La 22e édition du Salon international de l’immobilier, du bâtiment, de l’habitat et des travaux publics « BatiWest 2025 » se tiendra, du 15 au 19 octobre en cours à Oran , a indiqué, dimanche, Zoubir Ouali, commissaire de la manifestation. Près de 120 exposants y prendront part, représentant des entreprises nationales, ainsi que des sociétés étrangères venues d’Espagne, de Turquie, de Grèce et d’Allemagne, en plus de la participation d’institutions bancaires spécialisées dans le financement de l’habitat et d’organismes relevant du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, a précisé M. Ouali à l’APS. Devenu un rendez-vous économique annuel incontournable à Oran, ce salon constitue un espace de rencontre, d’échange d’expertises et de création de partenariats avec les entreprises étrangères présentes, selon les organisateurs. Il est à noter que plus de 60 % des exposants sont de jeunes entreprises récemment créées, spécialisées dans la production de matériaux de construction, avec pour ambition de commercialiser leurs produits dans l’Ouest et le Sud-ouest du pays, voire de les exporter vers des pays africains, a-t-on ajouté. Parallèlement au salon, organisé à l’initiative de l’agence « SP Events Com Company », des rencontres bilatérales entre opérateurs économiques algériens et étrangers seront organisées pour encourager les partenariats. Des conférences portant sur les secteurs du bâtiment, de l’habitat et des énergies renouvelables en Algérie seront également animées. A titre de rappel, l’édition précédente avait enregistré la visite de plus de 18.000 personnes et avait permis la conclusion de plusieurs accords entre des producteurs de ciment et des promoteurs immobiliers, ainsi que la création de contacts commerciaux entre des opérateurs économiques locaux et des entreprises publiques et privées du secteur de l’immobilier et de l’habitat .
ENIE signe une convention de coopération avec l’université de Chlef
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbes a conclu, récemment, une convention de coopération et de partenariat avec l’Université « Hassiba Benbouali » de Chlef, dans le cadre de son ouverture sur le milieu universitaire, a-t-on appris auprès de cette entreprise publique. Selon la cellule de communication de l’ENIE, la cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président-directeur général de l’entreprise, Bouab Abdeslam, et du recteur de l’Université de Chlef, Gouini Larbi, ainsi que de plusieurs cadres de l’entreprise et enseignants universitaires. Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre les secteurs de l’industrie et de l’enseignement supérieur, vise à consolider la coopération dans les domaines de la recherche scientifique et l’innovation, à favoriser les échanges d’expertises scientifiques et techniques, et à offrir des opportunités de formation pratique aux étudiants et chercheurs, contribuant ainsi au développement industriel et scientifique du secteur de l’électronique, précise la même source. En marge de la signature de cette convention, la délégation de l’Université de Chlef a effectué une visite aux laboratoires de recherche et de développement d’ENIE ainsi que de l’unité d’intégration électronique de l’entreprise, où elle a pu constater les capacités humaines et techniques dont dispose l’ENIE qui la positionnent en tant que pôle national de référence en matière de recherche et de développement industriel.
Saisie de plus de 8 tonnes de couscous impropres à la consommation à Constantine
Une quantité estimée à 8,125 tonnes de couscous impropres à la consommation, vient d’être saisie par les services de la sûreté de daïra de Hamma Bouziane relevant de la sûreté de wilaya de Constantine, a-t-on appris mardi auprès des services de ce corps constitué. Ce lot de couscous jugé « avarié », a été découvert dans l’une des unités de production de pâtes, suite à un contrôle de routine mené en étroite collaboration avec les brigades d’inspection de la direction du commerce et des services agricoles, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. L’intervention s’inscrit dans le cadre des efforts visant la protection de la santé du consommateur et la lutte contre le phénomène des intoxications alimentaires, a affirmé la même source. La marchandise en question a été immédiatement détruite par les services concernés et des procédures judiciaires nécessaires ont été prises, a-t-on indiqué.
34 morts et 1729 blessés sur les routes en une semaine
Trente-quatre (34) personnes sont décédées et 1729 autres ont été blessées dans 1408 accidents de la route survenus entre le 5 et le 11 octobre en cours à travers plusieurs wilayas du pays, indique un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Médéa avec 3 personnes décédées sur les lieux d’accident et 72 autres blessées suite à 36 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 1919 interventions pour procéder à l’extinction de 1359 incendies urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger (152 incendies), Tizi Ouzou (132 incendies) et Blida (70 incendies). Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 16 incendies de forêts, 16 incendies de maquis, 57 incendies de broussailles, 11 incendies d’arbre fruitiers et 11 incendies de palmeraies, conclut le bilan.
Décollage de la mégafusée Starship pour nouveau vol de test
La mégafusée Starship que construit Elon Musk pour aller sur la Lune et Mars s’est élancée lundi pour un nouveau vol test sous pression. Haute de plus de 120 mètres, cette fusée colossale s’est élevée dans un épais nuage de fumée dans le ciel du Texas, aux alentours de 18h25 (23H25 GMT). Cet onzième vol test survient un an jour pour jour après le 5e vol d’essai de la fusée lors duquel SpaceX avait réussi pour la première fois à rattraper le propulseur grâce à des bras mécaniques. Depuis cette prouesse spectaculaire, Starship a néanmoins subi plusieurs revers techniques, notamment début 2025 avec des vols marqués par des explosions dans les airs. Bien que son dernier lancement en août eut été un succès, Elon Musk n’a pas réussi à faire taire les critiques croissantes d’experts estimant que la fusée pourrait ne pas être prête à temps. Elle devrait, en théorie, mener des vols vers Mars à partir de 2026 et permettre aux Américains de retourner sur la Lune en 2027, mais ces échéances apparaissent de plus en plus difficiles à tenir, « des milliers de défis techniques » restant encore à surmonter, selon Elon Musk lui-même.
La Californie régule les « chatbots » IA, une première aux Etats-Unis
La Californie a promulgué lundi une législation régulant pour la première fois aux Etats-Unis les agents conversationnels, ou « chatbots », d’intelligence artificielle (IA), après une série de suicides d’adolescents ayant noué des relations fictives intimes avec ces outils, a annoncé le gouverneur Gavin Newsom. Défiant la pression de la Maison-Blanche qui s’oppose à la régulation de l’IA, le gouverneur démocrate a signé lundi une série de lois qui imposent, entre autres, de vérifier l’âge des utilisateurs, d’afficher des messages d’avertissement réguliers et de prévoir des protocoles de prévention du suicide. « Nous avons vu des exemples vraiment horribles et tragiques de jeunes qui ont été victimes de technologies peu régulées, et nous ne resterons pas les bras croisés pendant que des entreprises exercent sans limites et sans rendre de comptes », a déclaré Gavin Newson dans un communiqué publié après la promulgation de ce paquet législatif. Un des principaux textes, la loi SB243, concerne la régulation des chatbots susceptibles de jouer un rôle de compagnon ou confident, tels que ceux développés par des plates-formes, comme Replika ou Character.AI. Cette dernière a été l’une des premières poursuivie en justice par les parents d’un adolescent américain de 14 ans, Sewell, qui s’est tué en 2024 après avoir noué une relation avec un chatbot inspiré de la série « Game of Thrones » et soupçonné de l’avoir renforcé dans ses pensées suicidaires.