Accueil À LA UNE SIX AMBASSADEURS ARABES ET AFRICAINS APPELLENT AU CESSEZ-LE-FEU ET À L’ARRÊT DU...

SIX AMBASSADEURS ARABES ET AFRICAINS APPELLENT AU CESSEZ-LE-FEU ET À L’ARRÊT DU MASSACRE SIONISTE EN PALESTINE : Alger actionne ses canaux diplomatiques pour Ghaza

0

Le quotidien El-Moudjahid, en collaboration avec les ambassadeurs d’Afrique du Sud et de Palestine, et avec la contribution des ambassadeurs de Cuba, du Yémen, du Vénézuela et de la Namibie, a organisé hier une conférence de soutien et de solidarité avec le peuple palestinien, à l’origine de la plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour génocide commis par l’entité sioniste à Ghaza. Étaient présents à cette rencontre les représentants du parlement et du ministère des Affaires étrangères.
Coïncidant avec la réunion d’urgence tenue, hier, par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, à la demande de l’Algérie, sur la question palestinienne, en vue de débattre de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), concernant les mesures conservatoires imposées à l’entité sioniste pour ses agressions barbares contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, le séminaire a mis en avant, en premier plan, la saisine déposée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud évoque « une victoire décisive » à La Haye
À cet égard, l’ambassadeur d’Afrique du Sud à Alger a qualifié de « victoire décisive » la décision, vendredi, de la CIJ, qui a enjoint Israël de prévenir tout éventuel acte de génocide dans la bande de Ghaza, et demandé à Israël de permettre l’accès de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, espérant que cela « débouche sur un cessez-le-feu ». Dans son allocution, le diplomate Sud-africain a rappelé que « l’Afrique du Sud soutient de longue date la cause palestinienne, la liant à sa propre lutte contre l’apartheid ». Et d’ajouter : « Et vu ce qui se passe à Ghaza, notre pays ne pouvait rester sans réagir ». « Il est primordial de mettre un terme au soutien militaire de certains États, à Israël, car c’est ce qui a permis de poursuivre les massacres à Ghaza. Israël doit cesser son génocide et doit accepter les décisions de la CIJ », a déclaré l’intervenant. Et de conclure: «L’Afrique du Sud poursuivra ses efforts dans le soutien de cette cause sacrée, et comme l’avait si bien dit le regretté Nelson Mandela, notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».

FAYEZ MOHAMED MAHMOUD ABU AITA – PALESTINE – :« Je suis persuadé que les efforts de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU apporteront un plus considérable à notre cause »
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de Palestine en Algérie a indiqué, d’emblée, que « la Palestine a vivement salué l’initiative de l’Afrique du Sud, qui a mis la CIJ devant ses responsabilités historiques », précisant que « le fait que la Cour a reconnu le génocide en cours commis par l’entité sioniste, est un pas important ». Pour Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aïta « ce qui se passe à Ghaza est l’un des plus grands crimes qu’a connu l’humanité, lorsqu’un peuple n’a ni médicaments, ni eau ni nourriture, et devant combattre le froid et les conditions atroces ». « N’oublions pas que la bande de Ghaza contient plus d’un million neuf-cent-mille (1 900 000) habitants », a rappelé l’ambassadeur palestinien.
Remerciant l’Algérie pour ses principes constants, son excellence a « salué les hautes instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », données à la mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies (ONU), pour demander la tenue d’une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de donner un effet exécutoire aux résolutions de la Cour internationale de Justice (CIJ), concernant la saisine déposée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste, le diplomate palestinien s’est félicité du « rôle majeur de l’Algérie dans le soutien au droit palestinien, ce qui consacre ses positions inaliénables et historiques vis-à-vis de la cause palestinienne ».  Je suis persuadé que les efforts de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU, apporteront un plus considérable à cette cause », a-t-il confié, ajoutant à l’encontre de l’ambassadeur d’Afrique du Sud : « Je profite de l’occasion pour rendre un hommage aux regrettés Yasser Arafat et Nelson Mandella, qui ont veillé à renforcer les relations historiques entre la Palestine et l’Afrique du Sud. Nous nous sommes promis, moi et mon frère l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie, à maintenir et protéger cette grande amitié entre les deux pays ». Enfin, son excellence a « dénoncé les positions de certains pays, et leur complicité étroite avec Israël, à leur tête les États-Unis d’Amérique », réprimant notamment son véto contre les décisions de la CIJ ».

ALI MOHAMED ALWI AL-YÉZIDI – YEMEN – : « Les États-Unis sont les premiers à commettre des crimes à Ghaza »
Quant à l’ambassadeur du Yémen à Alger, son discours n’a pas été moins dénonciateur que ses homologues, déclarant qu’ « il est temps de mettre fin à tous ces crimes barbares commis par l’armée sioniste sur les Palestiniens, en particulier le peuple de Ghaza. En plus de cette cause, qui a interpellé les peuples arabes et tous les peuples du monde, nous constatons que le peuple palestinien reste et restera toujours attaché à cette terre qui est la sienne ». Dans son témoignage, le diplomate yéménite a révélé que « les États-Unis sont les premiers à commettre des crimes à Ghaza, contre des enfants et des femmes innocents », affirmant, au passage, que cela « est inadmissible ». S’adressant à l’ambassadeur de Palestine et tout le peuple palestinien, Ali Mohamed Alwi Al-Yezidi a soutenu que « le peuple palestinien est toujours debout, la résistence n’a jamais été aussi présente que maintenant, grâce à Dieu, même si nous regrettons tous ces martyrs qui sont tombés au combat ».

JUAN BAUTISTA ARIAS PALACIO – VENEZUELA- :  « Nous nous sommes habitués au soutien américain aveugle à Israël »
À son tour, l’ambassadeur vénézuélien n’a pas mâché ses mots, au moment de dénoncer le soutien américain aveugle à l’entité sioniste. « Nous nous sommes habitués à ce genre de véto des Américains et à son soutien à Israël, il n’y a rien d’étonnant dans cela », a-t-il dénoncé dans son allocution. S’exprimant au nom de l’État vénézuélien, le diplomate a déclaré : « Nous voulons joindre notre voix à celle des peuples du monde, qui interpelle sur la paix et les droits fondamentaux des Palestiniens. Le principe de l’Algérie reflète le même principe du Venezuela, dans son aide et soutien aux efforts de l’Afrique du Sud. Nous sommes persuadés que la plupart des peuples du monde sont solidaires des démarches entamées par l’Afrique du Sud ». Mr. Arias Palacio dira en fin d’allocution : « La Palestine est toujours vivante, et elle continuera de l’être ».

PANDULENI-KAINO SHIGENGE – NAMIBIE- : « Nous avons une dette énorme envers l’Afrique du Sud, qui a eu le courage de poursuivre Israël devant la CIJ »
Pour l’ambassadrice de Namibie, chiffres à l’appui, « À peine 90 jours après le début de l’agression sioniste, 26 751 Palestiniens ont été tués, dont pas moins de 8 000 enfants et plus de 7 000 femmes. Il est impossible d’évaluer, non seulement le nombre de morts, mais aussi la cruauté, l’humiliation et la souffrance que le peuple palestinien doit endurer ». S’adressant à l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, la diplomate namibienne a indiqué que son pays avait « une dette énorme envers l’Afrique du Sud, qui a eu le courage de poursuivre Israël devant la Cour internationale de justice de Lahaye ». « C’était la chose à faire », selon elle. Et d’ajouter : « La Namibie a soutenu cette action courageuse ». Poursuivant son discours, son excellence a affirmé que « le combat à Ghaza est loin d’être terminé », étant donné que « le verdict de la CIJ n’a pas mis fin au massacre ». À cet égard, elle estime qu’il est « regrettable que la cour n’ait pas ordonné à Israël de cesser immédiatement ses meurtres délibérés et mutilations aveugles des civiles palestiniens ». Elle conclut en déclarant : Nous appelons donc le Conseil de sécurité de l’ONU et la Communauté internationale, à veiller à ce que les mesures provisoires soient pleinement mises en œuvre. La Namibie réitère l’impératif d’un cessez-le-feu immédiat et permanent à Ghaza, afin d’éviter d’infliger davantage de dommage et de souffrance au peuple palestinien ».

ARMANDO VERGARA BUENO – CUBA – : « Notre soutien ne s’arrêtera que lorsque le peuple palestinien retrouvera tous ses droits »
Pour sa part, l’ambassadeur cubain n’y est pas allé par trente-six-mille chemins, en dénonçant les atrocités israéliennes sur le peuple de Ghaza. Pour le diplomate cubain, son pays demeurera sur ces principes, tant que les Palestiniens ne retrouveront pas leurs droits ultimes ét légitimes. « À Cuba, nous avons adopté ces principes de soutien au peuple palestinien, qui remontent au temps du regretté Fidel Castro. Notre soutien ne s’arrêtra que lorsque le peuple palestinien retrouvera son droit à la souveraineté et à un État, et son droit à l’autodétermination. Cuba, en raison du génocide, continu en Palestine, sera toujours à vos côtés. Jamais la mémoire de l’humanité n’oubliera toutes ces atrocités perpétrées contre le peuple palestinien, par l’entité sioniste. Jamais nous n’oublierons tous les sacrifices consentis par les Palestiniens, et toutes les valeurs qu’ils ont défendues et continuent de défendre », a affirmé son excellence.
 Synthèse Hamid Si Ahmed

Article précédentAUTOMOBILE : JMC Algérie démarre son activité
Article suivantElle a acte le départ de Belmadi : La FAF se projète désormais sur « un nouveau challenge »