Accueil ACTUALITÉ SELON AÏSSA BEKKAÏ : La priorité donnée aux transports en commun

SELON AÏSSA BEKKAÏ : La priorité donnée aux transports en commun

0

Le ministre des Transports Aissa Bekkaï a affirmé que la priorité de son secteur est d’améliorer et développer les transports en commun à l’instar du métro, tramway, bus, train et taxi afin d’améliorer les conditions de circulation routière à savoir, diminuer les congestions, les effets de la pollution automobile et à réduire les accidents dont fait face la ville.
En effet, en appliquant le plan d’action du Gouvernement, Bekkaï a indiqué que la vision du ministère est de trouver des alternatives pour, entre autres objectifs, porter une meilleure fluidité de la circulation au niveau des grandes villes et devenir une liaison entre l’Afrique et l’Europe. Intervenant hier au Forum de la Radio nationale, le même responsable a proposé à ce sujet, la création d’une industrie ferroviaire en collaboration avec les étrangers notamment dans le volet études et réalisation des projets.
Dans ce registre, le ministre a fait savoir que la majorité des projets seront achevés prochainement, indiquant que l’aéroport d’Oran est entièrement achevé, alors que d’autres dossiers seront sur sa table à l’instar du projet du tramway de Mostaganem qui traverse la ville de 14 kilomètres. Concernant le transport ferroviaire, le hôte de la Radio nationale a indiqué que son secteur compte beaucoup sur ce moyen pour diminuer la pression sur les autres moyens de transport et gagner du temps ainsi que baisser le taux des accidents de la circulation, notant au passage que les deux entreprises nationales dans ce domaine exploitent 2300km, ajoutant que 4300 km sont en cours de réalisation, tant dit que le reste est en étude, signalant que jusqu’à présent, il y a des lignes dont les travaux ont atteint 90-95% de réalisation. «Nous sommes engagés à achever les projets entamés, et faire des études dans les projets ordonnés par le président de la République Abdelmadjid Tebboune » précise le ministre. Suggérant à ce propos, la création d’une industrie ferroviaire avec l’association des étrangers dans l’étude et la réalisation des réseaux. Faisant savoir que cette démarche contribuera à maitriser les tarifs des transports.
En outre, le ministre des Transports a abordé le problème de l’augmentation des prix des billets d’avion entre l’Algérie et l’étranger, précisant que le problème sera réglé une fois que le nombre de vols sera augmenté. Rappelant les dernières décisions concernant la réduction des tarifs vers le Grand-Sud. Pour ce qui est du métro, il dira que la réalisation des travaux dans la ligne Baraki-Alger a atteint 72%. Quant au transport terrestre, Bekkaï reconnait que ce dernier connait un chaos notamment les taxis, les transports privés et les poids lourds « au sein de notre ministère, nous luttant pour contrer cela en coordination avec les opérateurs économiques à travers les écoles de formation » fait-il savoir. Ajoutant « nous avons ouvert un débat avec les différents acteurs, chauffeurs, formateurs, pour signer des accords et lancer ces écoles et former les chauffeurs », a-t-il indiqué. Rappelant que le président de la République avait lors de son dernier Conseil des ministres tenu dimanche, ordonné au ministre des Transports de lancer dans l’immédiat des études techniques afin d’étendre et d’élargir le réseau ferroviaire du Nord vers le Grand-Sud, entre Alger-Tamanrasset-Adrar, et ce, conformément au programme électoral du président de la République.
Sarah Oubraham

Article précédentDémantèlement d’un réseau de passeurs à Oran
Article suivantALORS QUE L’ESPACE UKRAINIEN EST « SOUS CONTRôLE » DE L’AVIATION RUSSE : Moscou et Kiev engagent des pourparlers en Biélorussie