En coordination avec le Qatar, l’Algérie appelle à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies pour examiner la situation au Moyen-Orient suite aux attaques sionistes dans la capitale du Qatar. Alger avait auparavant condamné « avec la plus grande fermeté l’agression israélienne qui a visé hier la capitale qatarie ». Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines a exprimé « la solidarité totale et absolue de l’Algérie avec l’État frère du Qatar face à cette conjoncture exceptionnelle qu’il traverse ». Le département ministériel a souligné que « ce à quoi s’est livré l’occupant israélien, en élargissant l’ampleur de ses agressions multiformes et sur plusieurs fronts, et en ciblant l’équipe des négociateurs autour de la fin de l’agression contre Ghaza, prouve au monde entier que l’occupant ne tend pas vers la paix, qu’il ne met aucune limite à sa témérité et à son arrogance, et qu’il ne tient aucun compte des valeurs, règles et principes auxquels se conforment les États du monde ». Le communiqué ajoute : « Dans cette conjoncture extrêmement grave, la communauté internationale doit prendre conscience de l’impérieuse nécessité d’assumer pleinement ses responsabilités afin de dissuader l’occupant israélien, de mettre un terme à ses crimes contre les Palestiniens et de contenir son escalade, qui entraîne toute la région dans une spirale sans fin d’insécurité et d’instabilité ».
Conseil de la Nation : « une offense aux valeurs humaines »
Le Conseil de la nation a publié un communiqué dans lequel il « condamne avec la plus grande fermeté l’agression perfide » ayant visé l’État frère du Qatar, réaffirmant sa solidarité « totale et constante » avec Doha ainsi qu’avec « les causes arabes justes, au premier rang desquelles la cause palestinienne». Dans sa déclaration, la Chambre haute du Parlement a dénoncé « une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Qatar », qualifiant l’acte d’« extension téméraire et d’acharnement systématique contre les pays arabes ». Selon le communiqué, cette attaque « reflète une dérive manifeste et un comportement aux conséquences incalculables de la part de l’entité sioniste». Le Conseil souligne encore que « l’agression infamante contre le Qatar constitue un coup direct porté aux efforts internationaux visant à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien, notamment dans la bande de Ghaza, plongée depuis près de deux ans dans des drames humanitaires ». Il estime en outre qu’il s’agit d’« une offense à l’ensemble des valeurs humaines ». Le texte fustige également les « tentatives répétées de l’entité sioniste de tromper l’opinion publique internationale » en recourant à de faux prétextes tels que « l’antisémitisme » ou le « projet du Grand Israël », tout en « occultant les réalités historiques et les droits des peuples opprimés ». Dans une lettre adressée à son homologue qatari, Hassan bin Abdullah Al Ghanim, le président du Conseil de la nation, Aziz Nasri, a renouvelé son « plein soutien » au Qatar et rendu hommage « aux âmes des martyrs tombés lors de cette agression », les inscrivant « dans la lignée de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la cause palestinienne ». Enfin, le Conseil de la nation a rappelé que l’Algérie restera « fidèle à ses positions historiques en faveur des peuples opprimés et aspirant à la libération ». Il a appelé la communauté internationale à « rompre avec l’inertie qui la paralyse face à l’occupation sioniste obstinée » et à agir pour « mettre un terme à une agression qui se poursuit depuis 1948, en particulier contre Ghaza meurtrie ».
L’APN dénonce une menace directe à la paix
L’assemblée populaire nationale (APN) a condamné « avec la plus grande fermeté » cette agression, dénonçant «une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies». Dans un communiqué, l’APN a souligné que cette attaque « barbare représente une menace directe pour la paix et la sécurité régionales et internationales », mettant en lumière « la nature agressive de l’entité sioniste qui poursuit ses violations sans frein ni responsabilité, dans un comportement d’une brutalité et d’une sauvagerie inqualifiables ». Le communiqué exprime par ailleurs «la solidarité totale et absolue de l’APN avec le peuple qatari frère » et appelle la communauté internationale, ainsi que le Conseil de sécurité, à « assumer leurs responsabilités légales, éthiques et humaines afin de mettre un terme à ces dépassements et à cette agression flagrante contre la stabilité et la sécurité de la région », tout en exigeant « l’imposition de sanctions sévères contre l’entité sioniste et sa mise en accusation pour ses crimes odieux ». Elle a également lancé un appel pressant à « l’unification des rangs arabes et islamiques pour faire face à l’agression israélienne », réaffirmant « le droit légitime des peuples et des États arabes et musulmans à protéger leur souveraineté et leur sécurité ». Elle a enfin souligné la nécessité de «se tenir fermement aux côtés du peuple palestinien dans sa résistance et sa lutte pour ses droits légitimes à la vie et à l’édification de son État indépendant ».
Le RND : une agression lâche et flagrante
Le Rassemblement national démocratique (RND) a condamné et dénoncé avec la plus grande vigueur l’agression lâche et flagrante menée par l’entité sioniste contre l’État frère du Qatar. À cette occasion, le RND a exprimé sa «solidarité totale et absolue avec le Qatar, État et peuple», face à cette «agression barbare qui confirme, sans l’ombre d’un doute, que cet occupant poursuit sa doctrine belliqueuse en semant le chaos dans la région arabe et en prolongeant sciemment la guerre, au lieu de répondre aux efforts de médiation et aux appels de la communauté internationale pour mettre fin aux attaques sauvages contre le peuple palestinien ». Le parti a également réaffirmé son appui à la position « ferme et claire » exprimée par le ministère algérien des Affaires étrangères, appelant la communauté internationale à « assumer pleinement ses responsabilités pour dissuader l’occupant israélien, l’obliger à mettre fin à ses massacres contre les Palestiniens et freiner son penchant aveugle pour la violence ». Enfin, le RND a mis en garde contre les tentatives de l’entité sioniste de « plonger la région arabe dans un bourbier de chaos et de violence », rappelant que ses actions s’inscrivent dans « une logique expansionniste téméraire».
Sarah O.