Dans le cadre de sa participation en tant qu’invité d’honneur au Salon International des Mines, Carrières et Hydrocarbures (SEMICA TCHAD 2026), l’Algérie expose ses capacités et son expertise à ce salon qui a débuté, hier, à N’Djamena, sous le haut patronage du président de la République du Tchad, Chef de l’État, maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, et se poursuivra jusqu’au vendredi prochain, selon un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.
Selon la même source, « le pavillon de l’Algérie a été inauguré hier, sous la supervision du Premier ministre tchadien, M. Allamaye Halina, représentant du président de la République du Tchad, maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, de la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie de la République du Tchad, Mme Ndolenodji Alix Naïmbaye, et du ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, accompagné du ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir, et du ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, M. Mourad Adjal, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur d’Algérie auprès de la République du Tchad, et des membres de la délégation officielle accompagnante ».
En effet, « le pavillon de l’Algérie a constitué un espace pour présenter les capacités nationales et l’expertise algérienne dans les domaines des hydrocarbures et des mines, en mettant en lumière les activités du groupe Sonatrach dans le secteur des hydrocarbures, du groupe Sonarem dans le secteur des industries minières, et de la société Naftal dans le domaine de la commercialisation et de la distribution des produits pétroliers », a-t-on précisé.
Sonatrach, Sonarem et Naftal en « ambassadrices »
À cette occasion, « l’accent a été mis sur le rôle central joué par le groupe Sonatrach, en tant que compagnie nationale leader dans le domaine du pétrole et du gaz, opérant à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de l’exploration et la production, au transport, à la transformation et à la commercialisation, en plus de son expansion dans les domaines de la pétrochimie et du dessalement de l’eau de mer, ce qui consacre sa contribution à la réalisation de la souveraineté énergétique et au soutien du développement économique durable, avec son engagement envers la transformation numérique, la responsabilité environnementale et la promotion de l’innovation et des partenariats technologiques », a fait savoir le communiqué.
Ce dernier a également mis en évidence « l’expérience du groupe Sonarem dans le développement des industries minières, à travers l’exploitation et la transformation des ressources minérales, en plus des activités de recherche géologique, de l’exploitation de l’or, du développement des industries de transformation, et de la formation spécialisée dans les métiers des mines, visant à créer de la valeur ajoutée, à créer des emplois et à renforcer les exportations minières algériennes », a précisé la même source.
Dans le même contexte, le rôle de la société Naftal a été présenté, en tant qu’acteur national principal dans le domaine de la commercialisation et de la distribution des produits pétroliers, et garantissant l’approvisionnement du marché national en carburant et en gaz de toutes sortes, en plus du développement de ses services par la numérisation et le renforcement de la culture de la sécurité et de la prévention, assurant ainsi la continuité et la qualité du service.
À noter que, la présence de l’Algérie à travers ce pavillon reflète sa volonté de partager son expertise et son expérience avec la République sœur du Tchad, de renforcer les partenariats et les investissements, et de soutenir la coopération Sud-Sud, contribuant ainsi à la promotion des secteurs des hydrocarbures et des mines comme pilier essentiel du développement économique et social durable sur le continent africain, a conclu le communiqué du ministère.
L. Zeggane














































