Accueil À LA UNE SIX CONVENTIONS DE COOPÉRATION ET DE PARTENARIAT ENTRE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L’ÉDUCATION...

SIX CONVENTIONS DE COOPÉRATION ET DE PARTENARIAT ENTRE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L’ÉDUCATION NATIONALE : Baddari et Saâdaoui établissent des passerelles 

0

La cérémonie de signature des conventions a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, et son collègue à l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.

Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont procédé à la signature de 6 conventions de coopération et de partenariat qui portent notamment sur la numérisation des échanges liés au baccalauréat, le développement de la recherche éducative, le renforcement de la formation continue et la création d’un Réseau thématique national en sciences de l’éducation et de la formation.

La première convention signée est une convention-cadre de coopération et de partenariat entre les deux ministères. Elle établit un cadre de référence global destiné à promouvoir la qualité de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Le texte prévoit notamment l’activation des protocoles d’accord existants et futurs, le développement de la recherche éducative, le soutien à la formation continue, le renforcement de la numérisation, ainsi que le lancement de projets de recherche conjoints dans des domaines prioritaires.

Il est également question de créer des unités de recherche communes et d’organiser des manifestations scientifiques nationales. Une deuxième convention a été conclue entre la Direction générale de l’enseignement et de la formation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Office national des examens et concours (ONEC).  Elle porte sur l’organisation de l’échange des données relatives aux admis au baccalauréat via la plate-forme numérique dédiée.

L’objectif est d’assurer l’exactitude des informations, la confidentialité des données et la protection des données personnelles des étudiants, afin de faciliter les inscriptions universitaires et d’alléger la charge administrative pesant sur les nouveaux bacheliers et leurs familles. Trois autres  conventions ont été signées par l’Institut national de recherche en éducation (INRE) avec des établissements d’enseignement supérieur. Enfin, la sixième convention a été conclue entre l’INRE et l’Agence thématique de recherche en sciences sociales et humaines. Elle ambitionne d’instaurer un cadre stratégique favorisant l’intégration entre la recherche scientifique et la pratique pédagogique.  Elle prévoit la stimulation de la recherche appliquée en sciences de l’éducation, en sciences sociales et sciences humaines, l’organisation d’espaces de dialogue scientifique, le développement des capacités de recherche ainsi que le soutien à la production et à la diffusion des connaissances, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation.

À noter qu’il a été également question de la création du Réseau thématique en sciences de l’éducation et de la formation. Cette nouvelle structure se veut un cadre national organisé pour coordonner les efforts de recherche, assurer la complémentarité des initiatives scientifiques et renforcer la coopération entre les acteurs du domaine.

Ania N.

Article précédentCroissant-Rouge algérien : Un riche programme de solidarité durant le Ramadhan à Oran
Article suivantLigue 1 Mobilis (20e journée) : Le leader chute Oran, le CSC enchaîne, l’ESS respire