Dans ses dernières déclarations, le directeur général de « Geely Algérie », Sabri Brahimi, a justifié le retard de livraison par différents facteurs, outre le numéro de série, à savoir le processus de livraison se fait selon le type de voiture, sa couleur et ses caractéristiques techniques.
À ce titre, Brahimi a rassuré les clients que le processus de livraison se déroule de manière totalement transparente et déclaré : « Nous tenons compte de la patience des clients et nous nous excusons pour tout retard indépendant de notre volonté », ajoutant que « le processus de fabrication, de transport de la voiture de la Chine vers l’Algérie et de la livraison prend 90 jours ». « Tout retard au-delà de cela n’est pas de la responsabilité de Geely », a-t-il affirmé. Et de poursuivre : « La société travaille à éviter tout retard, avec une équipe permanente au port de Djendjen pour s’assurer que la voiture soit fournie au client dans les meilleurs délais. Trois navires transportant des voitures Geely arriveront au cours du mois de juillet ».
« Le marché algérien, l’un des plus important pour Geely »
Pour sa part, le directeur des ventes pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient de Geely Holding, Jason Liu, a souligné que l’Algérie est « une priorité pour eux », indiquant que « l’équipe de Geely se trouve en Algérie depuis le mois de Ramadan pour étudier le marché et pour former les employés sur ces services », annonçant au passage que « des formations à distance et en ligne sont prévues », l’objectif étant de « commercialiser des véhicules de haute qualité à des prix variés, de bas à élevés, selon les demandes de chaque segment du marché, et de fournir un service après-vente de qualité et des garanties ». Il a, également, souligné que le marché algérien est « l’un des plus importants pour Geely en Afrique ».
« La construction de l’usine probablement à Oran, en raison de l’infrastructure industrielle appropriée »
Concernant l’emplacement de la future usine Geely en Algérie, le responsable a déclaré « qu’aucune décision n’avait encore été prise à ce sujet ». « Plusieurs wilayas, notamment Sétif et Batna, ont été choisies mais nous n’avons pas encore eu de réponse », a confirmé le représentant chinois.
Et d’ajouter : « Toutefois, on a envisagé la construction de l’usine à Oran, en raison de l’infrastructure industrielle appropriée ». En ce qui concerne l’échéance de production de la première voiture, « elle est prévue pour 2026, mais cela pourrait être avancé si les conditions nécessaires sont réunies », a-t-il dit encore. Et d’annoncer, dans le même contexte, « que pour l’année 2024, Geely a demandé l’importation de 93 000 voitures et attend la réponse des autorités ».
Hamid Si Ahmed