Accueil ACTUALITÉ SILENCE COMPLICE FACE AUX AGRESSIONS SIONISTES : À quoi sert la Ligue...

SILENCE COMPLICE FACE AUX AGRESSIONS SIONISTES : À quoi sert la Ligue arabe ?

0

Qu’a fait la Ligue arabe pour faire cesser le génocide mené par l’entité sioniste contre la population palestinienne à Ghaza ? Rien. Il y a de quoi s’interroger sur l’existence de cette institution qui a été créée il y a 80 ans pour renforcer la coopération entre les pays arabes.
Aujourd’hui, les dirigeants d’une grande partie des pays membres de la Ligue arabe se comportent en complices de l’agression sioniste contre Ghaza dont le bilan, depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à 59.029 martyrs et 142.135 blessés, selon les indications données hier par les autorités sanitaires palestiniennes. La résistance palestinienne a dénoncé le silence complice des ces dirigeants arabes, comme une honte que le temps n’effacera pas. Ce silence honteux a un lourd tribut payé par le sang des innocents en Palestine, tombés par milliers sous les bombardements, le siège et l’abandon. Pour la résistance palestinienne, l’inaction est une complicité flagrante,  C’est la posture que la Ligue arabe a adoptée sous la pression de ses pays membres qui ont normalisé leurs relations avec l’entité sioniste. Ces pays répondent également aux injonctions des Etats-Unis, qui est le principal soutien de l’entité sioniste et qui cherche à étendre la « normalisation » à d’autres pays arabes. La ligue arabe est en contradiction flagrante avec les exigences des peuples arabes qui appellent à protéger le peuple palestinien face à l’agression sioniste.
Alors que la Ligue arabe est sommée de renforcer son soutien à la cause palestinienne, en tant que responsabilité historique mais aussi responsabilité juridique, morale et civilisationnelle, alors qu’elle est appelée à soutenir le Liban et la Syrie, face aux agressions sionistes répétées, cette institution montre qu’elle n’a pas la volonté de remplir son rôle. La Ligue arabe a prouvé son incapacité à réagir face à  la dégradation à un rythme alarmant de la situation dans nombre de pays arabes confrontés aux ingérences étrangères directes, par agression militaire ou par pressions diplomatiques.

Deux cas significatifs
Il y a deux mois, les médias ont fait état de la présence au Maroc de soldats sionistes en activité au sein d’une armée qui mène la guerre de génocide contre la population palestinienne à Ghaza. Ils étaient au Maroc pour participer à l’exercice militaire African Lion 2025. Le Makhzen a bien accueilli les soldats sionistes criminels de guerre  qui étaient « comme chez eux » au Maroc, un pays arabe membre de la Ligue Arabe. C’est en Belgique, qui n’est pas un pays arabe et n’a rien à voir avec la Ligue arabe, que la police locale a arrêté, à la demande du parquet, deux soldats sionistes soupçonnés de crimes de guerre à Ghaza sur la base d’une enquête d’une enquête pour crimes de guerre menée suite à une plainte déposée par la Fondation Hind Rajab. Cette fondation cherche à poursuivre légalement les soldats sionistes à l’étranger pour crimes contre l’humanité, notamment dans la bande de Gaza. Elle a expliqué que la plainte accuse les deux soldats d’avoir participé à des violations commises lors de l’agression sioniste contre Gaza, soulignant qu’elle vise à « briser le cycle de l’impunité » pour les personnes impliquées dans ce qu’elle qualifie de « génocide » contre les civils palestiniens. La Fondation Hind Rajab a été créée à la mémoire de l’enfant palestinienne tuée à Gaza le 29 janvier 2024. Elle tient les autorités d’occupation responsables de sa mort, ainsi que de celle de milliers d’autres victimes civiles. Mieux : le roi Philippe de Belgique a condamné les massacres commis par l’occupation sioniste dans la bande de Ghaza et a appelé l’Europe à faire preuve d’un leadership plus fort concernant la guerre à Ghaza. Dans un discours prononcé, dimanche, à l’approche de la fête nationale du pays, il a souligné que « la situation actuelle, qui dure depuis si longtemps, est une honte pour l’humanité ». Il y a quelques jours, un tribunal bruxellois a ordonné au gouvernement flamand de cesser tout transfert d’équipement militaire à l’occupation sioniste.
M’hamed Rebah

Article précédentSAID CHENGRIHA EN 1ère REGION MILITAIRE : « Rien n’est impossible pour l’ANP »
Article suivantFORUM DIPLOMATIQUE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI À ALGER : « Le Maroc n’a aucune dérobade après 50 ans de colonisation »