Accueil L'EXPRESS Sept morts et 580 blessés sur les routes ces dernières 48 heures

Sept morts et 580 blessés sur les routes ces dernières 48 heures

0

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 580 autres ont été blessées dans 395 accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indiqué hier un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction d’incendies du couvert végétal (50 incendies), de forêts (7), de maquis (5), de broussailles (11) , de récoltes (2), d’arbre fruitiers (8), de bottes de foin (12) et de palmeraies (5 incendies) à travers plusieurs wilayas du territoire national.

148 migrants, dont des enfants, secourus d’un camion abandonné au Mexique
Des dizaines de migrants d’Amérique centrale, dont 23 enfants non accompagnés, ont été secourus vendredi d’un camion fourgon abandonné sur le bord d’une autoroute au milieu de températures étouffantes dans l’Etat de Veracruz, dans le sud-est du Mexique, a indiqué l’Institut national des migrations (INM). « L’INM a secouru 148 migrants qui voyageaient entassés dans un camion et ont été abandonnés dans des conditions mettant leur vie en danger au bord de l’autoroute Minatitlan », a souligné l’institut dans un communiqué. Le camion a été abandonné par le conducteur qui est toujours en fuite, a ajouté INM. Les migrants venaient du Honduras, du Guatemala et du Salvador. Sur les 148 personnes secourues, il y avait 23 mineurs non accompagnés. Les migrants fuyant la violence et la pauvreté traversent fréquemment l’Etat de Veracruz pour se rendre aux Etats-Unis.

Démantèlement d’un réseau de trafic de psychotropes à Oran
Les services de sûreté de la wilaya d’Oran ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de psychotropes, a-t-on indiqué vendredi dans un communiqué de ce corps de sécurité. L’opération, menée par la brigade de recherche et d’intervention, a abouti à l’arrestation de trois individus âgés entre 29 et 40 ans et à la saisie de 21.282 gélules psychotropes de type « brégabline 300 mg », deux véhicules et quatre téléphones portables. Après l’achèvement des procédures d’enquête, les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, qui a ordonné leur mise en détention provisoire, a-t-on souligné de même source.

Gambie : des sirops frelatés responsables de la mort de dizaines d’enfants en 2022
Une commission d’enquête de la présidence en Gambie a indiqué vendredi que quatre types de sirops importés d’Inde étaient responsables de la mort d’au moins 70 enfants des suites d’insuffisance rénale aiguë en 2022. Le groupe de travail a noté plusieurs dysfonctionnements qui ont abouti à l’utilisation de ces sirops frelatés, a dit à la presse le ministre de la Santé Dr Ahmadou Lamin Samateh. Il a annoncé le licenciement du directeur de l’agence de contrôle des médicaments et de son adjoint. Il a en outre pointé la responsabilité d’un pharmacien superviseur qui a autorisé l’importation des sirops sans faire les vérifications requises. La Gambie avait rappelé en octobre 2022 plusieurs médicaments après la mort d’au moins 70 enfants, notamment tous les sirops contre la toux et le rhume en circulation dans le pays, ainsi que tous les produits fabriqués par le laboratoire Maiden Pharmaceuticals, dont sont issus les sirops frelatés. Selon l’OMS, ces médicaments contenaient des quantités « inacceptables » de diéthylène glycol et d’éthylène glycol, communément e mployés comme antigel et dont l’ingestion peut être mortelle. La commission d’enquête a conclu que les médicaments n’avaient pas été enregistrés auprès de l’agence de contrôle des médicaments avant l’importation, comme le règlement l’exige et a noté le besoin urgent de créer un laboratoire de contrôle de qualité pour effectuer des tests sur tous les médicaments importés dans le pays.
Le ministre de la Santé a également pointé plusieurs points à améliorer pour un système sanitaire de meilleur qualité, comme la création d’une école de pharmacie à l’université ou un contrôle plus strict sur les médicaments en circulation.

Les cas de dengue pourraient atteindre des records en 2023
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi que les cas de dengue pourraient atteindre des records cette année, en partie à cause du réchauffement climatique qui profite aux moustiques qui la propagent. Les taux de dengue augmentent dans le monde, les cas signalés depuis 2000 ayant été multipliés par huit pour atteindre 4,2 millions en 2022, selon l’OMS. L’Europe a signalé une augmentation des cas et le Pérou a déclaré l’état d’urgence dans la plupart des régions, a-t-on indiqué. En janvier, l’OMS a averti que la dengue est la maladie tropicale qui se propage le plus rapidement au monde et représente une « menace pandémique ». Environ la moitié de la population mondiale est désormais à risque, a indiqué vendredi à la presse à Genève Raman Velayudhan, spécialiste du département de lutte contre les maladies tropicales négligées de l’OMS. Les cas signalés à l’OMS ont atteint un niveau record en 2019 avec 5,2 millions de cas dans 129 pays, a déclaré Velayudhan via une liaison vidéo.
Cette année, le monde est sur la bonne voie pour « plus de 4 millions » de cas, en fonction principalement de la saison de la mousso n asiatique. Déjà, près de 3 millions de cas ont été signalés dans les Amériques, selon lui, ajoutant que la propagation du sud vers la Bolivie, le Paraguay et le Pérou était préoccupante. L’Argentine, qui a fait face à l’une de ses pires épidémies de dengue ces dernières années, stérilise les moustiques à l’aide de radiations qui modifient leur ADN avant de les relâcher dans la nature.

Suisse : la foudre frappe deux fois au même endroit, les secours touchés
Un officier de police et un pilote d’hélicoptère ont été touchés vendredi en Suisse, alors qu’ils étaient venus porter assistance à deux personnes elles-mêmes blessées par la foudre, ont indiqué les autorités suisses. Un homme de 51 ans et un garçon de 16 ans ont été touchés par la foudre alors qu’ils travaillaient dans un champ à Menieres, dans le canton de Fribourg (ouest), a indiqué la police régionale dans un communiqué. Tous deux ont été blessés, l’homme le plus âgé grièvement, a précisé la police, ajoutant qu’ils avaient été pris en charge par les ambulanciers et un hélicoptère des services de secours suisses (Rega), avant d’être transportés à l’hôpital. Pendant l’intervention, un policier et le pilote de l’hélicoptère ont également été frappés par la foudre, a fait savoir la police. « Heureusement, ils n’ont pas été blessés et ont pu être pris en charge sur place par le personnel ambulancier », a-t-elle assuré.

Italie : saisie record de 5 tonnes de cocaïne au large des côtes siciliennes
Les autorités italiennes ont opéré une saisie record de 5,3 tonnes de cocaïne transférées entre navires au large de la côte sud de la Sicile, a annoncé vendredi la police. L’envoi avait une valeur estimée à 850 millions d’euros et cinq personnes ont été arrêtées, a indiqué la Guardia di Finanza dans un communiqué. La police avait suivi un navire qui a navigué d’Amérique du Sud et a plongé dans les premières heures de mercredi, lorsqu’un avion de surveillance a repéré des colis jetés de son pont dans les eaux du détroit de Sicile pour être récupérés par un chalutier de pêche en attente. La police a arrêté le chalutier et trouvé de grandes quantités de drogue dans un compartiment caché derrière des panneaux du navire. En avril, la police italienne avait trouvé près de 2 tonnes de cocaïne flottant en mer au large de la Sicile orientale qui, selon elle, avaient été laissées par un cargo pour être récupérées.

Article précédentInterdit de recrutement : Le MC Oran exposé à un départ massif de ses joueurs
Article suivantAFFAIRE DE CORRUPTION À L’APC DE BIRINE À DJELFA : 13 accusés en détention provisoire et 9 autres sous contrôle judiciaire