Accueil À LA UNE SÉCURITÉ EN ENTREPRISE EN ALGÉRIE : Une vision nouvelle

SÉCURITÉ EN ENTREPRISE EN ALGÉRIE : Une vision nouvelle

0

La Safex d’Alger accueille, depuis hier la 5e édition du Salon International de la Sécurité, de la Sûreté, du Feu, et de l’Urgence en Afrique du Nord – SECURA, dans un contexte où la prévention contre les risques d’incendies et la stratégie nationale en cours d’élaboration, impliquent plusieurs secteurs publics et privés, et interpellent les autorités et la partie civile. d’une dimension internationale, cet évènement, organisé par « Easyfairs Algeria », se veut un carrefour mondial de la sécurité, avec la participation de plusieurs pays, dont la Grande Bretagne, le Pakistan et la Chine, où les dernières avancées technologiques et les solutions les plus innovantes et les plus dynamiques. Selon les organisateurs de cette manifestation d’envergure, ce salon a pour objectif de rassembler, au même endroit, pendant 3 jours, tous les acteurs et professionnels du secteur de la sécurité industrielle et commerciale, de la sécurité des travailleurs, de la lutte contre l’incendie et des urgences. Offrir une plate-forme parfaite pour bénéficier d’une grande visibilité sur un marché dynamique, suivre des conférences techniques, découvrir les dernières innovations et élargir le réseau professionnel. Cela, compte tenu de l’émergence d’une forte capacité industrielle nationale, mais aussi la position géostratégique de l’Algérie. Les risques d’incendies au niveau des habitats et autres infrastructures civiles et économiques, ont mis au fait de l’importance d’un processus adapté et sûr que les différentes entreprises algériennes se doivent d’anticiper. Dans ce contexte, la mise aux normes incendie pour être en accord avec la réglementation incendie, constitue un enjeu majeur pour ces organismes. Ainsi, les systèmes d’alarme sonore, la signalisation et autres moyens d’extinction, sont autant d’usages que l’entreprise se doit d’appliquer, avec le devoir de mettre en œuvre certains moyens de prévention et de lutte contre l’incendie, sur le lieu de travail.
Hamid Si Ahmed

GHANEM OMAR (ESSER, GROUPE HONEYWELL ALGÉRIE)
« Nos équipements sont certifiés en Angleterre »
L e groupe Honeywell a su déployer dans tous les pays du monde, ses offres de produits et de services pour devenir le leader mondial dans le domaine de la sécurité du bâtiment. Les produits Honeywell sont présents dans le monde entier et utilisés quotidiennement dans plus de 120 millions d’habitations, 5 millions d’ERP, et plus de 5 millions d’installations industrielles,…
En Algérie, le groupe Honeywell est présent depuis 1996, dans de nombreux secteurs d’activités. Implanté partout dans le pays, Honeywell est très impliqué dans le marché algérien, en étant continuellement à l’écoute des besoins et des attentes de ses clients.

« La plupart des entreprises forment leurs personnels en hygiène et sécurité »
Voulant savoir à quel stade l’entreprise algérienne était conforme aux différentes exigences en matière de sécurité antiincendie, nous avons approché monsieur Ghanem Omar, responsable au niveau du stand d’ESSER. « On accompagne des organismes comme la Banque d’Algérie, Air Algérie, Condor, soit directement ou indirectement, plusieurs institutions privées et étatiques. Nos prestations sont issues de la technologie importée d’Angleterre. Nous avons ramené les mêmes équipements, qui sont aussi performants qu’ils utilisent chez eux. Il n’y a pas de matériel ou d’équipement obsolète. Après, il y a juste la maintenance, l’entretien et la prévention. C’est au client de gérer son installation », a-t-il fait savoir. Concernant l’engagement des organismes avec lesquels ESSER collabore, le responsable a rassuré que « mis à part des cas minimes, on peut s’estimer heureux qu’aujourd’hui, la plupart des entreprises forment leurs personnels en hygiène et sécurité, et font appel à des techniciens formés dans des centres spécialisés. Inch’Allah, vous allez voir de moins en moins d’incendies spectaculaires à l’avenir ».

« Les ERP sont dans l’obligation d’avoir un système de détection d’incendie »
« Vous devez savoir que les établissements recevant le public, les ERP, sont aujourd’hui dans l’obligation d’avoir un système de détection d’incendie. Avant de leur donner l’autorisation d’ouvrir, la Protection civile fait des visites, des contrôles, et même des tests », a souligné l’intervenant. Dans un autre volet, concernant le taux d’intégration de l’entreprise, le responsable a été franc avec nous. Et de conclure : « Il ne faut pas se mentir, nous n’en sommes pas là, c’est de la haute technologie, tous les équipements sont certifiés. C’est certifié en Angleterre, on fait appel à des laboratoires pour ça. Nous n’avons pas ces laboratoires. Nous, nous faisons beaucoup plus l’importation et la distribution ».

Oukhmanou Athmane (Alphas pumps&compressors solutions) : « Le matériel anti-incendie est disponible, il faut investir dans les points d’eau »
Par ailleurs, alors que plusieurs régions de l’Algérie ont été le théâtre de dizaines d’incendies ayant ravagé des milliers d’hectares et causé des dizaines de pertes humaines, ce Salon est une vitrine sur les moyens existants, qui ont parfois fait défaut, notamment lors des incendies de juillet et août derniers. Depuis 1996, Fournisseur de la Protection civile nationale, et spécialisés dans l’anti-incendie, sous toutes ses formes, depuis 1996, l’entreprise Alphas a commencé la production depuis 2017. Selon les normes européennes, cette société est certifiée et référencée chez des groupes comme la Sonatrach, la Sonelgaz et le MDN. Avec un taux d’intégration qui a atteint les 60%, Alphas conçoit et fabrique un vaste choix de pompes et motopompes de protection incendie fiables et éprouvées. Autant pour les applications les plus exigeantes sur les sites d’extraction pétrolière/gazière, dans les raffineries d’hydrocarbures, dans les usines de production chimiques et dans les centrales électriques. Un leader algérien dans la conception, la fabrication, la distribution et la maintenance des pompes et équipements hydromécaniques. Alphas Algérie met ainsi à disposition une gamme complète de stations de pompage anti-incendie. Animés par un sujet d’actualité, notamment sur la manière dont les autorités font face aux risques permanents d’incendies, canicule intense oblige, ainsi que la réalité sur les capacités nationales, nous avons sollicité un des responsables au niveau du stand de ladite entreprise. Pour monsieur Oukhmanou Athmane, à une question si oui ou non l’Algérie avait réellement les capacités nécessaires dans le domaine anti-incendie, a expliqué qu’en réalité, le problème « se situait au niveau des points d’eau ». Selon notre interlocuteur, « Il faut des nids d’eau, le matériel, il est là ! Il est prêt ! Le matériel est disponible… ». Et d’ajouter : « Je peux vous dire que nous construisons jusqu’à 300 unités par an, avec une source d’eau, tout marche. Nous avons des machines qui vont jusqu’à 200 mètres cubes, avec une capacité de 8 bars. Interrogé sur le degré de prise de conscience des autorités sur l’importance de ces outils de lutte anti-incendie, le technicocommercial nous dira entre autres : « La nouvelle réglementation exige aux unités de fabrication d’être équipées d’un réseau anti incendie, et qu’il soit conforme ».
Propos recueillis par H.S.A.

Article précédentLigue 1 Mobilis (2e journée) : CSC-MCA à l’affiche
Article suivant78E SESSION ORDINAIRE DE L’AG DE L’ONU Discours magistral du Président