L’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Beni-Saf est sorti du cadre monotone des célébrations des événements ayant trait à la santé publique.
La semaine maghrébine de santé scolaire et universitaire 2016, dont le thème référentiel a porté sur « la promotion de l’activité physique », « Bouger pour votre santé », a été, selon Noria Benlarbi, la directrice de l’EPSP une opportunité pour revoir ou consolider l’approche commune des pays de l’Union du Maghreb arabe visant à renforcer la santé scolaire et universitaire. Ceci dit une attention particulière a été accordée par les organisateurs qui ont préparé un programme d’animation, varié au profit des élèves, afin de les sensibiliser sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles (cancer, diabète, maladies respiratoires chroniques) et promouvoir l’activité physique pour préserver leur santé. Pour la circonstance, comme on dit, plusieurs activités sportives ont été organisées au sein des établissements scolaires. Le gros lot a été focalisé au niveau du lycée Chérif Tlemcen de Béni-Saf. à l’affiche des tournois interclasses de basket-ball, volley-ball ainsi que des exhibitions de karaté, kick-boxing ont attiré grande foule parmi les élèves et parents invités. Il est à remarquer que les cinq (05) équipes de santé scolaire des unités de dépistage et de suivi (UDS) ainsi que les clubs de santé des établissements scolaires avec l’implication des enseignants et des associations des parents d’élèves et celles activant pour la promotion du sport. L’association RAJA aurait été associée à cette action de solidarité et d’entraide communautaire, selon toute vraisemblance. La semaine qui a débuté ce dimanche 21 février 2016, se poursuit par des animations culturelles (pièces théâtrales) mise en scène par les élèves eux-mêmes en étroite collaboration avec la section sport scolaire. Ce qui a retenu en quelque sorte l’attention des invités et des parents d’élèves, est la présentation du Plan national de Développement de santé en milieu scolaire (PNDSS).
Les intervenants entre autres le docteur Benayed a insisté sur la question de la coordination qui doit être infaillible pour mener à bien le programme présenté. L’horizon du dit plan vise les décennaux 2010 -2030 comme le stipule le Schéma national de Développement de la santé publique.
Boualem Belhadri