Le président de l’association caritative SIDRA, Filali Nacim a fait savoir jeudi soir à Alger que celle-ci se proposait de distribuer un million de repas chauds jusqu’à la fin du mois de Ramadhan. Plus de 7000 familles démunies de la capitale et de 30 autres wilayas ont bénéficié de lots de produits alimentaires pour un montant de 7000 DA, a indiqué le responsable à l’issue d’un Iftar collectif et d’une soirée artistique organisés à la salle des fêtes du 20 août, dans la commune de Mohamed Belouizdad. Il a ajouté que plus de 100 locataires de centres pour personnes âgées d’Alger ont été conviés à cet Iftar collectif organisé dans le cadre des efforts visant à dynamiser l’esprit de solidarité et d’entraide sociale en ce mois du jeun et de piété précisant que cette initiative qui a concerné les résidents des centres pour personnes âgées de Sidi Moussa et Dely Brahim, a été organisée avec le concours du Forum des chefs d’entreprise et une banque privée. L’association Sidra, fondée en 2009, a pour mission principale, selon les explications fournies par son responsable, de promouvoir la citoyenneté active des jeunes à travers des projets de service communautaire. SIDRA intervient dans le domaine de l’aide alimentaire à travers le projet « Algerian Food Bank » première banque alimentaire en Algérie. De son côté le responsable de la communication de la fondation Zelagui Mohamed Amine, a annoncé qu’une campagne de volontariat sera lancée après l’Aïd El fitr pour le nettoiement des plages d’Alger en prévision de la saison estivale en collaboration avec plusieurs parties.
Mobilis met en garde contre le «danger d’internet sur les enfants»
Mobilis entreprise citoyenne pleinement engagée dans la société civile, soutient la campagne lancée par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance UNICEF-Algérie et en collaboration avec les ministères de la Justice, des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, des Affaires religieuses et Wakfs, de la Gendarmerie nationale ainsi que la Direction générale de la Sureté nationale, dans leur lutte contre les dangers d’internet qui guettent les enfants, sous le thème : «Child protection online». Afin de renforcer cette campagne et de marquer son intérêt pour la protection des enfants contre les contenus préjudiciables d’internet et de son utilisation sans surveillance, Mobilis a misé sur la sensibilisation à travers les différentes actions, qui seront lancées tout au long de l’année.Ainsi, Mobilis a récemment lancé sur son réseau, une campagne de sensibilisation par SMS, portant le message suivant : « Mobilisons nous pour protéger nos enfants des dangers de l’internet. Le contrôle est l’affaire de tous», et a également permis la visualisation du spot TV de l’UNICEF et ses partenaires sur son site officiel et sur sa page Youtube. à travers cette initiative, Mobilis se mobilise et appelle à la vigilance contre les risques d’internet sur les enfants et les adolescents, qui sont leurs premières victimes.
Remise de copies de documents diplomatiques français couvrant la période de 1954 à 1962 aux Archives nationales
L’ambassadeur Bernard EMIE, haut représentant de la République française en Algérie, a remis, le 21 juin, à Abdelmajid Chikhi, directeur des Archives nationales d’Algérie, vingt-deux volumes de copies de documents diplomatiques français couvrant la période de 1954 à 1962. Ces doubles mettent en perspective des événements qui se sont déroulés pendant la guerre d’Algérie et se rapportent aux développements de la politique étrangère de la France à cette époque. Cette remise s’inscrit dans le cadre du dialogue apaisé et confiant engagé avec l’Algérie sur la question des Archives, dialogue initié à la suite de la visite d’état du président de la République François Hollande en Algérie en décembre 2012. Un groupe de travail bilatéral a en effet été mis en place et s’est déjà réuni à six reprises sous la coprésidence des deux directeurs nationaux des archives en France et en Algérie. Une prochaine session de travail est prévue du 19 au 21 juillet en Algérie.
Le lapsus de Joe Biden qui en dit long
Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a confondu lors d’un entretien le président syrien Bachar El-Assad avec l’ex-président irakien Saddam Hussein. La gaffe est survenue tandis que le vice-président parlait avec l’animateur américain Charlie Rose de la stratégie du président Barak Obama sur la Syrie et sur la lutte contre le groupe terroriste Daech. Déclarant que «nous continuons à coopérer avec la communauté internationale afin de parvenir au règlement qui renversera le pouvoir de Saddam, et le fera partir », a déclaré Biden, corrigé par l’’animateur, Biden n’a pas tardé à réagir à son lapsus, révélateur, faut-il le souligner, en lançant « pardonnez-moi, c’était Assad, un lapsus freudien », a-t-il indiqué.