Accueil L'EXPRESS SEAAL : lancement du service SMS pour informer les clients

SEAAL : lancement du service SMS pour informer les clients

0

La Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), a lancé, mercredi à Alger, un nouveau service innovant pour informer sa clientèle, à savoir le service de messagerie courte (SMS), notamment sur les horaires d’approvisionnement en eau, les factures d’eau à payer, ainsi que les notifications préalables sur les coupures d’eau dues aux travaux de maintenance et autres. La cérémonie de lancement de ce service, mis en place en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile « Mobilis », « Djezzy » et « Ooredoo », a eu lieu au niveau du Centre de formation de « SEAAL », spécialisé dans la gestion de l’eau, sous la présidence du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, en sus de cadres supérieurs des deux secteurs. Dans le cadre du lancement de ce service, un accord a été signé entre SEAAL, représentée par le Directeur général (DG) de la société, Lyes Mihoubi, et les opérateurs de téléphonie mobile représentés par le Directeur de la Division commerciale d’Algérie Télécom « Mobilis », M. Mahmoud Said, et le DG de l’opérateur « Ooredoo », M. Roni Tohme, et le Chief technology & innovation officer à « Djezzy », M. Djelloul Sahraoui. Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, M. Derbal a affirmé que le lancement de ce service intervient dans le cadre de la concrétisation de l’engagement N25 du président de la République, pour la « réalisation de la transition numérique afin d’améliorer la connectivité, de généraliser l’utilisation des TIC notamment dans les administrations de service public et d’assurer la bonne gouvernance du secteur économique. »

Saisie de 28 cachets contrefaits et de faux documents officiels à Tiaret
Les services de la sûreté de la wilaya de Tiaret ont saisi 28 cachets contrefaits et des documents officiels falsifiés, avec l’arrestation d’un individu, a-t-on appris, hier, auprès de ce corps de sécurité. La même source a expliqué que cette affaire a été traitée par des membres de la brigade des crimes économiques et financiers de la police judiciaire, après exploitation d’informations, selon lesquelles un individu avait falsifié des documents officiels et administratifs de diverses instances publiques et bancaires. En coordination avec les autorités judiciaires, le suspect a été arrêté, alors qu’il était en possession de 28 cachets contrefaits et de faux documents officiels, en plus d’un support électronique, d’une imprimante et de téléphones portables ayant servi à l’opération de contrefaçon. Après l’accomplissement des procédures légales, le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Tiaret, a-t-on indiqué.

Sûreté d’Alger : arrestation de trois individus et saisie de 1 kg de cannabis
Les services de la sûreté d’Alger ont procédé au cours de la semaine dernière, à l’arrestation de trois (3) individus activant dans un réseau criminel organisé et à la saisie de 1 kg de cannabis, a indiqué jeudi un communiqué des mêmes services. « L’affaire a été traitée après l’exploitation d’informations parvenues aux services de la sûreté d’Alger représentés par la 3e circonscription de la Police judiciaire d’El Biar, selon lesquelles trois individus s’adonnaient au trafic de la drogue et des psychotropes de tous types au niveau de plusieurs quartiers d’Alger, suite à quoi la Police judiciaire a mené une enquête qui s’est soldée par l’identification des mis en cause », précise la même source. Les mêmes services ont procédé, en coordination avec le parquet territorialement compétent, à des opérations policières ciblant les points noirs avec perquisition des domiciles des suspects et qui se sont soldées par l’arrestation de 3 individus repris de justice et la saisie de 1 kg de drogue (cannabis), une arme blanche de grand calibre et deux véhicules utilitaires utilisés dans la contrebande. Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent conformément aux procédures pénales, ajoute la même source.

53 morts et 178 blessés sur les routes en une semaine
Cinquante-trois (53) personnes ont trouvé la mort et 178 autres ont été blessées dans 129 accidents de la route survenus la semaine en cours. Le bilan fait ressortir « une hausse » du nombre d’accidents (+3), de morts (+13) et de blessés (+10) par rapport à la semaine précédente. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans les wilayas de Tébessa suivie d’Alger er d’Ain Defla. Le responsable de la Communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la GN, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué dans une déclaration à l’APS que le facteur humain demeurait « la principale cause » de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique « au respect du code de la route, de la distance de sécurité, des règles de la priorité et des panneaux de signalisation » notamment durant le mauvais temps.

Secousse tellurique de 3,4 degrés dans la wilaya de Béjaia
Une secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 18h53 dans la wilaya de Béjaia, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au sud-ouest de Kherrata dans la même wilaya, précise la même source.

Somalie : près de 7 millions de personnes ont besoin d’une assistance vitale
Une mission conjointe des Nations unies a tiré la sonnette d’alarme jeudi quant à la crise humanitaire en Somalie où près de 8 millions de personnes ont besoin d’une aide vitale pour survivre. Les cheffes adjointes du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont arrivées dans ce pays de la Corne de l’Afrique pour « exhorter à un soutien mondial continu pour les Somaliens souffrant des effets d’une triple crise de la faim, du conflit et du changement climatique ». Selon l’ONU, « près de 7 millions de personnes en Somalie ont besoin d’une assistance vitale cette année, et 1,7 million d’enfants sont susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë ». La Somalie a commencé l’année en continuant à subir la pire sécheresse depuis des décennies, tout en terminant l’année avec des inondations importantes, uniques dans l’histoire, provoquées notamment par El Nino, a indiqué l’organisation des Nations unies. Selon l’ONU, la crise climatique continue d’alimenter les besoins humanitaires dans un pays qui a enduré des décennies de conflit, un Somalien sur cinq étant toujours confronté à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.

L’Inde va investir 1,2 milliard de dollars dans l’IA
L’Inde a annoncé jeudi soir des dépenses de 1,2 milliard de dollars dans des projets d’intelligence artificielle. Les fonds seront utilisés pour mettre en place une infrastructure informatique et aider à financer des start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), selon un communiqué du ministère indien des Technologies de l’information publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette enveloppe « stimulera l’écosystème indien de l’IA et lui permettra de façonner l’avenir de l’IA », a déclaré le ministre indien des Technologies de l’information Rajeev Chandrasekhar. Le marché indien de l’IA pèsera 17 milliards de dollars d’ici à 2027, selon les prévisions du cabinet Nasscom. La course à l’IA est internationale. Fin janvier, le géant allemand des logiciels professionnels SAP a annoncé des dépenses de deux milliards d’euros pour se renforcer dans l’IA.

Article précédentUN PARTENARIAT ALGÉRO-ITALIEN POUR LA RÉALISATION D’UN COMPLEXE PÉTROCHIMIQUE : 1,05 milliard USD sur la table !
Article suivantFête de l’olivier de Maâtkas (Tizi Ouzou) : Participation de 16 wilayas à la 10e édition