassant 45 degrés, selon l’agence. Selon IRAN, la vague de chaleur persistera pendant les quatre prochains jours.
Royaume-Uni : l’aéroport de Heathrow enregistre un nombre record de passagers en 2024
L’aéroport londonien d’Heathrow a enregistré un trafic record au cours du premier semestre de l’année, avec 39,8 millions de passagers ayant transité par ses terminaux, et une hausse de son bénéfice net malgré un chiffre d’affaires en recul. Cela représente une augmentation de 7,3% du nombre de passagers par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic a bénéficié de nouvelles lignes aériennes, et d’une demande ayant « plus que doublée ces dernières années » pour des destinations clés en Asie et au Moyen-Orient, précise l’aéroport dans un communiqué mercredi. Heathrow, premier aéroport du Royaume-Uni et d’Europe en nombre de passagers, a d’ailleurs enregistré sa journée « la plus chargée de tous les temps » le 30 juin dernier, avec 268.000 passagers voyageant sur plus de 1.300 vols. Le hub également fait état d’une baisse de son chiffre d’affaires de 2,9% par rapport au premier semestre 2023, mais son bénéfice net est en hausse de 26% sur un an, à 228 millions de livres (271 millions d’euros). Début juillet, l’autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a demandé à Heathrow de réduire les redevances facturées aux transporteurs pour 2025 et 2026, après une première baisse exigée l’an dernier obtenue après un bras de fer avec les compagnies aériennes.