Sept (7) personnes sont décédées et 202 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ain Defla, avec deux (2) morts et quatre (4) blessés, suite à un carambolage entre trois véhicules sur la RN 4 au niveau de la dans la daïra d’El-Attaf, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 8 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eaux à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas d’Alger (2 personnes) et Ain Defla (6).
Découverte d’un fossile d’éponge complet vieux de 540 millions d’années en Chine
Des chercheurs chinois ont récemment mis au jour un fossile de grande éponge bien préservé datant d’environ 540 millions d’années dans la ville de Changde de la province centrale du Hunan, selon le Musée de géologie du Hunan. Décrit comme une découverte rare du début de l’ère cambrienne, ce fossile d’éponge revêt une grande importance scientifique, car il offre des informations inestimables sur les débuts de l’évolution des spongiaires, a déclaré Tong Guanghui, chercheur associé au musée. Mesurant 4 cm de haut et 3,5 cm de large à son point le plus large, le fossile d’éponge présente un état de conservation remarquable, toute l’armature composée de spicules siliceux sur l’ardoise étant méticuleusement conservée, a-t-il ajouté. « Cette découverte indique que l’océan possédait déjà à l’époque un niveau élevé de productivité primaire, avec une abondance d’organismes planctoniques capables d’assurer la survie de grandes éponges », a-t-il expliqué. « Il est probable que de nombreuses autres espèces aient également peuplé l’océan à cette époque, et de futures études sur le terrain pourraient confirmer cette hypothèse ». En tant qu’animaux multicellulaires les plus primitifs, les éponges sont apparues dans les océans de la Terre il y a environ 600 millions d’années. Elles se fixent aux sédiments des fonds marins et se nourrissent de l’eau de mer qui s’écoule devant elles.
Afrique australe : la famine menace 20 millions de personnes
Quelque 20 millions de personnes sont durement frappées par la sécheresse en Afrique australe et ne seront pas en mesure de se nourrir pendant une bonne partie de l’année 2025, a indiqué l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Selon les prévisions de l’USAID, « ces millions de personnes se trouvent au Zimbabwe, dans le sud du Malawi, au Mozambique et à Madagascar ». La directrice nationale du Programme alimentaire mondial(PAM) pour le Zimbabwe, Francesca Erdelmann, a affirmé, pour sa part, que « cette sécheresse est la pire depuis plus de 70 ans dans le sud-est du pays ». « Je viens de parler avec des anciens de la communauté. La dernière fois qu’ils ont vécu une sécheresse pareille, c’était en 1947. Ce n’est pas une situation normale. Et ils affirment que la sécheresse qui sévit actuellement, associée à cette chaleur, ne s’est jamais produite auparavant. Nous nous attendons donc à un impact sur la production agricole », a-t-elle déclaré. La Zambie et le Malawi ont déclaré des catastrophes nationales, a rapporté, de son côté, le site d’information panafricain, notant que « la sécheresse a atteint le Botswana et l’Angola à l’ouest, et le Mozambique et Madagascar à l’est.
Les opérations de déblaiement du pont effondré de Baltimore ont commencé
Les difficiles opérations de déblaiement de l’immense pont effondré de Baltimore ont commencé, un premier bout de l’ouvrage ayant été découpé et déplacé, ont déclaré dimanche les garde-côtes américains. En début de semaine, un porte-conteneurs s’est encastré en pleine nuit dans le pont Francis Scott Key de Baltimore, sur la côte est américaine, provoquant son effondrement et faisant six victimes. Le bateau est désormais coincé sur place, avec une partie du pont effondré sur lui. Il bloque ainsi le transport maritime dans l’un des ports les plus actifs du pays. Une vidéo publiée par les autorités samedi a montré des ouvriers en train de découper le métal d’une poutre du pont. Un premier morceau devait ensuite être soulevé par une grue, puis transféré sur un bateau, avant d’être acheminé vers un site de dépôt. « La première opération de soulèvement a été réalisée la nuit dernière (samedi, NDLR), après que le découpage de la portion supérieure de l’une des sections nord du pont a été achevé », a déclaré dimanche matin à l’AFP une porte-parole des garde-côtes. Elle a précisé ne pas pouvoir dire quand le déplacement d’un prochain morceau aurait lieu. « Des progrès commencent à être réalisés malgré le fait qu’il s’agisse d’une situation extrêmement compliquée », s’est félicité dimanche sur CNN Wes Moore, le gouverneur de l’Etat du Maryland, où se trouve Baltimore. Déblayer le pont et libérer le porte-conteneurs, nommé Dali, sont une priorité pour les autorités.