Accueil ACTUALITÉ SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE « TRÈS INQUIÉTANTE » : 50% du variant britannique circule à Alger

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE « TRÈS INQUIÉTANTE » : 50% du variant britannique circule à Alger

0

Les professionnels de la santé ont tiré la sonnette d’alarme contre la situation épidémiologique actuelle, la qualifiant d’ « inquiétante », notamment après le relâchement dans les gestes barrières observés chez les citoyens, qui peut conduire à une troisième vague du virus.

En effet, plusieurs spécialistes ont affirmé que l’apparition d’une troisième vague était possible, notamment après le laisser-aller enregistré ces dernières semaines chez les citoyens quant au respect des mesures barrières, outre la courbe ascendante des contaminations qui sont passées en 24h mardi à deux cent trente-deux (232) nouveaux cas confirmés, et 08 décès, l’augmentation du nombre des cas atteints des variants Britannique et Nigérian. Dans ce cadre le Pr Ryad Mehyaoui membre du comité scientifique de suivi de l’évolution du virus corona, juge vital de se ressaisir de toute urgence afin de faire face à cette recrudescence. «On doit revenir aux mesures préventives qu’il faut respecter rigoureusement, pour endiguer la propagation du virus et ses variants. Nous sommes en décalage par rapport à ce qui se passe ailleurs, et on craint le même scénario», s’inquiète le spécialiste qui regrette le relâchement flagrant vis-à-vis des mesures de protection contre le Coronavirus. «Je suis très surpris de voir les gens n’accorder aucune importance à la distanciation physique et au port du masque, alors que ces gestes sont des réflexes faciles à adopter. Les gens sont devenus complètement insouciants» alerte-t-il. Pour sa part, le docteur Elias Bey Akhamouk, membre dans le même comité a indiqué qu’ «il y a plusieurs facteurs qui prouvent que l’Algérie est confrontée à une troisième vague de coronavirus ». Également le DG de l’institut Pasteur Fawzi Derrar a appelé lors de son passage hier sur les ondes de la radio nationale chaîne3 au strict respect des mesures de prévention « Il faut absolument freiner cette dynamique en retournant à la fermeté dans le strict respect des mesures barrières », a-t-il appuyé estimant que les décisions du chef de l’État, prises mardi en réunion d’évaluation de la pandémie, dont celle de maintenir les frontières fermées, sont salutaires. « Les frontières sont fermées et le resteront donc car on a compris qu’une certaine situation a favorisé l’arrivée des variants agressifs qui en ont profité d’une certaine manière pour faire intrusion chez nous et se transmettent rapidement », affirme-t-il.

La capitale, un foyer du variant
L’hôte de la chaîne 3 a réitéré la possibilité de l’apparition d’une troisième vague « Si on continue à observer ce relâchement sans agir en ne changeant pas notre comportement et respecter les protocoles sanitaires », notant que les chiffres épidémiques actuels notamment concernant les variantes de virus suscitent de l’inquiétude. À ce propos, il a fait savoir que
« la moitié des contaminations au variant britannique a été enregistrée au niveau de la capitale. Il fait état de 130 cas du variant britannique et 200 cas du variant nigérian qui ont, en un temps record atteint 20 wilayas déjà avec 50% du variant britannique (qui est le plus inquiétant) circule à Alger, essentiellement contaminée.

Les vaccins n’arrivent toujours pas
À ce propos, l’intervenant estime que « la tension sur le vaccin est mondiale et on assiste au diktat des fournisseurs », rappelle-t-il expliquant que ces derniers « ont intérêt d’ouvrir des marchés çà et là et donc ils ont chamboulé un peu le programme d’acquisition ce qui fait que nous ne recevons plus de vaccin selon le planning d’action initialement établi ». Toutefois, il rassure que les choses vont être débloquées progressivement dans les tous prochains jours. À la question de savoir quelle attitude à prendre par rapport au vaccin astrazenecca, boudé par ailleurs par les Algériens, le directeur de l’IPA conseille de conforter l’action de sensibilisation au sein de la population qui s’impose face à une situation critique qui ne laisse pas le choix. « Une personne vaccinée est un vecteur de transmission en moins », juge-t-il et pour cela il recommande aux citoyens de s’inscrire sur la plateforme de vaccination car, dit-il, « Il y a péril en la demeure ».

Renforcer le confinement et maintenir la fermeture des frontières ?
Fawzi Derrar a révélé à la même occasion la possibilité de renforcer le confinement prochainement. « Lors de la réunion d’évaluation avec le président Tebboune, nous avons abordé la possibilité de durcissement des mesures de confinement sanitaires suite au relâchement des citoyens dans le respect des mesures préventives », a-t-il déclaré. « le président de la République a donné mardi des instructions pour prendre des mesures fermes pour éviter un scénario catastrophique. le Chef de l’État a tenu à rappeler lors de sa réunion avec le comité scientifique toute l’importance de revenir vers des mesures strictes, l’objectif immédiat est de freiner l’évolution du coronavirus, c’est-à-dire il faut revenir vers l’application du protocole sanitaire strict », a fait savoir Derrar. Il est à rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mardi, une réunion d’évaluation de la situation pandémique en Algérie, durant laquelle il a donné une série d’instructions relatives, essentiellement, a l’impératif d’engager une enquête épidémiologique « urgente » sur les nouveaux variants, d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de veiller au respect des gestes barrières, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Les campagnes de sensibilisation doivent être intensifiées à grande échelle et les mesures préventives respectées, à la lumière du relâchement enregistré. La sensibilisation devra englober tous les espaces et structures publiques, notamment les établissements éducatifs, les mosquées, les marchés, les commerces et les moyens de transport ». Tebboune a ordonné également la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes et le niveau de vigilance hissé au quotidien. Concernant le stock national des vaccins et la campagne de vaccination, le président Tebboune a ordonné d’accélérer la cadence de vaccination au niveau national et de procéder immédiatement et sans délai à la mise en œuvre du projet de fabrication du vaccin «Sputnik V».
Sarah Oubraham

Article précédentCONTESTATIONS DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Où est passé Ouadjaout ?
Article suivantELLE CONSIDÈRE RACHAD ET LE MAK COMME ORGANISATIONS « FRÉQUENTABLES » ET « PRO-DÉMOCRATIQUES » : Grave dérapage de l’AFP